Si le classement du court était extrêmement serré, Florent Amodio prend le large sur le programme libre pour obtenir un succès mérité. Brian Joubert a commis beaucoup d'erreurs et préserve de justesse sa seconde place, devant Chafik Besseghier.
Comme la veille, Florent Amodio a proposé un programme au contenu technique très ambitieux. Le sans-faute est encore loin puisqu'il chute à nouveau sur le quadruple salchow, accroche la réception du triple flip et "oublie" un élément-saut. Il se rattrape cependant en réussissant deux triples Axel, et deux combinaisons impressionnantes en seconde partie du programme : triple Lutz-triple boucle piquée, puis triple Lutz-demi boucle-triple Salchow. En tout cas, la répartition des éléments doit lui permettre de soutenir des ambitions, et il obtient un score élevé déjà très flatteur.
La chorégraphie rappelle certains excès de la saison passée, même si elle apparait plus sobre et moins surjouée. C'est un choix qui met toujours en valeur son enthousiasme, son engagement et sa musicalité, mais dont la gestuelle peut sembler précipitée et parfois gratuite. Pour le moment, il se sent toujours à l'aise dans ce registre et cela reste l'essentiel.
La prestation de Brian était attendue avec fébrilité suite à son annonce d'un retour aux sources. Il patine en effet sur la chorégraphie de "Matrix" qui lui a offert tant de grands moments (dont le titre européen en 2004) : on retrouve le même montage, la gestuelle, les attitudes, avec cette étrange impression de replonger dans un passé pourtant lointain. Cette décision peut laisser perplexe, tant elle semble périlleuse du point de vue du compétiteur. Mais il s'agit pour lui de se faire plaisir et de retrouver des sensations….et d'une certaine manière de préparer sa sortie, même si ses perspectives de carrière sont encore dans l'incertitude.
L'exécuton du programme ne fut pas à la hauteur des attentes, Brian n'étant pas visiblement en condition. S'il réussit le quadruple boucle piquée d'entrée et enchaîne avec deux triples Axels plus fébriles, il double par la suite le boucle et le Lutz, et chute sur le triple Salchow. Il devra forcément faire bien mieux lors des Grand Prix.
Chafik Besseghier complète le podium, avec une prestation moins maîtrisée qu'hier : le quadruple boucle piquée est dégradé et le second triple Axel est retourné. Le montage musical semble également trop écrasant, alors que sa personnalité doit lui permettre d'exprimer davantage. C'est pour l'instant insuffisant pour espérer s'affirmer au niveau international, mais il dispose des atouts nécessaires pour progresser.
Romain Ponsart a en partie effacé la déception du court, en réalisant d'abord un quadruple boucle piquée non dégradé. S'il échoue à nouveau sur le triple Axel, il se reprend sur le triple Lutz et le triple flip, montrant sa capacité à tenir son programme avec l'enchaînement des difficultés. On peut regretter une chorégraphie trop figée.
Aurélien Robert conserve la cinquième place : il réussit le triple Lutz mais chute à deux reprises.