TEB jour 2 : libre messieurs

 Patrick Chan réalise une performance magistrale, proche de la perfection et s'envole au classement pour remporter un quatrième trophée Eric Bompard. Il devance Yuzuru Hanyu qui a su réagir après une entame ratée. Jason Brown complète le podium en confirmant ses promesses d'avenir. Lourde déception pour Florent Amodio, septième.

a_m_patrick

Historique : Il n'y a pas d'autre termes pour qualifier la prestation de Patrick Chan ce week-end. Il a rarement enchaîné deux programmes sans-faute au cours de sa carrière et il améliore ainsi logiquement son précédent meilleur score, obtenu aux Mondiaux 2011. Les éléments techniques s'enchaînent sans le moindre accroc, avec notamment deux quadruples boucle piqués (dont une combinaison quadruple-triple) et le triple Axel. Le thème des Quatre Saisons de Vivaldi lui est particulièrement cher et il patine en osmose avec la musique en soulignant dans ses mouvements toutes ses nuances. S'il réédite ce score à Sotchi, l'or olympique ne peut lui échapper et il va devoir maintenant enchaîner (lors de la finale du Grand Prix puis de son championnat national) pour conserver cet état de grâce.

a_m_yuzuru

Yuzuru Hanyu a très mal démarré son programme en ne déclenchant pas le quadruple Salchow, puis en chutant à la réception du quadruple boucle piquée. Il se ressaisit cependant par la suite et réussit toutes ses difficultés en seconde moitié de programme, dont deux triples Axel et deux triples Lutz. Son score technique reste ainsi très élevé alors que sa chorégraphie peut tout de même décevoir par rapport à son potentiel et son expressivité n'est pas suffisamment valorisée. Déjà expérimenté au plus niveau malgré sa jeunesse, sa marge de progression est importante et la concurrence au sein de l'équipe japonaise peut lui permettre d'enrichir son patinage. Figurer parmi les prétendants au podium olympique est une source de pression supplémentaire qui ne doit pas devenir un poids.

 

a_m_jason

Jason Brown a confirmé la brillante impression laissée sur le programme court. Nerveux lors du Skate America alors qu'il était aussi sur le podium provisoire à l'issue du court, il a cette fois-ci su gérer la tension de l'évènement pour livrer une remarquable performance. La seule erreur technique vient du second triple Axel non déclenché et les autres éléments sont limpides, idéalement intégrées à une chorégraphie construite sur des accélérations et une gestuelle extrêmement fine. Il est rare de voir un patineur proposer des programmes aussi aboutis sur sa première saison senior et il peut encore montrer davantage. L'objectif d'une sélection olympique est évidemment important cette saison mais ses ambitions sont forcément plus lointaines, sur le long terme.

 

a_m_yan

 

Han Yan a déçu sur ce programme libre. Mis à part une solide combinaison quadruple boucle piquée-triple boucle piquée, il a multiplié les erreurs (chute sur le triple Axel, triple boucle retourné, Lutz non déclenché) et se contente logiquement de la quatrième place, qui lui permet tout de même d'espérer une sélection à la finale du Grand Prix. La chorégraphie est beaucoup moins travaillée que sur le court et il ne peut compenser sa fébrilité sur les sauts. C'est un jour sans qui doit être source d'expérience et n'enlève rien à son talent.

 

a_m_brezina

Michal Brezina prend la cinquième place, avec de nouveau des hauts et des bas. Il réalise d'entrée un quadruple Salchow en combinaison, puis un remarquable triple Axel mais chute sur le second quadruple Salchow. Il tombe une deuxième fois à la réception du deuxième saut de sa combinaison triple Axel-triple boucle piquée et ne déclenche ni le flip ni le Salchow. Brezina est encore loin de son meilleur niveau et une prise d'élan très longue sur chaque saut n'est pas forcément une préparation idéale. Il doit consolider sa technique car la chorégraphie est toujours insuffisante.

a_m_song

 Nan Song est sixième après un programme très inégal. En échec sur le quadruple saut (le premier devient une combinaison triple-triple, le second est retourné), il manque d'endurance, de confiance malgré sa réussite sur les deux triples Axel.  a_m_florent

Florent Amodio espérait suivre une trajectoire ascendante sur cette compétition mais il réalise une des plus mauvaises prestations de sa carrière. Toujours sans aucune combinaison, il chute sur le quadruple Salchow et le triple Axel et ne peut se reprendre par la suite. Le second Axel ne passe qu'en double, tout comme le Lutz. Il est donc très loin du niveau technique requis en Grand Prix Senior et chute logiquement au classement. Il doit maintenant reprendre le fil de sa saison et les doutes permanents depuis quelques mois sur son cadre d'entraînement ne se sont toujours pas dissipés, tant il semble livré à lui-même et sans certitudes.

Alexander Majorov reste à la huitième place après une performance trop fébrile (quadruple retourné, Lutz non déclenché, triple flip chuté).

 

 

Patrick

C'est un grand défi pour moi aujourd'hui, car j'ai l'habitude de faire de bons programmes courts mais de me déconcentrer sur le libre. Hier le court était très bon, il fallait que je fasse très attention aujourd'hui pour ne pas répéter mes erreurs passées. Pour ce faire, j'ai vraiment pris chaque élément un par un, en n'oubliant pas de bien respirer, car on peut se fatiguer très rapidement. La musique m'aide aussi beaucoup, car je l'ai déjà utilisée par le passé, je l'aime beaucoup et j'ai déjà les phrases musicales en tête, je peux donc mieux placer ma respiration, je me fatigue beaucoup moins.

Hier, j'ai dit avoir été extatique sur le court, sur le libre aujourd'hui… je me suis senti très libre, c'est vraiment ce pour quoi je patine jour après jour. Pas pour gagner des médailles, mais pour patiner au mieux de ce que je sais faire, et ça donne des ailes, je n'étais pas fatigué à la fin ! Par contre, je suis resté lucide quand même, car par le passé je me suis déjà déconcentré, et une pointe qui traîne finit facilement sur les fesses.

Maintenant il faut que je travaille pour pouvoir répéter deux performances sans fautes, c'est sûr que ça donne de la confiance pour les Jeux. Ce qui pourrait peut être améliorer ? Honnêtement je pense avoir vraiment fait de mon mieux aujourd'hui, mais peut-être améliorer le niveau de la pirouette finale par exemple.

 

Yuzuru

Encore trop d'erreur sur le début de mon programme, le quadruple Salchow j'aurai dû le passer, j'ai mis trop de puissance dedans je pense. Mais ce qui est très positif c'est que j'ai bien su me ressaisir par la suite pour bien finir le programme.

 

Jason

Je suis très content d'être en bronze, c'est un tel honneur d'être à côté de deux patineurs comme Patrick et Yuzuru, c'est comme un rêve qui devient réalité ! L'idée de Lord of the Dance pour la musique, c'est mon chorégraphe qui l'a eue. Quand on l'a su avec mon entraîneur, on n'était pas motivé du tout ! Mais par la suite le programme s'est construit petit à petit, et maintenant j'adore la musique, et le concept du programme qui est tout en accélération.

 

Leave a Reply