Euros 2011 : Libre Dames

Sarah Meier a vécu un moment d’une intensité exceptionnelle. Portée par la ferveur du public, elle a su transcender l’émotion de ses adieux à la compétition pour aller chercher la consécration européenne. Elle devance Carolina Kostner, qui s’est ressaisie après le court et a profité de la défaillance de Kiira Korpi, médaillée de bronze.

 

Un état de grâce…les mots sont faibles pour décrire la victoire de Sarah Meier. Le programme en lui-même reste presque au second plan, face à la beauté d’un scénario (patinant en dernière position, à domicile, pour son dernier programme libre) qui lui a permis de connaître un dénouement sous forme d’apothéose. Ces instants de communion entre un sportif et son public sont rares, et resteront gravés dans sa mémoire ainsi que dans celle des spectateurs. Elle quitte donc la compétition avec son premier titre européen, après deux médailles d’argent en 2007 et 2008. Mémorable…

Carolina Kostner remporte la médaille d’argent grâce à un programme délicat et limpide, mettant en valeur sa qualité de patinage. Bien plus tonique que sur le court, elle assure l’essentiel techniquement en tentant un triple flip (certes retourné), puis en réussissant une combinaison double Axel-triple boucle piqué. Le reste du programme est de belle facture, malgré une chute, et cette nouvelle médaille européenne (sa sixième d’affilée) est certainement une satisfaction, alors que ses espoirs étaient compromis après le court.

Pour Kiira Korpi, la désillusion est très forte. C’était l’année où jamais pour elle de viser le titre, et elle échoue en n’ayant pas pu tenir la pression. Dès son premier triple boucle piqué, retourné et sans combinaison, elle semble beaucoup trop crispée alors qu’elle était souveraine sur le court. Les erreurs se multiplient par la suite…au final, elle obtient tout de même une médaille de bronze, après 2007. Mais c’est forcément une récompense au goût amer.

Ksenia Makarova et Alena Leonova échouent au pied du podium. Makarova a cédé après un bon début, et laisse beaucoup de regrets, même si son programme libre est fragilisé par un montage musical médiocre. Leonova, par contre, remonte largement au classement alors qu’elle patinait sans pression. Cependant, le bilan est insuffisant pour les deux Russes, qui n’auront plus beaucoup d’occasions de faire leurs preuves. Seule réelle satisfaction, leur pays récupère trois places pour l’an prochain.

Viktoria Helgesson et Elene Gedevanishvili prennent les sixième et huitième places. Elles n’ont pas tenu la durée sur le libre et n’ont jamais semblé en mesure de se battre pour un podium. C’est aussi pour elles une déception dans la mesure où elles avaient les qualités techniques pour proposer bien mieux.

Ira Vannut s’intercale en septième position, avec un programme impressionnant de maîtrise et d’insouciance. Révélation de la catégorie sur ces Euros, on peut attendre beaucoup d’elle à l’avenir.

Maé-Bérénice Meïté termine à la neuvième place, ce qui permet à la France d’obtenir deux places pour l’an prochain. Plus nerveuse que sur le court, elle a cependant tout donné jusqu’au bout. Malheureusement, deux chutes sur ses tentatives de triple Lutz lui coûtent cher…mais elle apprend, en montrant sa crédibilité au niveau international.

Elle devance de justesse au classement Valentina Marchei, décevante, et Sarah Hecken, qui s’est reprise après une très mauvaise entame. Sonia Lafuente, régulière bien que parfois hésitante et trop fébrile sur le Flip, prend la douzième place.

On retiendra également de ce libre les promesses de Gerli Liinamae, treizième, et Juulia Turkkila, quinzième.

 

Leave a Reply