TEB 2009, J2 : Réactions des danseurs après le libre

Les trois couples de danse médaillés semblaient heureux de leur performance et satisfaits du résultat. Souriants et pleins d’espoir pour cette saison, ils ont livré à la conférence de presse leurs impressions après le programme libre.

Virtue/Moir

Scott : « On est très satisfait de la performance que l’on a réalisé ce soir. On aime ce programme et nous en sommes très fiers. Je crois que c’est même notre programme préféré, alors on est très heureux d’avoir commencé notre saison, que nous espérons fantastique, en gagnant le Trophée Bompard. On a pris beaucoup de temps pour le construire, nous avons travaillé notamment sur la vitesse, la force et l’expression. Ce soir, on était tellement dans le programme que l’on a fait un porté trop long pour lequel on a été pénalisé. Je crois que je voulais en profiter un peu trop. Le public avait l’air d’apprécier le porté où Tessa est sur mon dos. Mais il n’est pas aussi difficile qu’il en a l’air. Maintenant, on est pressé de rentrer chez nous et de recommencer à travailler dur. »

Tessa : « Ce programme n’a pas une histoire particulière, il parle tout simplement d’amour. Lorsque nous le patinons, nous voulons juste profiter de la musique, la vivre pleinement. »

Tessa Virtue et Scott Moir - Photos © LucieJ

Pechalat/Bourzat

Fabian : « On a fait un bon libre ce soir. Ce n’était pas notre première compétition puisque nous avons patiné aux Master’s en septembre. Depuis nous avons légèrement modifié la musique, le costume et la chorégraphie. On a changé aussi le maquillage. C’est vrai que lorsque Nathalie m’a demandé la première fois de me maquiller pour le libre, je l’ai regardée sans rien dire. Enfin, j’ai accepté. Aux Master’s, on a dessiné comme une horloge sur mon visage mais c’était un peu ridicule. Nous étions très heureux de présenter ce nouveau programme au public, ici, à Bercy. On pourrait le comparer à Alice au pays des merveilles. Il est comme un conte de fée. On a réussi à faire quelque chose de différent et on en est très heureux. Dans la danse sur glace, il est important de venir avec de nouvelles choses, on n’a pas envie de devenir comme la catégorie des dames. Je ne veux pas la critiquer, j’aime beaucoup le patinage féminin, mais en danse, on doit être plus originaux. »

Nathalie : « Nous avons compris que quelque chose manquait à notre première version du programme. Nous avons donné raison aux juges et nous l’avons fait évoluer. On a beaucoup travaillé au sol avec un danseur de hip-hop pour trouver de bons mouvements pour nos bras, pour avoir de bonnes transitions et surtout être synchronisés. Lorsque nous avons réussi à faire les choses proprement, nous avons commencé à les travailler sur la glace. »

Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat - Photos © LucieJ

Kerr/Kerr :

John : « Nous avons fait beaucoup progresser notre programme ces dernières semaines. C’était un plaisir de le montrer aujourd’hui à Paris. En plus, on avait l’impression que le public venait des quatre coins du monde et l’atmosphère était vraiment très conviviale. C’est vrai que le thème de notre libre peut rappeler celui de l’année dernière, mais cette saison les rôles sont inversés. C’est moi qui me trouve dans une situation difficile et Sinead représente un esprit qui essaie de me guider. Cependant, à la fin, la réponse et le vrai chemin à prendre restent incertains. »

Sinead : « Nous sommes frère et sœur et c’est pourquoi travailler sur des sujets romantiques ne serait pas une bonne idée. Nous devons alors trouver chaque année autre chose. Cette année, j’apparais comme un ange, comme une lumière. Cette saison, c’est le personnage féminin qui est plus fort. Nous devons faire encore évoluer notre programme, notamment la justesse des éléments.

Sinead et John Kerr - Photos © LucieJ

Leave a Reply