Grâce à un programme limpide et sans erreurs, le Canadien Patrick Chan s’envole au classement et le titre mondial lui semble déjà promis. Derrière, la lutte pour le podium s’annonce extrêmement disputée, et Florent Amodio, cinquième, fait partie des prétendants. Cela s’annonce plus difficile pour Brian Joubert, neuvième.
Patrick Chan, favori de ces Mondiaux après avoir dominé la saison, a sans doute clos le suspense dès le programme court : une combinaison quadruple-triple superbe, suivie d’un triple Axel et d’un triple flip. Avec une glisse pleine d’aisance et de légèreté, il propose un patinage complet, et réalise la performance la plus accomplie de sa jeune carrière. Certes, on pourra regretter l’écart de points, discutable, qui le sépare de ses poursuivants. Mais il était dans une classe à part.
Les poursuivants devraient donc se partager les autres places du podium. Les Japonais, comme prévu, sont au rendez-vous avec Nobunari Oda, deuxième, Daisuke Takahashi, troisième, et Takahiko Kozuka, sixième. Mais pour chacun, il a manqué quelque chose pour se rapprocher de Patrick Chan. Oda a retourné son quadruple saut, et perd des points techniquement même s’il replace une combinaison triple-triple. Takahashi de son côté est sanctionné d’un "edge call" sur sa combinaison, et n’obtient que des niveaux 3 sur les pas et pirouettes. C’est décevant pour lui car l’intensité et l’expressivité de son patinage font la différence. Enfin, Kozuka semblait très nerveux, et a eu du mal à vivre sa performance, même si sa seule erreur est une main posée à la réception du triple Axel.
Le Russe Artur Gachinski prend la quatrième place, à domicile. Classement un peu généreux malgré des facilité techniques et une belle combinaison quadruple-triple. En effet, la réception du triple boucle est accroché, et son patinage manque largement de maîtrise et de maturité pour rivaliser avec ses concurrents.
Contrat rempli pour Florent Amodio, cinquième, qui fut aussi convaincant qu’aux Euros, et qui obtient quasiment la même note. Il a su gérer la pression de l’évènement, tout comme à Berne, et n’aura rien à perdre sur le libre. Si une médaille serait extraordinaire, une place dans les cinq premiers pourrait déjà être une grande satisfaction.
Les Tchèques Michal Brezina et Tomas Verner prennent la septième et huitième places. Programme très maîtrisé pour Brezina, qui a pu proposer un patinage puissant avec beaucoup d’ampleur sur les sauts. On verra s’il peut tenir la durée sur son programme libre, puisqu’il s’était écroulé à Berne alors qu’il visait aussi un podium. Verner fut davantage en demie-teinte, un peu absent dans l’interprétation : cependant il replace une combinaison triple-triple après sa chute sur le quadruple saut, ce qui lui permet de rester au contact des meilleurs.
Brian Joubert est neuvième avec plus de quatre points de retard sur Verner, la faute à un retournement sur le quadruple saut et à l’absence de combinaison par la suite. C’est frustrant, car Brian a encore une fois prouvé que ce programme avait du caractère…mais il n’était pas à son meilleur sur le plan physique. Il aura tout de même à coeur de se reprendre sur le libre, alors que lui ou Florent doivent simplement remonter d’un rang pour offrir une troisième place à la France l’an prochain.
Le Kazakh Denis Ten prend une satisfaisante dixième place, devant les trois Américains, Richard Dornbush, Ryan Bradley et Ross Miner. Ils ont tous patiné à leur meilleur niveau, mais leur qualité de patinage est insuffisante pour espérer davantage.
Javier Fernandez et Kevin Van der Perren réalisant une performance mitigée, avec la quatorzième et quinzième places. C’est encore plus décevant pour Samuel Contesti, dix-huitième, et Kevin Reynolds, dix-neuvième.
Le Monégasque Kim Lucine se qualifie de justesse, en ving-quatrième position, et l’on notera l’élimination des deux patineurs suédois Adrian Schulteiss, et Alexander Majorov, absents donc du programme libre.