Championnat de Russie

Russia 2013

 

Messieurs

Maxim Kovtun remporte son premier titre national, poursuivant sur la lancée de son début de saison. Cinquième de la finale du Grand Prix, il a progressé en régularité et en maîtrise par rapport à la saison passée. La performance technique est impressionnante notamment sur le libre : s'il doit encore devenir un patineur plus complet, un titre européen semble déjà à sa portée s'il parvient à conserver sa condition et une confiance.

La situation d'Evgeni Plushenko a alimenté les débats, avant, pendant, et après la compétition. Sur le plan sportif, il a fait illusion sur le court avec une combinaison quadruple-triple mais n'a pu tenir son programme libre sur la durée en multipliant les erreurs. Malgré sa volonté et sa combativité, il doit logiquement s'incliner face à Kovtun et une sélection aux JO s'éloigne. En effet, la Russie ne dispose que d'une place dans la catégorie en invidivuel et le patineur sélectionné devra aussi patiner lors de la compétition par équipes. Plushenko se retrouve ainsi en difficulté et l'annonce immédiate de son forfait pour les championnats d'Europe ne lui laisse guère de perspectives tant les critères sportifs vont favoriser Kovtun si celui-ci parvient à briller à Budapest. Ces évènements ne doivent pas faire oublier l'immense carrière de Plushenko (au plus haut niveau depuis la fin des années 90 !) mais il ne peut ignorer le poids des ans.

Sergei Voronov complète de nouveau le podium avec des prestations solides bien que relativement ternes. Il sera présent aux championnats d'Europe, tout comme Konstantin Menshov, quatrième, qui a su se remobiliser après un programme court décevant. Adian Pitkeev, convaincant chez les juniors cette saison, prend la cinquième devant Artur Gachinski, toujours loin de son niveau.

 

Messieurs
1 Maxim KOVTUN 2 1 267.13
2 Evgeni PLUSHENKO 1 2 261.37
3 Sergei VORONOV 3 3 249.44
4 Konstantin MENSHOV 10 4 230.13
5 Adian PITKEEV 4 6 224.25

Dames

Adelina Sotnikova devient championne de Russie pour la quatrième fois, juste devant Julia Lipnitskaia. Les deux patineuses sont désormais bien placées pour aller à Sotchi et viseront le titre aux championnats d'Europe. Sotnikova, irrégulière en Grand Prix, a réalisé un programme court brillant et a confirmé sur le libre malgré une combinaison triple-triple incomplète. Lipnitskaia, seconde à la finale du Grand Prix, a également réalisé deux prestations de haut niveau malgré une mauvaise réception de sa combinaison triple-triple sur le court. Le patinage de Sotnikova, plus expressif et plus ample, lui permet d'obtenir l'avantage sur les composantes.

Elena Radionova, championne du monde junior en titre et quatrième de la finale du Grand Prix, obtient une remarquable troisième place. Elle n'est pour l'instant pas éligible pour les Euros, JO et Mondiaux, tout comme Alexandra Proklova, quatrième de ce championnat national après avoir pris la cinquième place de la finale du Grand Prix Junior.

La troisième place aux Euros est donc obtenue par Alena Leonova, cinquième. En meilleur forme que la saison passée, elle a surtout brillé sur le court avec une combinaison triple-triple alors que son libre reste trop brouillon. Anna Pogorilaya, sixième de la finale du Grand Prix et autour d'un très beau début de saison doit se contenter de la huitième place. Elizaveta Tuktamysheva, championne nationale la saison passée, connait une période de doute et ne prend que la dixième place. Elle doit déjà se projeter vers la saison prochaine.

 

Dames
1 Adelina SOTNIKOVA 1 2 212.77
2 Julia LIPNITSKAIA 2 1 210.81
3 Elena RADIONOVA 3 3 202.01
4 Alexandra PROKLOVA 5 4 195.39
5 Alena LEONOVA 4 7 187.48

Couples

En l'absence de Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, déjà sélectionnés pour les Euros et Sotchi, Ksenia Stolbova et Fedor Klimov s'imposent pour la première fois. Ils obtiennent leur sélection pour Budapest et peuvent logiquement espérer participer aux Jeux. Plus réguliers, à l'image de leurs performances en Grand Prix, ils peuvent être ambitieux pour l'avenir en visant un nouveau podium européen.

Vera Bazarova et Yuri Larionov prennent la seconde place, devancés de justesse et légèrement plus fébriles techniquement. Eux aussi sont sélectionnés pour les Euros et en bonne position pour obtenir une place aux Jeux, même s'il ne parviennent plus à progresser. Maria Vigalova et Egor Zakroev, seconds de la finale du Grand Prix Junior, obtiennent un podium particulièrement encourageant, devant Julia Antipova et Nodari Maisuradze.

 

Couples
1 Ksenia STOLBOVA / Fedor KLIMOV 1 2 214.47
2 Vera BAZAROVA / Yuri LARIONOV 2 1 214.02
3 Maria VIGALOVA / Egor ZAKROEV 4 3 182.35
4 Julia ANTIPOVA / Nodari MAISURADZE 5 7 174.97
5 Vasilisa DAVANKOVA / Andrei DEPUTAT 6 6 173.09

Danse

Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev remportent aisément un quatrième titre consécutif. Ils consolident ainsi leur position de numéros un russes et ont fait le choix de ne pas participer aux Euros alors qu'ils sont tenants du titre. Leur unique objectif est désormais une médaille à Sotchi. Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov prennent à nouveau la seconde place, après avoir commis des erreurs lors de leurs deux programmes : le titre européen est désormais un objectif important pour se présenter à Sotchi en rivaux de Bobrova/Soloviev.

Victoria Sinitsina et Ruslan Zhiganshin figurent pour la première fois sur le podium et sont ainsi sélectionnés pour les Euros. Ils devancent Ekaterina Riazanova et Ilia Tkachenko, qui obtiennent leur plus mauvais résultat depuis quatre ans. Les deux couples seront en concurrence à Budapest pour obtenir l'unique place restante pour Sotchi.

 

Danse
1 Ekaterina BOBROVA / Dmitri SOLOVIEV 1 1 179.90
2 Elena ILINYKH / Nikita KATSALAPOV 2 2 168.01
3 Victoria SINITSINA / Ruslan ZHIGANSHIN 3 3 165.60
4 Ekaterina RIAZANOVA / Ilia TKACHENKO 4 4 163.99
5 Ksenia MONKO / Kirill KHALIAVIN 5 6 155.59

 

Liens : Classements et Protocoles

Leave a Reply