Mondiaux 2011 : Libre Dames

Second titre mondial pour Miki Ando, après un beau duel avec Yu-Na Kim. Carolina Kostner complète le podium, alors que Maé-Bérénice Meïté prend la quatorzième place.

 

A l’image de la saison, Miki Ando fut la patineuse la plus régulière de la compétition, et emporte logiquement son second titre mondial après 2007. Mis à part un retournement sur la combinaison double Axel-double boucle piquée, son programme est sans accrocs : certes, elle ne propose ni combinaison triple-triple, ni triple flip, mais elle met en valeur ses qualités d’exécution. Plus sereine et en confiance que par le passé, elle termine en beauté la saison la plus satisfaisante de sa carrière.

Sensations mitigées pour Yu-Na Kim, mais au final, cette seconde place est déjà une superbe récompense alors qu’elle n’avait pas patiné en compétition de la saison. Sur ce libre, elle a alterné le bon et le moins bon : la combinaison triple Lutz-triple boucle piquée est toujours aussi impressionnante, mais par la suite, elle manque le boucle piqué de sa combinaison avec triple Salchow, et surtout ne déclenche pas le triple flip. Ces erreurs sont trop importantes pour conserver la première place, mais cela ne se joue pas à grand chose puisqu’un point seulement, au total, la sépare de Miki Ando. En tout cas, elle aura montré qu’elle était compétitive et conservait la passion de son sport. Quel que soit l’avenir qu’elle peut désormais envisager.

Carolina Kostner prend la troisième place, en ayant mieux patiné qu’aux Euros. Elle réalise un programme relativement propre techniquement, avec comme seule erreur le non déclenchement d’un triple boucle. Et si le contenu n’est pas aussi élevé que celui de ses concurrentes, la qualité d’exécution est remarquable (notamment sur le triple flip et la combinaison double Axel-triple boucle piquée). De plus, elle obtient une excellente note de composantes lui permettant d’obtenir ce podium mondial (son troisième après 2005 et 2008).

A domicile, Alena Leonova a donné le meilleur d’elle-même, et échoue tout près du podium. Toutes les difficulté techniques passent (sauf un triple flip transformé en double), et elle est parvenue à se transcender pour l’occasion. Cependant, la qualité de son patinage est bien inférieure à celle de ses concurrentes, et son classement peut encore sembler un peu généreux.

Alissa Czisny prend la cinquième place, à seulement deux points du podium. Mais c’est déjà un superbe accomplissement pour la patineuse américaine, qui aura réalisé une saison complète, sans jamais s’effondrer. Elle pourra regretter sa chute sur le premier triple Lutz, mais elle a pu par la suite se ressaisir en ne commettant aucune autre erreur. Et on peut trouver que la beauté et la grâce de son patinage ne sont pas suffisamment récompensées sur les composantes.

Mao Asada obtient une décevante sixième place : comme sur le court, elle a été pénalisée par les dégradations, à la fois sur le triple Axel et la combinaison double Axel-triple boucle piquée. Dans ces conditions, la championne du monde en titre ne pouvait pas espérer grand chose, et achève sa saison avec beaucoup de frustration.

Ksenia Makarova prend la septième place : elle a eu du mal à tenir son programme après un bon début, et a réalisé une combinaison de trop, non comptabilisée. De plus, son programme manque de contenu chorégraphique…c’est tout de même un résultat suffisant pour offrir une troisième place à la Russie l’an prochain.

Kanako Murakami réalise un très bon programme libre, et remonte à la huitième place : elle aura montré beaucoup de promesses cette saison, même si son patinage manque encore de présence et de maturité.

Kiira Korpi prend la neuvième place après une prestation en demie-teinte, devançant Elene Gedevanishvili qui effectue une belle remontée après la déception du court.

Bilan également satisfaisant pour Sarah Hecken, alors que Rachael Flatt, blessée, n’a pu correctement défendre ses chances et ne prend que la douzième place. Déception pour Cynthia Phaneuf, en difficulté sur le Lutz : elle termine en treizième position, devançant Maé-Bérénice Meïté.

Pour la Française, c’est un classement prometteur même si elle n’a pu rééditer sa remarquable performance du court. Plus crispée, elle fut davantage en difficulté sur les sauts. Mais c’est largement suffisant pour conclure en beauté une saison où elle aura montré des progrès impressionnants. A confirmer l’an prochain.

Leave a Reply