Les champions olympiques Tessa Virtue et Scott Moir s'emparent de la première place de la compétition en reprenant des extraits de leur programme libre de la saison dernière, en y insérant les éléments obligatoires : les deux séquences de rumba. Un programme très classique, dans la lignée très ballroom de l'école Shpilband / Zoueva.
Les éléments techniques sont très bien réalisés, en rythme et en carre. Le porté est lui original, encore un inédit et a été modifié depuis leur première sortie de la saison.
Leur léger manque de vitesse et de puissance peut, à ce moment de la saison, être imputé au rodage des programmes ainsi qu'à la condition physique de Tessa, qui est toujours ennuyée par un problème de tibias.
Second, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont enthousiasmé le public sur un programme rappelant beaucoup le carnaval de Rio.
Les progrès techniques acquis à l'école russe sont encore renforcés par le partenariat avec Angelika Krylova et Pascale Camerlengo. Mis à part le porté qui reste sans doute à améliorer pour être mieux intégré au programme, tout était réalisé avec une grande facilité.
Les costumes soulignent une fois encore (est-il besoin de le préciser ?) le bon goût intrinsèque de ces deux patineurs qui sont au sommet artistique de leur art.
Si le public de Bercy a été déçu de leur seconde place, les notes obtenues sont néanmoins encourageantes.
Troisième, Anna Cappellini et Luca Lanotte reviennent de loin après une saison post olympique quasi blanche.
En revenant aux sources et en s'entourant de Morozov, ils semblent enfin avoir trouvé une stabilité bienvenue.
En revanche, tous les progrès accomplis avec le team Lyon se sont évaporés. Leur technique reste toujours aussi junior, ne dégageant toujours que peu de puissance et patinant très peu en carre.
Ils se rattrapent en jouant le jeu du programme latin à fond.
Quatrième, Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov confirment tout le bien que les connaisseurs en pensent.
Si leur entame de programme était parfaite, avec LA plus belle circulaire de la saison d'un point de vue technique, c'est encore sur les twizzles imposés que Nikita fit une petite erreur qui leur coûte au final très cher.
Ils ont progressé sous l'égide de Morozov, mais il leur reste à franchir l'ultime étape pour se retrouver au sommet.
Les programmes libres de demain donneront de bonnes indications quant à la hiérarchie mondiale : POPB Bercy, à partir de 20H.