Mondiaux 2011 : Court Couples

Grâce à l’une des plus belles performances de leur carrière, Qing Pang et Jian Tong remportent ce programme court et peuvent espérer conserver leur titre. Aliona Savchenko et Robin Szolkowy prennent la seconde place, devant les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov. Déception pour Adeline Canac et Yannick Bonheur, qui manquent de peu la qualification pour le programme libre.

 

Souvent en demie-teinte cette saison, Qing Pang et Jian Tong ont encore montré qu’ils savaient répondre présents dans les grands rendez-vous. Il ont proposé un programme limpide, fin et parfaitement maîtrisé, qui leur permet logiquement de prendre la tête.

Aliona Savchenko et Robin Szolkowy ont eux aussi réalisé un excellent programme, même si leur performance ne fut pas aussi fluide que celle des Chinois. Mais les difficultés techniques sont remarquablement exécutés et avec seulement un point de retard, le titre est encore largement accessible pour les champions d’Europe.

Même constat pour Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, auteurs d’un sans-faute : s’ils ne prennent que la troisième place provisoire, ils ont moins de trois points de retard sur Pang et Tong. Pour la première saison de leur partenariat, leur technique est fiable et à l’unison, ce qui peut leur laisser beaucoup de perspectives. Leur programme est cependant moins léger, plus laborieux que celui de leurs concurrents.

Le podium semble déjà se dessiner puisque plus de cinq points séparent les troisième et quatrième places : pour Vera Bazarova et Yuri Larionov, quatrièmes, c’est la confirmation de leurs progrès cette saison. Réguliers, ils ont déjà l’assurance des couples d’expérience et peuvent regarder vers le haut. Pour Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov, la cinquième place est une déception : une chute malheureuse, et des éléments techniques fébriles dans leur exécution. Avec la forte concurrence nationale, leur avenir semble assez flou, et ils devront absolument se reprendre sur le programme libre bien qu’un podium semble improbable.

Les Japonais Narumi Takahashi et Mervin Tran, obtiennent une surprenante sixième place pour leurs premiers Mondiaux senior : souvent fragiles sur le triple saut individuel, ils réalisent cette fois-ci un sans faute. Ils devancent Meagan Duhamel et Eric Radford, convaincants sur le plan technique, alors qu’Eric s’était blessé au nez à la réception du triple twist : une performance courageuse et combative de leur part.

Caitlin Yankowskas et John Coughlin, huitièmes, ainsi que Stefania Berton et Ondrej Hotarek, neuvièmes, et Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch, dixièmes, réalisent aussi des prestations convaincantes. Ce fut plus inégal pour Amanda Evora et Mark Ladwig, onzièmes, et Maylin Hausch et Daniel Wende, douzièmes, qui ont connu la chute.

Les deux autres couples chinois (Yue Zhang et Lei Wang, Huibo Dong et Yiming Wu prennent seulement les treizième et quatorzièmes places : trop d’insuffisances sur le plan artistique, et une technique fiable n’est pas suffisante à ce niveau.

Adeline Canac et Yannick Bonheur échouent tout près de la qualification pour le programme libre : une erreur malheureusement coutumière sur le salchow individuel coûte cher, alors que le couple tchèque, (Klara Kadlecova et Petr Bidar) et le couple estonien (Natalja Zabijako et Sergei Kulbach ont confirmé des progrès.

Leave a Reply