Plusieurs désistements, dont celui du couple italien quasiment à la dernière minute, aucun couple français engagés, la compétition couple n’est pas d’un niveau très relevé comparé aux années précédentes.
Deux couples cependant, largement favoris, se détachent très nettement et laissent leurs concurrents à plus de 10 points.
Aliona Savchenko et Robin Szolkowy avec un programme court sans faute sur une musique du folklore russe, s’imposent donc logiquement. Triple flip majestueux d’entrée, avec quasiment la note maximale chez tous les juges (une majorité de +3 sur les composantes), le ton est donné. Une petite crainte sur le saut individuel, qui est l’élement où ils peuvent le plus facilement laisser des points, et que Aliona retourne. Rien de bien méchant, la suite de programme est dans le ton, et le public suit.
Seule la suite de pas est de niveau 2 (un petit déséquilibre) ce qui laisse encore au moins un élément à travailler car pour les pirouettes (parallèle et de couple) et la spirale de la mort, tout est de niveau 4. En confiance, en réussite, il semble qu’il ne leur reste plus qu’à acquérir de l’expérience sur ce programme. De bon augure pour demain et pour la suite de la saison.
Deuxième comme prévu, mais pas si loin que ça des patineurs allemands, les patineurs russes Vera Bazarova et Yuri Larionov. Pas transcendants dans l’expression, mais très propre, avec un patinage fluide et très précis. De belles lignes, une bonne vitesse de déplacement, ils confirment qu’il faudra compter sur eux pour le podium aux championnats russes, très convoité. Premiers sur la note technique (aucune erreur, triple boucle piqué, triple twist et triple flip lancé bien exécutés), ils doivent encore travailler pour augmenter leurs composantes, mais le niveau est déjà très bon.
Derrière ces deux locomotives, Maylin Hausch et Daniel Wende font un très honorable premier wagon. Bonne réussite sur le éléments techniques (triple boucle piqué, double twist, triple flip lancé), de bons niveaux sur les éléments (3 ou 4), ils ne patinent pas très loin de leur meilleur niveau. Ils sont à plus de 10 points des deux premiers, certes, mais également à plus de 8 points des quatrièmes, les chances de podium sont donc très bonnes.
Derrière ce podium provisoire, le niveau est nettement plus aléatoire. Mylène Brodeur et John Mattatall, 4e, sont à a la peine sur le saut lancé, chuté, et sur le triple boucle piqué (qu’elle chute avec une rotation incomplète). Avec un bon programme libre demain, ils peuvent peut être refaire une partie de leur retard.
Encore 5 points plus loin, on retrouve les américains Zhang/Toth, les hongrois Khnychenkova/Magyar et les tchèques Kadlecova/Bidar tous à un niveau très proche. Avec au choix un patinage lent, un porté avorté, ou un saut non déclenché. De bons éléments cependant, mais toujours le regret de ne pas voir évoluer devant leur public nos patineurs nationaux.