Messieurs : Verner en confiance
Il s’agit du premier succès en Grand Prix, après plusieurs podiums, pour Tomas Verner. Il confirme la bonne impression laissée lors de la Coupe de Chine, avec un programme libre davantage maîtrisé techniquement. S’il n’a toujours pas tenté de quadruple saut cette saison, il a pu retrouver une assurance et une constance dans son patinage, ce qui lui était essentiel pour se relancer.
Verner se qualifie pour la finale du Grand Prix, tout comme Patrick Chan, qui prend la seconde place sans avoir convaincu. Après un programme court prometteur, où il passe une combinaison quadruple-triple lui permettant de virer en tête, malgré une chute sur le triple Axel, il a très largement déçu sur le libre. Chan chute sur sa tentative de quadruple, sur son second triple Axel et sur un triple Lutz : logiquement, sa note technique est faible et ne peut lui permettre d’espérer la victoire, malgré des composantes très élevées (et encore une fois discutables).
Jeremy Abbott est troisième, et devra attendre l’épilogue du Trophée Bompard pour savoir s’il participera à la finale. Après un programme court limpide et sans erreur, il a montré trop de nervosité lors du libre, entamé par une chute sur le quadruple boucle piqué. Avec deux retournements et une autre chute sur le triple Lutz, le bilan technique ne peut laisser que de la frustration, en ne lui permettant que de sauver sa place sur le podium.
Samuel Contesti prend la quatrième place, et améliore donc son classement de la Coupe de Chine. Encore une fois en retrait après le court, il a pu effectuer une belle remontée sur le libre, en effectuant un quasi sans-faute sur les sauts, réussissant notamment deux triples Axel.
Alban Préaubert termine à la cinquième place : performance encourageante, même s’il a chuté sur sa première tentative de quadruple cette saison. Fragilisé par cette débauche d’énergie, il commet une autre erreur en doublant son Lutz, mais il reste solide sur d’autres éléments décisifs en réussissant deux triples Axel et deux triples flip. Il devance de justesse Artur Gachinski, sixième, et Yuzuru Hanyu, septième. Les deux jeunes patineurs ont livré des performances techniques inégales, malgré un potentiel évident.
Ivan Tretiakov, huitième, termine bien plus loin avec des prestations assez ternes : il devance Javier Fernandez, qui a complètement manqué son programme libre (il s’était cependant blessé après le Skate Canada).
Konstantin Menshov ne prend que la dixième place : il s’est montré bien trop fébrile par rapport à son potentiel technique, et confirme ses difficultés à répondre présent sur des compétitions importantes. Tatsuki Machida, onzième, a également déçu par rapport à des attentes bien plus élevées : dernier du court, il devance simplement Anton Kovalevski au final.
Dames : Ando et Suzuki, bis repetita
Comme à la Coupe de Chine, les deux Japonaises prennent les deux premières places. Avec la qualification de Kanako Murakami la semaine précédente, le Japon composera la moitié du plateau féminin à la finale du Grand Prix. Alors même que Mao Asada est en difficulté…encore une fois, le choix de la sélection nationale pour les Mondiaux s’annonce délicat.
Miki Ando et Akiko Suzuki ont montré une progression par rapport à leur premier Grand Prix, notamment sur le libre : Ando a livré un programme propre, sans triple Flip et sans combinaison triple-triple, mais le triple Lutz était très fiable. Suzuki a également proposé une belle prestation : en tête après le court, le non-déclenchement du triple Lutz sur le libre lui coûte la victoire, alors que le reste du programme était très maîtrisé.
Ashley Wagner complète le podium, et se rassure après une cinquième place frustrante au NHK. Certes, le flip et le Lutz ne sont pas encore stables, mais elle fut plus régulière dans son effort, et passe une combinaison double Axel-triple boucle piqué sur le libre.
Agnes Zawadzki prend la quatrième place, après un scénario comparable à celui du Skate Canada : brillante sur le court, elle n’a pas tenu la distance sur le libre. Cependant, son bilan reste encourageant.
Valentina Marchei, cinquième, est en progrès par rapport à son premier Grand Prix, avec davantage d’aisance sur les difficultés techniques. Sofia Biryukova, sixième, termine tout près de Zawadzki et Marchei : elle n’a pas été intimidée pour son premier Grand Prix, à domicile, et laisse des promesses à confirmer.
Déception, par contre, pour Ksenia Makarova, septième, et Alena Leonova, neuvième. Toutes deux très tendues, elle étaient bien trop fébriles techniquement pour espérer mieux. La situation est la plus inquiétante pour Leonova, plus âgée, qui pourrait vite être dépassée au niveau national.
Myriane Samson s’intercale à la huitième place, avec des programmes inégaux et manquant encore de maîtrise. Enfin, Elena Glebova, dixième, n’était pas vraiment en condition, ne pouvant réussir que deux triples sauts différents (Salchow et boucle piqué).
Couples : Kavaguti/Smirnov, sans surprise
Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov effectuaient leur rentrée, après une intersaison perturbée par des blessures. Ils remportent la compétition sans difficulté, en profitant logiquement de l’absence de concurrence. Physiquement, ils ont pu supporter la répétition des efforts, ce qui peut les rassurer pour la suite de la saison.
Narumi Takahashi et Mervin Tran, déjà sur le podium au NHK, terminent à une prometteuse seconde place : tout comme Sui/Han, ils ont su enchaîner les Grand Prix, junior et senior, avec une certaine aisance. Amanda Evora et Mark Ladwig, troisièmes, font mieux qu’à la Coupe de Chine. Ils peuvent regretter un programme court en demie-teinte : cependant, ils ont davantage convaincu sur le libre où ils prennent la seconde place. Alors que la hiérarchie américaine en couples est incertaine, ils peuvent avoir des ambitions cette saison.
Katarina Gerboldt et Alexander Enbert échouent au pied du podium, mais c’est déjà un très beau résultat pour leur premier Grand Prix. Le potentiel technique est évident, et leur complicité sur la glace est déjà prometteuse. Ils doivent désormais progresser sur le plan de la qualité de patinage.
Paige Lawrence et Rudi Swiegers, très athlétiques mais manquant de rigueur dans leur présentation, prennent la cinquième place, juste devant Stefania Berton et Ondrej Hotarek, qui ont laissé une impression mitigée malgré des qualités de style et de glisse.
Britney Simpson et Nathan Miller, septièmes, et Tatiana Novik et Mikhail Kuznetsov, huitièmes, doivent s’affirmer davantage, mais il s’agit également de leur première saison senior.
Danse : Bobrova/Soloviev au milieu d’un champ de ruines
L’expression est sans doute un peu forte, mais entre les désistements avant la compétition (notamment les Kerr suite à la blessure de Sinead) et les forfaits avant le programme libre (Alexandra Paul et Mitchell Islam, Madison et Keiffer Hubbell, et surtout Federica Faiella et Massimo Scali), la compétition a perdu beaucoup de sa valeur.
En tête après la danse courte, Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev ont creusé l’écart sur la danse libre, pour s’imposer largement. C’est pour eux une confirmation après leur seconde place à la Coupe de Chine, et ils peuvent désormais avoir des ambitions de podium aux prochains Euros.
Ils se qualifient pour la finale du Grand Prix, alors que Nora Hoffmann et Maxim Zavozin, seconds, doivent encore patienter. Les Hongrois ont également su profiter du manque de concurrence, pour obtenir leur premier podium en Grand Prix. Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov ont manqué leur danse courte, avec une chute et des erreurs multiples sur les éléments, mais ils ont pu se rattraper avec une seconde place sur la danse libre, qui leur offre la troisième place au final. C’est également le premier podium de leur carrière en Grand Prix senior, et cela leur offre des perspectives, même s’ils étaient davantage attendus après avoir marqué les esprits la saison dernière en junior. Cependant, ils doivent prendre le temps de progresser.
Kristina Gorshkova et Vitali Butikov terminent à une décevante quatrième place, et auront bien du mal à atteindre le podium national cette saison. Ils devancent Lucie Mysliveckova et Matej Novak, cinquièmes.