Sans repères puisqu’il s’agissait de sa première compétition cette saison, Yu-Na Kim remporte ce programme court même si elle n’a pas survolé son sujet. Elle devance de justesse Miki Ando, alors que Ksenia Makarova a ravi le public russe en prenant la troisième place. Déception pour Mao Asada, septième, qui ne patinera pas dans le dernier groupe du libre.
On attendait forcément avec impatience et fébrilité le retour de Yu-Na Kim à la compétition, et elle n’a pas déçu. Certes, un retournement sur le triple Lutz l’empêche d’obtenir un excellent score, mais le reste du programme fut remarquable, que ce soit sur les sauts (dont le triple flip en combinaison), les pas ou les pirouettes. A la fois légère et intense, investie dans son interprétation, elle s’empare logiquement la première place, pour espérer aller chercher un second titre mondial demain.
Miki Ando, seconde, a livré un programme à l’image de sa saison, limpide et et précis dans l’exécution. Si elle ne réalise pas de combinaison triple-triple, tous les éléments s’enchaînent sans le moindre accroc. La performance manque cependant de nuances et de présence artistique, et elle est logiquement devancée par Kim sur les composantes. Très régulière cette saison, Ando peut en tout cas prétendre elle-aussi à un second titre mondial, après 2007.
Ksenia Makarova et Alena Leonova, à domicile, ont montré le meilleur d’elles-mêmes, en prenant la troisième et la cinquième places. En réussite sur la combinaison triple-triple, elles ont tenu jusqu’au bout en proposant un sans-faute. Makarova devance légèrement sa compatriote grâce à un patinage dans l’ensemble plus ample et moins brouillon. Pour les deux Russes, la difficulté sera de confirmer sur le programme libre, alors qu’elles ont rarement réussi à tenir à enchaîner deux grandes performances. Mais elles auront le public de leur côté.
Alissa Cizsny, quatrième, a confirmé ses excellentes prestations de la saison, et un nouvel état d’esprit qui lui permet d’aborder les échéances avec davantage de sérénité et de maîtrise. Mis à part une réception fébrile sur le triple flip, le programme exprime grâce et délicatesse de bout en bout, et son patinage donne l’impression de couler de source.
Carolina Kostner prend la sixième place, avec le contenu technique le plus ambitieux qu’elle ait pu proposer cette saison. Mais si la combinaison triple-triple est réussie, elle chute sur le triple flip. Cependant, la qualité de son patinage lui permet d’obtenir d’excellentes composantes.
Mao Asada échoue donc à la septième place, à cause des dégradations et sous-rotations de sauts lui coûtant énormément de points sur la note technique. Le triple Axel, puis le triple flip en combinaison sont ainsi pénalisés successivement, alors que son programme semble manquer de nuances. Elle aura tout de même à coeur de se reprendre sur le libre, alors que le podium reste encore certainement accessible.
Rachael Flatt et Kiira Korpi prennent les huitième et neuvième places. Flatt ne réalise un qu’un double Lutz, alors que Korpi chute sur le premier triple saut de sa combinaison. Les composantes de la Finlandaise restent logiquement supérieures à celles de l’Américaine.
Kanako Murakami est dixième pour ses premiers Mondiaux senior : on pouvait l’attendre dans les premières places, mais une sous-rotation sur la combinaison et un retournement sur le double Axel l’empêchent d’espérer mieux.
Maé-Bérénice Meïté prend une superbe onzième place, confirmant encore une fois ses immenses progrès réalisés cette saison. Le programme est limpide, et elle réalise une combinaison triple-triple parfaitement exécutée. On ne peut que lui souhaiter de confirmer cette impression lors du libre.
Sarah Hecken, douzième grâce à une solide prestation, devance Cynthia Phaneuf, treizième après une performance mitigée (seulement un double Lutz). Sa compatriote Amélie Lacoste est quatorzième, obtenant des composantes très faibles malgré une programme de qualité.
On peut également noter les bonnes impressions laissées par Joshi Helgesson, Ira Vannut et Cheltzie Lee. Ce fut plus laborieux pour Elene Gedevanishvili et surtout Viktoria Helgesson, qui se qualifie de justesse pour le libre. Déception pour Sonia Lafuente, qui ne passe pas le cut alors qu’elle avait toujours été très fiable cette saison.