Euros 2011 : Libre Couples

Aliona Savchenko et Robin Szolkowy remportent leur quatrième titre européen, mais ce fut disputé jusqu’au bout, une erreur inhabituelle d’Aliona sur une pirouette ayant fait craindre le pire. Ils s’imposent devant Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov, auteurs d’une remarquable prestation et premiers de ce programme libre (avec un écart insuffisant pour reprendre la première place). Vera Bazarova et Yuri Larionov complètent le podium, grâce au libre le plus maîtrisé de leur jeune carrière.

 

Beaucoup d’émotion, et de soulagement, à la fin de leur programme pour Aliona Savchenko et Robin Szolkowy. En effet, Aliona a stoppé une pirouette en plein effort, et a dû très vite reprendre le fil de sa performance pour éviter une cruelle désillusion. L’entame était idéale (triple flip lancé majestueux, séquence de triples individuels complétée malgré un accroc de Robin à la réception), et il leur suffisait désormais d’assurer. Après cette bévue, les Allemands parviennent en tout cas à se remobiliser. Le triple twist passe sans difficulté, les portés et les pas conservent leur fluidité et leur précision, sur un programme léger et charmeur mais toujours remarquablement composé. Enfin, le triple salchow lancé en fin de programme fait toujours forte impression. Ce fut donc une performance plus nerveuse qu’en Grand Prix, mais largement suffisante pour espérer l’emporter. Ils devaient tout de même attendre la prestation des Russes…

Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov n’ont pas déçu, avec un programme sobre, d’une poésie délicate et épurée, loin de leurs excès et facilités passés. Les éléments techniques sont réussis les uns après les autres…cependant, il n’y a pas l’ampleur et la maîtrise visibles chez les Allemands. Kavaguti arrache en permanence ses réceptions et ne s’investit pas suffisamment dans son programme par rapport à son partenaire. En conséquence, ils ne repassent pas devant Savchenko/Szolkowy même s’ils remportent ce programme libre. C’est tout de même une médaille dont ils peuvent être fiers après une préparation perturbée par les blessures.

Vera Bazarova et Yuri Larionov figurent pour la première fois sur un podium européen, après un programme sans-faute. Plus en confiance que sur leur programme court, ils ont offert une prestation remarquable dans son exécution. Malheureusement, cela reste très insuffisant sur le plan artistique : le contenu du programme est vide et ils ne sont jamais en relation avec un discours musical. Et s’ils ont maintenant le bagage technique d’un couple de haut niveau, il devront évoluer s’il veulent confirmer leur progression.

Katarina Gerbolt et Alexander Enbert remontent à la quatrième place. Mis à part une chute sur le triple flip lancé, ils ont effectué un programme très maitrisé. Katarina a pris ses repères de patineuse de couple avec beaucoup d’aisance, et les deux partenaires dévoilent un remarquable unison, avec un caractère qu’il leur faudra développer. Mais eux-aussi ont le potentiel pour prétendre à une médaille européenne à l’avenir.

Ce fut plus difficile pour Stefania Berton et Ondrej Hotarek, qui n’ont pu entièrement confirmer leur prestation du court. La cinquième place finale reste tout de même une satisfaction alors que leur expérience est aussi relativement limitée. On peut simplement regretter un programme transparent, sur un choix musical trop lyrique pour leur convenir.

Maylin Hausch et Daniel Wende restent à la sixième place. C’est pour eux une expérience très positive même s’ils ont montré plus de fébrilité qu’en Grand Prix. Ils ont cependant franchi un cap par rapport à l’an dernier.

Adeline Canac et Yannick Bonheur terminent neuvièmes. Les sauts lancés sont réceptionnés sur deux pieds (comme toujours cette saison), et les sauts inviduels sont dégradés. L’exécution alterne le bon et le moins bon, mais l’impression d’ensemble reste très positive. Il y a une complicité dans leur patinage, même si les éléments ne sont pas toujours aboutis. Ils prennent le huitième place du libre, derrière Klara Kadlecova et Petr Bidar, qui confirment leurs progrès depuis l’automne.

Les Français devancent sur ce libre Stacey Kemp et David King, mais c’est insuffisant pour remonter l’écart du court. Les Britanniques ont manqué leur programme, et ont craint le pire avec une double chute sur un porté avorté….heureusement, sans aucune conséquence.

 

Leave a Reply