Championnats d’Europe : Présentation

Messieurs

La rentrée internationale d'Evgeni Plushenko, après son retour victorieux lors du championnat russe, sera particulièrement attendue. Deux ans après les Jeux de Vancouver, il a l'intention de montrer sa capacité à rester compétitif à presque 30 ans, avec Sotchi 2014 en ligne de mire.  Sur le plan technique, le quadruple boucle piquée et le triple Axel semblent solides, et il visera évidemment un nouveau succès européen (le septième ! ) à Sheffield.  Il devra tenir la durée sur ses deux programmes, avec forcément l'incertitude liée à un manque d'entraînement et de compétition. Le contenu chorégraphique vu en Russie semble également très loin des standards du CoP, mais on avait déjà pu voir en 2010 que la réputation et l'aisance du champion olympique suffisaient pour obtenir d'excellentes composantes.

Son dauphin Artur Gachinski, médaillé de bronze lors des derniers Mondiaux, tentera pour sa part de monter sur le podium pour la première fois. Son nouveau statut a été difficile à confirmer, et il a plutôt déçu en Grand Prix. Encore trop juste sur le plan artistique par rapport aux meilleurs, il doit réaliser un sans-faute technique pour briller. Le troisième patineur russe sera Sergei Voronov, à nouveau à un très bon niveau après plusieurs années difficiles. Il ne peut cependant guère espérer davantage qu'un top 10.

Le favori logique de ces championnats, en tenant compte des enseignements de la première partie de saison, est sans doute Javier Fernandez. Le patineur espagnol a effectué des progrès impressionnants cet automne, avec pour récompense une troisième place à la finale du Grand Prix. En confiance, régulier sur les sauts même si son programme libre est presque trop ambitieux, il a toutes les armes pour remporter un premier grand titre. Il doit cependant gérer une pression nouvelle, assumer des objectifs élevés, et espérer que sa forme puisse tenir jusqu'à la fin de saison.

Michal Brezina était le seul autre patineur européen à la finale du Grand Prix, où il a pris la sixième place. Si ses résultats cette saison sont encourageants, il n'a pas laissé une très forte impression : très présent sur le court, il a souvent montré des faiblesses en deuxième partie de programme libre. Il peut certainement montrer davantage, que ce soit au niveau technique ou sur un plan expressif. A Sheffield, il doit en tout cas viser un premier podium européen.

Son compatriote Tomas Verner sera aussi un candidat au podium, même si des blessures ont gâché sa saison de Grand Prix. Il est cependant bien revenu lors de son championnat national, et Verner a derrière lui l'expérience des grands rendez-vous. Capable du meilleur comme du pire, il faudra compter sur lui tant il peut créer la surprise.

Après un mémorable doublé l'an passé, il sera forcément difficile pour l'équipe de France de faire aussi bien, surtout après les difficultés de l'automne. Mais Florent Amodio et Brian Joubert ont évidemment la capacité de se ressaisir, et l'un comme l'autre peuvent à nouveau prétendre au titre. Pour Florent, il faut montrer un nouveau visage après une saison de Grand Prix frustrante, et un libre des championnats de France gâché par une douleur au dos. Il doit prouver qu'il peut tenir son rang dans la durée avec un renouvellement. Sur le plan technique, cela passe par un court sans-faute et la maîtrise du quadruple Salchow sur le libre.

Pour Brian, l'enjeu est une onzième médaille européenne consécutive. Ses forfaits en Grand Prix ont laissé planer un doute, mais il a remporté par la suite le titre national avec une belle combativité. Il lui faut maintenant enchaîner, et convaincre sur ses deux programmes sans montrer de fébrilité.

Samuel Contesti et Kevin Van Der Perren sont d'autres candidats aux premières places : ils doivent compter sur des défaillances de leurs adversaires, mais leur expérience sera encore un atout pour combler des lacunes (les composantes, particulièrement pour le patineur belge).

Le troisième patineur français, Chafik Besseghier, dispute ces premiers championnats d'Europe. Il n'aura rien à perdre, mais ce rendez-vous doit représenter un tremplin, alors qu'il semble stagner pour l'instant cette saison. Un top 10 doit être un objectif accessible s'il montre son meilleur visage. Peter Liebers (onzième l'an passé) et Alexander Majorov (seul patineur suédois en lice) peuvent également rentrer dans les dix premiers.

 

Dames

Carolina Kostner se présente en tant que favorite indiscutable pour remporter un quatrième titre européen. Elle a effectué une première partie de saison exceptionnelle sur le plan des résultats, avec un premier succès lors de la finale du Grand Prix. Plus régulière que par le passé, son patinage est toujours aussi rapide et vif, soutenu par une confiance qui lui permet d'enchaîner les difficultés. Certes, le contenu technique qu'elle propose n'est pas le plus ambitieux (pas de Lutz, de combinaison triple-triple sur le libre), mais c'est pour l'instant suffisant face à la concurrence actuelle dans la catégorie. A Sheffield, elle devra assumer son statut, continuer sur sa lancée pour éviter une déception comme elle en a trop souvent connue.

Alena Leonova sera sa principale concurrente : sur le podium de la finale du Grand Prix, elle a cependant déçu lors de son championnat national en ne prenant que la troisième place (les deux premières ne sont pas éligibles en senior).  Son patinage dévoile un enthousiasme et une personnalité atypique, mais elle manque encore de régularité. Toujours placée lors des championnats d'Europe, elle n'a jamais pu monter sur le podium jusqu'à présent : elle visera donc à nouveau une des troisièmes places, avec la nécessité d'affirmer une progression si elle veut prétendre à une sélection olympique en 2014.

Sa compatriote Ksenia Makarova tentera également de figurer pour la première fois sur le podium : très loin de son niveau car diminuée en Grand Prix, elle a assuré l'essentiel lors du championnat russe, sans complètement rassurer. Performante sur le court, elle est cependant pénalisée par la faiblesse de son programme libre. Elle aussi n'a pas le choix, et doit briller à Sheffield en vue des prochaines échéances. La troisième patineuse russe, Polina Korobeynikova, dispute ces premiers championnats d'Europe : troisième de la finale du Grand Prix Junior, elle n'a quasiment aucune expérience en senior et ce sera pour elle une découverte. Dans ces conditions, le top 10 est un objectif raisonnable.

Troisième l'an passé, Kiira Korpi est bien sûr une candidate au podium. Elle a malgré tout déçu en Grand Prix, et semble bien plus fébrile qu'il y a un an (pas de fiabilité sur sa combinaison triple-triple, triple Lutz et triple flip). Sa qualité de patinage peut lui permettre de compenser des lacunes techniques, mais elle devra à nouveau supporter la pression (ce qu'elle n'avait pu faire aux Euros de Berne lors du programme libre).

Viktoria Helgesson et Elene Gedevanishvili, habituées aux places d'honneur, peuvent viser une place dans les cinq premières, voire mieux Helgesson est régulière même si son patinage manque de nuances, et Gedevanishvili est capable du meilleur sur le plan technique (même si elle a souvent du mal à enchaîner les programmes).

Maé-Bérénice Meïté, neuvième l'an passé, tentera d'améliorer son classement à Sheffield : après des performances honorables en Grand Prix, elle a échoué tout près du titre national, en ayant tout de même montré l'étendue de ses progrès techniques (combinaison triple-triple sur le court, double Axel-triple boucle piquée sur le libre). Elle doit désormais améliorer ses notes de composantes pour atteindre des objectifs plus élevés.

Double championne de France en titre, Yrétha Silété va découvrir les championnats d'Europe. L'enjeu est important, avec à la clef une place aux Mondiaux de Nice (en concurrence avec Meïté). Elle aussi a beaucoup progressé cette saison, même si le fait de tenter de nouvelles difficultés techniques l'a parfois empêché de trouver une régularité. Sa faible expérience internationale en senior est encore handicap (notamment sur les composantes), mais elle a beaucoup à prouver.

Pour des places dans le top 10, il faudra suivre la relève du patinage européen (Sonia Lafuente, Julia Turkkila, Romy Bühler..), ainsi que des patineuses habituées des grandes compétitions (Valentina Marchei, Elena Glebova).

 

Couples

Aliona Savchenko et Robin Szolkowy vont tenter de remporter leur cinquième titre européen : si leurs prestations en Grand Prix ont été inégales, ils se sont rassurés en triomphant lors de la finale. Leurs programmes sont très exigeants dans leur contenu chorégraphique (notamment le libre), et ils ont l'aisance technique nécessaire pour assumer ces choix.

Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov seront leurs rivaux pour le titre, après avoir pris la deuxième place pour quelques dixièmes de point lors de la finale. Le contenu des programmes est moins ambitieux sur le plan artistique, mais ils ont la qualité d'exécution nécessaire pour envisager la victoire. Il s'agit de leur première partcipation commune aux Euros (n'étant pas éligibles l'an passé), tremplin important en vue des Jeux de Sotchi).

Vera Bazarova et Yuri Larionov, troisièmes l'an passé, peuvent espérer rééditer cette performance. Leur patinage manque de personnalité et de relief, mais ils possèdent la régularité technique suffisante pour enchaîner les résultats. Leurs compatriotes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov, seconds lors des Mondiaux Junior 2011, participent à leurs premiers championnats d'Europe : encore fébriles face à la pression malgré un potentiel très élevé, ils vont acquérir de l'expérience et un top 5 semble accessible.

Stefania Berton et Ondrej Hotarek, cinquièmes en 2011, peuvent améliorer ce classement. Ils ont obtenu récemment leur premier podium en Grand Prix et leur progression est régulière. Maylin Hausch et Daniel Wende, sixièmes la saison passée, ont connu une saison de Grand Prix délicate, pénalisée par des blessures : il s'agira pour eux de retrouver une confiance.

Les deux couples français vont se disputer une place aux Mondiaux de Nice, avec pour objectif une place parmi les dix premiers. Daria Popova et Bruno Massot, récents champions de France, vont chercher à s'affirmer sur le plan international : ils manquent encore de repères en compétition, mais ils ont déjà montré un potentiel intéressant alors que leur partenariat est encore récent.

Vanessa James et Morgan Ciprès vont devoir surmonter une déception et repartir de l'avant, en montrant plus d'unité et de ténacité dans leur patinage. Leurs concurrents pour le top 10 seront les Britanniques Stacey Kemp et David King, les Allemands Mari Vartmann et Aaron Van Cleave, ainsi que les Biélorusses Lubov Bakirova et Mikalai Kamianchuk.

 

Danse

Natalie Péchalat et Fabian Bourzat ont pour objectif un second titre européen. Leur podium à la finale du Grand Prix leur permet d'aborder la compétition avec le statut de favori, mais ils n'auront évidemment pas droit à l'erreur. A deux mois des Mondiaux de Nice, les Français doivent se montrer sous leur meilleur visage afin d'accumuler de la confiance.

La concurrence viendra d'abord de Russie, même si Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev n'ont guère convaincu cette saison, avec une sixième place lors de la finale du Grand Prix. Solides sur le plan technique, mais loin du compte sur le contenu chorégraphique, ils n'ont pas progressé depuis l'an passé. Un podium semble tout de même largement accessible.

Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov, quatrièmes l'an passé, peuvent aussi viser un podium : ils ont cependant commis trop d'erreurs en Grand Prix pour affirmer leurs ambitons, et on attend toujours davantage des anciens champions du monde junior. L'équipe russe est complétée par Ekaterina Riazanova et Ilia Tkachenko, qui peuvent espérer une place d'honneur.

Anna Cappellini et Luca Lanotte, désormais numéros uns en Italie, ont effectué une saison de Grand Prix encourageante : ils peuvent espérer un premier podium européen, et seront peut être les concurrents les plus dangereux pour Nathalie et Fabian.

Les Allemands Nelli Zhiganshina et Alexander Gazsi, septièmes l'an passé, peuvent rééditer cette performance. Il faudra également suivre les progrès des Britanniques Penny Coomes et Nicholas Buckland, leaders nationaux de la catégorie depuis le départ des Kerr. Les Lituaniens Isabella Tobias et Deividas Stagniunas, douzièmes en 2011, seront aussi candidats pour une place d'honneur.

Pernelle Carron et Lloyd Jones, neuvièmes l'an passé, tenteront d'améliorer ce classement avec davatange de rigueur technique. Tiffany Zahorski et Alexis Miart vont pour leur part découvrir les championnats d'Europe : quatrièmes des Mondiaux junior en 2011, ils incarnent une relève et vont patiner sans pression, avec l'intention de se rapprocher du top 10.

2 comments

Leave a Reply