TEB : Court Messieurs

Fortunes diverses pour les patineurs français : si Florent Amodio a confirmé sa valeur, et si Chafik Besseghier a pu se révéler au niveau international, Brian Joubert est retombé dans ses travers, trahi par sa nervosité. Takahiko Kozuka occupe pour l’instant la première place, devant Amodio et Mroz.

 

Comme à la Coupe de Chine, Takahiko Kozuka prend les devants lors du programme court. Il a proposé un programme très maîtrisé, malgré une légère approximation à la réception du triple Axel. La qualité de glisse est remarquable dans sa fluidité, et le style très décontracté et serein de la composition lui convient largement. Il aura à coeur de confirmer sur le libre, pour remporter son deuxième Grand Prix de la saison.

 

En embuscade, on retrouve Florent Amodio, qui a livré le programme idéal pour ses débuts au Bompard. En confiance sur les sauts, faisant preuve de son enthousiasme habituel, il améliore largement son score du NHK, et peut certainement viser la victoire demain. Florent reste également en course pour une place en finale du Grand Prix, en concurrence avec Brandon Mroz, qui a pris la troisième place de programme court.

 

L’Américain s’est battu sur tous ses sauts mais a toujours rétabli la situation, à l’image de sa combinaison inaugurale : la réception du quadruple est laborieuse et désaxée, mais il parvient malgré tout à enchaîner avec un triple. Cela permet de souligner ses progrès sur le plan de la confiance : après un premier podium en Grand Prix à la Coupe de Chine, il semble prêt à assumer des ambitions renouvelées. Dommage cependant que la composition de son programme reste assez terne.

 

On attendait beaucoup de Chafik Besseghier, pour son premier Grand Prix : il a répondu présent avec une remarquable combinaison quadruple-triple d’entrée. Il poursuit avec le triple Axel et le triple boucle, sans montrer le moindre signe de déconcentration. En conséquence, il franchit plusieurs paliers d’un coup au niveau des scores, en obtenant la meilleure note technique de ce programme court. C’est une très belle satisfaction, et il devra confirmer demain sur le libre. En conservant cet état d’esprit.

 

Déception, par contre, pour Brian Joubert. Son programme est intense, dans l’investissement et la composition, mais la performance technique ne fut pas à la hauteur. Il manque la réception de son quadruple boucle piqué, et ne peut réaliser à la suite qu’un simple boucle piqué. Deuxième erreur, il retourne le triple Axel, un saut qui lui cause beaucoup de difficultés en ce début de saison. Dans l’immédiat, Brian se doit de réagir sur le libre, même si ses objectifs de la deuxième moitié de saison ne peuvent pas être menacés par des résultats frustrants en Grand Prix. Il est tout de même important de parvenir à évacuer une tension.

 

Peter Liebers prend la sixième place, avec un programme sans-faute sur le plan technique, et plutôt agréable dans sa composition. Il devance ainsi Kevin Reynolds, loin de sa performance du court au Skate Canada : si la combinaison quadruple Salchow-triple boucle piqué passe d’entrée, il chute sur le quadruple boucle piqué.

 

Nan Song est huitième, avec un programme relativement propre, proposant les mêmes difficultés que Liebers. Cependant, le patineur chinois manque de nuances dans sa présentation. Enfin, Anton Kovalevski et Zoltan Kelemen terminent plus loin : leurs programmes n’ont pas convaincu, et ils ont tous deux été pénalisés par une chute.

 

Leave a Reply