Soirée exceptionnelle pour l’équipe de France, puisque Florent Amodio et Brian Joubert réalisent un formidable doublé en tête du classement, alors que Tomas Verner récupère la médaille de bronze. Florent a confirmé sa prestation du court pour remporter le titre, alors que Brian est parvenu à se remettre en question pour chercher sa dixième médaille européenne d’affilée. Cette performance est une première depuis 1961, lorsque Alain Giletti et Alain Calmat avaient également décroché l’or et l’argent. Avec l’or de Péchalat/Bourzat en danse, la France assure son statut de première nation européenne sur ces championnats.
Porté par la confiance accumulée suite à ses résultats de la saison, Florent Amodio n’a pas laissé passer la possibilité de devenir champion d’Europe pour sa première participation. En position idéale après le court, il a pu résister à la pression pour s’imposer…un retournement sur le triple boucle, après avoir passé les deux triples Axel, aurait pu le déstabiliser. Mais ce ne fut pas le cas, et il réussit sa combinaison triple-triple en seconde partie de programme. Ensuite, il peut se faire plaisir et profiter d’instants inoubliables, puisqu’il a montré qu’il faisait désormais partie de l’élite internationale.
La victoire d’Amodio est rendue encore plus belle par la seconde place de Brian Joubert, qui s’est libéré sur ce programme libre, avec de l’orgueil mais aussi de la lucidité. En plus du quadruple saut et des deux triples Axel, Brian passe une combinaison de trois sauts et dévoile cette fois-ci une réelle rigueur stratégique. Et le travail de fond sur cet exigeant programme libre paye : pas de défaillance physique sur le final, il tient jusqu’au bout avec la même intensité, à la fois puissante et délicate. C’est une remise en question qui aboutit à un superbe résultat, alors que l’échec du court aurait pu le déstabiliser. Cette nouvelle médaille internationale prend donc une saveur particulière.
Tomas Verner complète le podium à la troisième place. Comme souvent, son programme libre fut inégal, mais il a assuré l’essentiel en restant vigilant et concentré pendant toute sa performance. Le quadruple passe d’entrée pour la première fois de la saison…par la suite, il retourne un triple Axel, enchaîne un second triple Axel avec un simple boucle piquée, puis double une tentative de Lutz. Autant d’erreurs qui l’empêchent de viser le titre, mais c’est suffisant pour figurer sur le podium. La glisse est toujours d’une remarquable légèreté, et il s’investit bien davantage que sur le court. C’est pour lui aussi un bel aboutissement, puisqu’il confirme ses résultats du début de saison, laissant définitivement de côté ses frustrations de la saison dernière.
Kevin Van der Perren prend la quatrième place avec un programme sans-faute, mais le contenu technique est insuffisant pour compenser ses lacunes artistiques. Il réalise un quadruple, un triple Axel, mais pas de combinaisons de trois sauts… Cependant, cette nouvelle place d’honneur est certainement pour lui un motif de satisfaction alors qu’il est désormais en fin de carrière.
Artur Gachinski termine cinquième pour ces premiers Euros. Le bilan est largement positif : il passe le quadruple avec aisance, et se montre par la suite relativement régulier malgré une chute sur le premier triple Axel. Il a bien su gérer la tension de patiner dans le dernier groupe, ce qui lui laisse des perspectives d’avenir. Il doit désormais entamer un travail chorégraphique, sous peine de stagner par la suite dans la hiérarchie. Konstantin Menshov réalise de son côté un libre brillant techniquement, alors qu’il n’avait plus rien à perdre. Il réussit d’entrée deux quadruples et parvient à enchaîner, mais il est lui aussi pénalisé par une composition de programme inexistante. La septième place était de toute façon ce qu’il pouvait espérer de mieux.
Samuel Contesti, sixième, n’a pu confirmer une entame prometteuse. Il cède en effet après avoir transformé son second triple Axel en double….la confiance semble s’évanouir, et il ne parvient pas à retrouver sa vigueur et son enthousiasme. Déception également pour Michal Brezina, mais il partait dans l’inconnu au sujet de sa condition physique. Après un remarquable triple Axel, il chute sur une tentative maladroite de triple flip, et ne peut se ressaisir par la suite. Il aura cependant d’autres occasions d’aller chercher des médailles.
Alban Préaubert obtient une nouvelle place d’honneur avec la dixième place, en ayant proposé un programme libre de qualité, évitant de prendre des risques inconsidérés techniquement. Il offre une certaine générosité, des nuances d’interprétation avec délicatesse. Il est légèrement devancé par Javier Fernandez…le patineur espagnol n’a pas entièrement confirmé une entame extrêmement solide, mais il pourra proposer bien davantage avec une préparation moins perturbée sur le plan physique.
Les patineurs suédois ont déçu : après Adrian Schulteiss dans le court, c’est Kristoffer Berntsson qui flanche dans son programme libre pour échouer à la quatorzième place, Schulteiss remontant pour sa part en treizième position. Peter Liebers prend la onzième place, avec des difficultés à tenir la durée de son proramme malgré un potentiel intéressant.
Pour l’avenir, on peut souligner la belle performance du jeune Javier Raya, dix-neuvième, malgré un choix musical trop rigide. Mais il a la posture, la glisse pour grimper dans la hiérarchie, et suivre les traces de son compatriote Fernandez. Kim Lucine prend la dix-septième place alors qu’il s’agissait aussi de première expérience aux Euros.