Llubov Ilyushechkina / Yannick Kocon, le nouveau couple qui impressionne

Tout nouvellement formé, le couple Llubov Ilyushechkina / Yannick Kocon termine à un cheveu de la deuxième place, pour leur première compétition ensemble. De quoi s'ouvrir un horizon prometteur.

 

Yannick :

Depuis que Nicole (Della Monica, avec qui il patinait pour l'Italie, ndlr) a décidé d'arrêter notre collaboration en novembre 2010, j'ai fait plusieurs essais. Après deux tentatives infructueuses en Italie, j'ai décidé de contacter la fédération française en mai 2011 pour revenir patiner en France, ça ne servait plus à rien de rester en Italie. Je me suis inscrit sur un site de recherche de partenaire, mais ne trouvant personne après d'autres essais, j'avais en tête d'arrêter. A une semaine près, je ne patinais plus, mais c'est à ce moment que Llubov m'a contacté.

Llubov :

De mon côté, j'ai pris du recul par rapport à la situation avec mon ancien partenaire, et j'en ai conclus que nous ne progressions plus. On a donc arrêté de patiner ensemble, et il n'y avait pas vraiment de partenaire disponibles en Russie. Je savais que Yannick était disponible, je l'ai donc contacté. Après, pour quel pays concourir… il y a beaucoup de couples en Russie, mais je ne voulais pas faire partie d'un couple de plus, je voulais patiner pour moi.

Yannick :

On a donc fait un essai le 5 mars dernier, et très vite on a vu qu'on pouvait faire quelque chose d'intéressant. Cela s'est vu surtout sur le patiner-ensemble, sur les éléments de couple, sur le feeling général. Cependant, je savais que Llubov était plus forte que moi, je lui ai demandé de me laisser un peu de temps, le temps de grandir. D'un autre côté, le premier jour on a réussi le triple boucle lancé, le triple Lutz lancé est venu au bout d'une semaine. On passe quatre sauts lancés différents.

Quand on forme un nouveau couple, on pourrait éventuellement reprendre des éléments de ci de là, comme un porté que l'un d'entre nous faisait avec son ancien partenaire. Mais comme nous maîtrisons la technique de tous ces éléments, on est parti sur de nouvelles bases. Ca tombe bien, on aime tous les deux sortir de l'ordinaire, faire des choses plus spéctaculaires.

Nos prochaines compétitions seront les championnats de France, voire des épreuves des Tournois de France. Pour la suite, tout dépend de la décision de la fédération russe à autoriser Llubov pour la France. On verra.

Leave a Reply