Shen / Zhao devancent Savchenko / Szolkowy sur le court

La compétition couple a démarré la nuit dernière au Pacific Coliseum de Vancouver. Les Chinois Xue Shen et Hongbo Zhao prennent une courte tête d’avance devant les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy et les Russes Yuko Kavaguti (transcription russe de son patronyme japonais Kawaguchi) et Alexander Smirnov.

Ca y est, les JO sont lancés ! 
Mais le programme court couple n’aura pas atteint la splendeur de celui des derniers Jeux Olympiques d’hiver à Turin. La compétition est d’un très bon niveau, avec de superbes programmes sans fautes pour les premières places, mais il y a également beaucoup d’erreurs, certaines très inhabituelles (et pas de triple Axel lancé, Inoue/Baldwin n’étant pas qualifiés).

Dans le bas du classement, les Polonais Sulej/Chruscinski auront connu les plus grosses erreurs de la soirée : sur le double Axel parallèle, lui ne fait que simple et elle chute, ils chuteront également sur le saut lancé.

Du côté des patineurs plus chevronnés, les Américains Caydee Denney et Jeremy Barrett font un joli programme, mais elle ne déclenche le boucle piqué qu’en double, erreur qui coûte cher et les laisse en milieu de classement. Les Français Vanessa James et Yannick Bonheur sont 15es, avec simplement double Salchow, une jolie tentative de triple Twist et un triple Salchow lancé n’ayant que peu à envier aux patineurs chinois. Les Suisses Anaïs Morand et Antoine Dorsaz, auteurs d’un sans faute, sont 13es.

De son côté, la Canadienne Jessica Dubé chute sur le Salchow parallèle, mais le programme est patiné avec beaucoup d’implication. Avec Bryce Davison elle termine 6e, devant leurs compatriotes Annabelle Langlois et Cody Hay, auteurs du premier sans faute de la soirée. Les autres nord-américains engagés, Amanda Evora et Mark Ladwig, sont 10es avec un programme propre.

L’Ukrainien Stanislav Morozov, qu’on sait un peu juste sur les sauts parallèles, a retourné son triple boucle piqué. Avec Tatiana Volosozhar, ils ne sont que 9es, alors que le reste du programme est très bien patiné avec notamment un triple boucle lancé majestueux. Juste devant eux, Maria Mukhortova et Maxim Trankov se classent à une très surprenante 8e place. Alors qu’ils viennent jouer ici un podium, Maxim chute sur le saut individuel (celui de Maria était également accroché). Complètement dépité à la fin du programme, il est gentiment réconforté par sa partenaire dans le Kiss’n Cry. Il faudra se remotiver très vite car, contrairement aux autres disciplines, les couples patinent deux jours de suite.

Le quinté gagnant de la soirée comprend tous les couples chinois. Dan Zhang / Hao Zhang sont plus solides qu’en début de saison mais leur programme n’est pas très inspiré et reste cantonné dans un registre peu investi. Qing Pang / Jian Tong au contraire patinent tout en délicatesse, tout en émotion et, avec la technique qui passe, cela donne un des plus beaux programmes de la soirée. Ils sont 4es.

Sur la troisième marche du podium temporaire, on retrouve les champions d’Europe en titre, Yuko Kavaguti / Alexander Smirnov. Certes, un podium olympique sans couple russe serait assez ahurissant. Mais certains trouveront que le qualificatif s’applique également à la place des interprètes du Cygne de Camille St Saens, surtout à plus de 2.5 points devant Pang/Tong. Le programme est très bien patiné, malgré une réception raide sur le boucle lancé, mais on retrouve l’omniprésence de Yuko alors qu’Alexander se contente d’être son faire-valoir.

La logique est heureusement respectée pour les deux premières places où l’on retrouve avec 0.7 points d’écart Aliona Savchenko / Robin Szolkowy et Xue Shen / Hongbo Zhao. Les Allemands, patinant en dernier, nous ont régalés avec leur petit bijou de programme sur ’Send in the clows’. Triple flip très ample, triple Twist, triple boucle piqué un tantinet désynchronisé mais un patinage et une interprétation d’une grande subtilité et d’une délicatesse exquise. Les chinois qui patinaient premiers à cause de leur classement ISU avaient d’entrée placé la barre très haut. Tout en fluidité, avec beaucoup d’implication et de maîtrise technique, ils transcendent leur patinage pour entrer dans le domaine artistique. Ils se maintiendront en tête de classement tout au long de la soirée.

La compétition couple se poursuit lundi (dans la nuit de lundi à mardi en Europe) avec le programme libre. 

Classement du programme court couples
1 Xue SHEN/Hongbo ZHAO CHN 76.66
2 Aliona SAVCHENKO/Robin SZOLKOWY GER 75.96
3 Yuko KAVAGUTI/Alexander SMIRNOV RUS 74.16
4 Qing PANG/Jian TONG CHN 71.50
5 Dan ZHANG/Hao ZHANG CHN 71.28
6 Jessica DUBE/Bryce DAVISON CAN 65.36
7 Annabelle LANGLOIS/Cody HAY CAN 64.20
8 Maria MUKHORTOVA/Maxim TRANKOV RUS 63.44
9 Tatiana VOLOSOZHAR/Stanislav MOROZOV UKR 62.14
10 Amanda EVORA/Mark LADWIG USA 57.86
11 Nicole DELLA MONICA/Yannick KOCON ITA 56.82
12 Vera BAZAROVA/Yuri LARIYONOV RUS 56.54
13 Anaïs MORAND/Antoine DORSAZ SUI 55.34
14 Caydee DENNEY/Jeremy BARRETT USA 53.26
15 Vanessa JAMES/Yannick BONHEUR FRA 51.16
16 Stacey KEMP/David KING GBR 48.28
17 Marylin HAUSCH/Daniel WENDE GER 45.46
18 Maria SERGEJEVA/Ilja GLEBOV EST 42.18
19 Ekaterina KOSTENKO/Roman TALAN UKR 39.54
20 Joanna SULEJ / Mateusz CHRUSCINSKI POL 39.30

 

Leave a Reply