Championnat de Russie

Messieurs

Pour son retour à la compétition et avec les JO 2014 en ligne de mire, Evgeni Plushenko remporte son neuvième titre national. Il faut saluer sa longévité, sa ténacité, et sa capacité à rester compétitif après tant d'années consacrées au sport de haut niveau. Cependant, les commentaires et les frustrations concernant ses programmes de la saison 2009/2010 sont encore plus d'actualité aujourd'hui : en l'absence de chorégraphie et de transitions, le patinage de Plushenko s'éloigne davantage des objectifs et des impératifs du CoP. Si le quadruple boucle piquée passe de justesse (sans combinaison), ainsi qu'un triple Axel impeccable (avec tout de même une très longue prise d'élan), l'aisance technique compense de plus en plus difficilement un décalage.

S'il obtient, grâce à son statut, des notes de composantes presque inespérées pour s'assurer le titre, son niveau actuel n'offre aucune garantie face à une concurrence internationale. Il sera évidemment plus convaincant avec plusieurs semaines (ou mois) d'entraînement, mais il lui est nécessaire de se pencher sur la composition de ses programmes s'il ne veut pas revivre l'amère expérience de Vancouver.

Artur Gachinski prend la seconde place avec deux programmes solides, même s'il est contraint de rester dans l'ombre de Plushenko. Plus constant qu'en Grand Prix (fiabilité sur le quadruple et le triple Axel), il tentera le mois prochain de décrocher sa première médaille européenne. Si lui-aussi doit faire beaucoup d'efforts sur le plan de la chorégraphie, il est en progrès par rapport à l'an passé.

Sergei Voronov complète le podium, grâce à un excellent programme libre sur le plan technique : c'est une relative surprise de le retrouver à ce niveau après une période difficile où il a été pénalisé par des blessures. Il obtient ainsi sa sélection pour les championnats d'Europe. Zhan Bush et Artur Dmitriev Jr., auteurs d'un bon programme court, prennent la quatrième et la cinquième place après un libre en demie-teinte.

 

1 Evgeni PLUSHENKO 259.67 1 1
2 Artur GACHINSKI 249.58 2 2
3 Sergei VORONOV 240.79 3
4 Zhan BUSH 223.30 3 6
5 Artur DMITRIEV 220.29 4 7

 

Dames

Adelina Sotnikova, après un début de saison délicat (avec tout de même deux médailles de bronze en Grand Prix),  retrouve sa condition au meilleur moment pour décrocher son troisième titre national. Elle effectue un brillant programme court (combo triple-triple et triple flip), puis conserve une partie de son avance sur le libre malgré une deuxième moitié plus fragile. Julia Lipnitskaia, première du libre, prend la seconde place au final : invaincue en Grand Prix Junior, elle réalise une saison exceptionnelle et échoue seulement à quelques points de la victoire.

Alena Leonova complète le podium, sans avoir vraiment convaincu : elle commet des erreurs lors de ses deux programmes et préserve sa place grâce aux composantes. Elle devance Ksenia Makarova, qui retrouve un niveau satisfaisant sur le programme court mais échoue encore une fois à proposer un libre abouti. Les deux patineuses obtiennent leur sélection pour les Euros (Sotnikova et Lipnistkaia n'étant pas éligibles), mais ces prestations restent insuffisantes si elles veulent s'affirmer sur le long terme.

Elena Radionova prend une prometteuse cinquième place, alors qu'elle n'est pas encore éligible en Grand Prix Junior : il faudra suivre ses débuts internationaux avec attention l'an prochain. Elizaveta Tuktamysheva, si brillante lors de ses premiers Grand Prix Senior, termine à une sixième place forcément frustrante.

La dernière place pour les Euros était très disputée : sur le plan sportif, Korobeynikova est la plus régulière et prend une encourageante septième place, confirmant ses immenses progrès cette saison (troisième de la finale du Grand Prix Junior). Suite à des problèmes de visa, la place pourrait cependant être attribuée à Sofia Biryukova : plus expérimentée, elle est tout de même passée à côté de son programme libre et prend la neuvième place. Elle devance Polina Shelepen, dixième, dont l'on attendait beaucoup mieux : un court catastrophique, marqué par deux chutes, a mis fin à ses espoirs.

 

1 Adelina SOTNIKOVA 193.71 1 2
2 Julia LIPNITSKAIA 191.65 3 1
3 Alena LEONOVA 178.15 3
4 Ksenia MAKAROVA 175.49 2 6
5 Elena RADIONOVA 174.81 6 5

 

Couples

Les deux couples médaillés à la finale du Grand Prix, Volosozhar/Trankov et Kavaguti/Smirnov, ont déclaré forfait pour soigner des blessures mineures et récupérer en vue des futures échéances. Leurs résultats du début de saison sont largement suffisants pour justifier une sélection automatique pour les Euros. En leur absence, le titre revient très logiquement à Vera Bazarova et Yuri Larionov qui l'emportent pour la première fois. Ils seront à nouveau candidats au podium européen, mais ils devront pour cela rivaliser avec leurs compatriotes, plus expérimentés et supérieurs dans la qualité de patinage.

Ksenia Stolbova et Fedor Klimov, qui disputent leur première saison complète chez les seniors, prennent une encourageante seconde place. Ils devancent Anastasia Martiusheva et Alexei Rogonov, auteurs d'une saison très prometteuse, alors que ces anciens médaillées aux Mondiaux Junior (2009) stagnaient depuis deux ans à la recherche d'une fiabilité technique .Katarina Gerboldt et Alexander Enbert, moins réguliers que la saison passée prennent la quatrième place, devant les très jeunes Vasilisa Davankova et Andrei Deputat. Lubov Iliushechkina et Nodari Maisuradze confirment leurs difficultés actuellent et terminent à une décevante sixième place.

 

1 Vera BAZAROVA / Yuri LARIONOV 194.86 1 1
2   Ksenia STOLBOVA / Fedor KLIMOV 182.13 3   2
3 Anastasia MARTIUSHEVA / Alexei ROGONOV 179.94 2 3
4 Katarina GERBOLDT / Alexander ENBERT 174.39 5    4
5 Vasilisa DAVANKOVA / Andrei DEPUTAT 168.79 7 5

Danse

Pas de surprises par rapport à la hiérarchie de l'automne : Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev, malgré des programmes décevants et des prestations mitigées à la finale du Grand Prix, obtiennent sans difficulté un second titre national. Ils devancent Elena Iliykh et Nikita Katsalapov, distancés dès la danse courte marquée par une chute malencontreuse.

Ekaterina Riazanova et Ilia Tkachenko, troisièmes, obtiennent également leur sélection pour les Euros, bien qu'ils soient légèrement devancés sur la danse libre par Ekaterina Pushkash et Jonathan Guerreiro, quatrièmes au final. Ksenia Monko et Kirill Khaliavin, champions du monde junior, effectuaient leur retour à la compétition suite à une blessure : pas encore à leur meilleur niveau, ils prennent la cinquième place.

 

1   Ekaterina BOBROVA / Dmitri SOLOVIEV 171.47 1   1
2 Elena ILINYKH / Nikita KATSALAPOV 161.94 2    2
3 Ekaterina RIAZANOVA / Ilia TKACHENKO 154.71 3 4
4 Ekaterina PUSHKASH / Jonathan GUERREIRO 150.57 4 3
5 Ksenia MONKO / Kirill KHALIAVIN 146.28 5 5

 


Les classements complets sont disponibles à cette page.

Leave a Reply