Masters J2 : Court Couples

Après seulement trois mois ensemble, Adeline Canac et Yannick Bonheur prennent la tête du programme court.

 

La compétition est très ouverte chez les couples : si Mélodie Chataignier et Médhi Bouzzine ont pour eux la longévité de leur couple, ils ont face à eux deux nouveaux couples nouvellement formés, Adeline Canac / Yannick Bonheur et Anne-Laure Letscher / Bruno Massot.

 

Anne-Laure Letscher et Bruno Massot

Premiers à s’élancer sur la glace, Anne-Laure Letscher et Bruno Massot. Tenue originale, toute noire avec deux doubles bandes blanches perpendiculaires se croisant au niveau des épaules, avec comme seule note de couleur un coeur rouge dans son dos à elle. L’originalité, caractéristique du centre d’entraînement de Caen, est effectivement de mise au niveau de la chorégraphie. On la retrouve également sur des éléments techniques, comme la montée du portée effectuée avec une prise difficile et rarement vue. Le triple boucle lancé est malheureusement chuté (mais très belle amplitude), et Anne-Laure pose légèrement deux pieds sur le double Axel individuel. Il reste en mémoire après ce programme plusieurs touches humoristiques, une belle osmose, et pas mal d’idées rafraîchissantes. Très encourageant.

 

Adeline Canac et Yannick Bonheur

Belle osmose également pour Adeline Canac et Yannick Bonheur, malgré le peu de temps à patiner ensemble. Dès les premières notes de musique, on les sent à l’aise sur une musique jazzy qui leur convient très bien. Ce qui frappe surtout c’est qu’ils patinent déjà ensemble, ils ne se cherchent pas, ils sont synchrones … alors qu’on se souvient par exemple que Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis avaient mis du temps pour effectuer une reprise d’élan en même temps. Leur passé de patineur de couple chacun de leur côté aide forcément ! Dommage pour le triple Salchow parallèle, incomplet pour elle et doublé pour lui, ils ont montré aux 6 minutes et aux entraînements qu’ils peuvent largement le réussir. Le boucle lancé est également entaché d’un deux-pieds, mais il est ample et long. A suivre de très près.

 

Mélodie Chataignier et Mehdi Bouzzine

Une fois n’est pas coutume, Mélodie Chataignier / Médhi Bouzzine passent en dernier. On pouvait craindre une crispation de Mélodie sur le triple flip lancé, chuté ou retourné lors de l’échauffement, mais il est très bien passé en début de programme (hormis une petite pointe qui traînait). Volontaires dans une chorégraphie reprise par… eux-mêmes cet été, le programme passe bien. On peut regretter le triple Salchow parallèle doublé pour Mélodie (Médhi pose la main), mais le double twist est effectué sans problème, et la pirouette parallèle fut la plus belle de la compétition, exactement synchrone. Un peu en retard sur la note technique, ils talonnent Canac / Bonheur sur les composantes et prennent la deuxième place.

 

On notera la participation de Marie Diamoneka et Artem Platlasov qui font leurs premiers pas dans la catégorie junior couple.

 

 

Les commentaires des patineurs

Mélodie Chataigner / Médhi Bouzzine

 

Médhi : "C’est encourageant car le programme était très dur à tenir, j’étais un peu court physiquement. Pour le libre demain, il va falloir aller chercher le second souffle, et être très concentré sur la première minute trente de programme car c’est là qu’il y a les deux sauts parallèles, le twist, un porté. Il faut aussi que je pense à bien lancer Mélodie sur le Salchow lancé."

 

Mélodie : "Je suis assez contente, dommage pour le triple flip lancé où j’ai touché avec la jambe libre, mais c’est mieux que l’année dernière où j’avais fortement chuté.
En fait, venir patiner tous les ans au même endroit, ça peut être un peu dur si on n’a pas que des bons souvenirs dans la patinoire. Mais bon, ici l’année dernière, on a passé deux beaux sauts lancés, on a déjà passé le Salchow individuel, donc on va essayer de regrouper tous ces souvenirs pour le libre de demain."

Anne-Laure Letscher / Bruno Massot

 

Bruno : "Tout se passe super bien ! L’année dernière, on s’est chacun séparé de nos anciens partenaires donc, logiquement, on a pensé à patiner ensemble. Le plus grand changement que je vois, c’est surtout au niveau du caractère. Avec Camille, on s’engueulait beaucoup. Avec Anne-Laure, on passe notre temps à rigoler."

 

Anne-Laure : "Venir à Caen, c’est génial, tout se passe très bien. Au départ, c’était un peu dur de s’ajuster au niveau technique car, sur les sauts lancés, Bruno ne lance pas de la même facon que Rudy. Jean-François Ballester et Bruno m’ont expliqué en détail comment Bruno lançait, quel travail j’avais à faire spécifiquement, et au final les sauts passent beaucoup mieux. J’avais fait quelques essais de triple lancés avec Rudy mais avec Bruno, tout est plus ample. Jean-François a aussi changé ma technique individuelle, on travaille maintenant les triples parallèles en plus du double Axel.

 

Bruno : "Au départ, on a travaillé les triples lancés avec le harnais, surtout pour qu’Anne Laure reste bien droite en l’air et pour amoindrir la chute au cas où. Les premiers triples étaient pas mal, puis Anne Laure s’est blessée après avoir ouvert en plein milieu du saut. Un mois et demi après, on a repris les sauts lancés. Anne Laure n’a peur de rien, c’est une vrai kamikaze !"
"Le programme court, on ne le travaille pas depuis si longtemps. On n’est pas encore tout a fait rodés. Le libre, c’est le même que celui que je patinais l’année dernière avec Camille, donc je suis très à l’aise dessus et avec Anne Laure, on est encore plus complice sur ce programme.
On a toujours des nouvelles de nos anciens partenaires : Camille patine toujours à Caen, nos relations sont plus apaisées. Elle conseille Anne-Laure quelquefois. Rudy s’est fait opérer du pied récemment, il vient juste de remonter sur la glace.

Leave a Reply