Malgré une chute d'entrée, Patrick Chan s'empare de la première place avec une marge confortable. Il devance Nan Song, révélation de ce début de saison, et Michal Brezina. Si Florent Amodio prend une encourageante cinquième place, Romain Ponsart et Chafik Besseghier ont connu beaucoup de difficultés et sont relégués très loin dans le classement.
La qualité de patinage de Patrick Chan, avec une glisse remarquable dans son aisance et sa légèreté, lui permet régulièrement de compenser d'éventuelles erreurs techniques. C'est encore le cas sur ce programme court, puisqu'il chute sur sa tentative de quadruple boucle piquée. Il se reprend cependant et réussit par la suite un triple Axel, puis une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée. Sur un programme qu'il maîtrise et récite de bout en bout, ses notes de composantes s'envolent logiquement grâce à la virtuosité de son exécution. On peut regretter un manque d'intensité expressive, à travers une gestuelle presque trop mécanique, mais c'est largement suffisant pour honorer son statut de champion du monde en titre. Un troisième succès au Bompard (après 2007 et 2008) ne semble déjà plus très loin, tout comme une nouvelle qualification pour la finale du Grand Prix (qui aura lieu au Canada).
Après une troisième place à la Coupe de Chine, Nan Song peut espérer monter à nouveau sur un podium de Grand Prix. Il brille grâce à ses qualités techniques et montre une confiance impressionnante dans l'exécution des sauts. Il réalise en effet une combinaison quadruple boucle piquée-triple boucle piquée ainsi qu'un triple Axel. Le triple Lutz est plus laborieux mais est réceptionné sans accroc, ce qui lui permet d'obtenir son meilleur score international sur un court. Sa marge de progression est élevée car il reste en retrait sur le plan des composantes : le contenu de son programme est très faible sur le plan chorégraphique et l'exécution relativement quelconque. Mais il ne s'agit que de sa deuxième saison en senior, et ces performances sont déjà très prometteuses.
Michal Brezina complète ce podium provisoire, avec une prestation solide mais frustrante sur le plan technique puisqu'il ne propose qu'une combinaison triple flip-double boucle piquée. Cette erreur d'inattention l'empêche de rester au contact de Patrick Chan et il devra être plus ambitieux sur le programme libre. Ce classement lui permet tout de même de conserver toutes ses chances de disputer la finale du Grand Prix, après sa victoire lors du Skate America.
Adam Rippon prend la quatrième place et peut espérer se mêler à la lutte pour le podium. Après un double Tano triple Lutz (mains levées), il parvient à stabiliser son triple Axel malgré une préparation très longue qui lui fait perdre de la vitesse. Sa combinaison triple flip-triple boucle piquée, en sous-rotation, est cependant sanctionnée, ce qui peut expliquer un score un peu décevant. Et si son patinage séduit par sa fluidité et la limpidité d'une gestuelle, sa performance manque d'expressivité et d'engagement. On peut attendre davantage de lui alors qu'il n'est désormais plus un espoir.
Florent Amodio est cinquième et conserve ses chances de figurer sur le podium. Après sa contre-performance du Skate America, il a montré qu'il était sur la bonne voie pour revenir à son meilleur niveau. La structure du programme est plus affirmée et il peut davantage exprimer sa personnalité et son dynamisme en s'appuyant sur les accents rythmiques. Deux erreurs le privent d'un meilleur classement : si la faute de carre sur le flip est malheureusement habituelle, il peut regretter une déconcentration sur le final, sabordant sa dernière pirouette. Il devra être plus vigilant et attentif lors du libre s'il ne veut pas avoir de regrets.
Kevin Reynolds termine en sixième position, nettement derrière Florent. Par rapport à la saison passée, son programme est plus cohérent et moins juvénile, ce qui permet de souligner des progrès. Mais si le contenu technique est toujours très ambitieux, la combinaison quadruple salchow-triple boucle piquée et le triple Axel sont en sous-rotation, alors que le triple Lutz est sanctionné d'une faute de carre. Ces trois erreurs successives sont forcément pénalisantes, et il ne peut se rattraper sur la note de composantes pusique son patinage reste encore très scolaire et approximatif.
Pour Nobunari Oda, la septième place représente une lourde déception puisque le podium apparait presque inaccessible, et une sélection à la finale du Grand Prix largement compromise. S'il débute par un triple Axel limpide, il chute sur un triple flip curieusement désaxé. Il se reprend sur le triple Lutz mais ne réalise pas de combinaison alors qu'il semblait en avoir les moyens, dévoilant à nouveau une fébrilité excessive. De plus, ce programme n'est pas vraiment adapté à ses qualités et il ne parvient pas à être impliqué dans son exécution. Il doit absolument se reprendre sur le libre, ne serait-ce que pour retrouver une confiance.
Alexander Majorov prend la huitième place après avoir chuté sur une tentative de triple flip. C'est un bilan relativement passable pour le récent médaillé de bronze aux Mondiaux Junior, qui doit davantage contrôler sa prestation. L'exécution est pour l'instant désordonnée et manque de nuances et de points de repères.
Romain Ponsart et Chafik Besseghier attendaient forcément autre chose de ce programme court. Si Romain débute en beauté avec un quadruple boucle piquée (certes en sous-rotation), il chute sur le triple Axel et ne déclenche pas le flip (prévu en combinaison).
Chafik voit de son côté sa tentative de quadruple dégradée, puis il trébuche sur le triple Axel et ne réalise qu'un double Lutz.. En conséquence, leur score est médiocre est ne reflète absolument pas leur potentiel. Ils doivent en tout cas apprendre de cette expérience, et peuvent certainement montrer un autre visage lors du libre.