Interview d’Eric Traonouez lors des Championnats de France 2009 de roller artistique

(Propos recueillis par Brice Dequaire)
1/ C'était tes seizièmes et derniers Championnats de France, tu as présenté un nouveau programme court ici à Gujan-Mestras, quel est ton sentiment sur ta performance ?
Eric Traonouez: C'est la deuxième fois que je présentais ce programme court devant les juges, je suis très satisfait. Je voulais faire un sans faute sur ce programme avant d'attaquer les compétitions internationales. Lors du Prestige d'Issy-les-Moulineaux qui a eu lieu avant ces Championnats de France, j'avais fait quelques petites erreurs car je n'étais pas à l'aise sur le programme. Là, c'était mieux sur le plan chorégraphique. Je connais bien mon programme libre, normalement je suis rodé techniquement, mais j'ai encore une marge de progression. Lors de l'Open de Montpellier au mois d'avril dernier, ce n'était pas trop mal encore. Ensuite c'est un peu redescendu car j'étais en phase d'entraînement. C'est en train de remonter en ce moment, jusqu'à l'échéance terminale de la saison qui sera les Championnats du Monde au mois de novembre à Fribourg en Allemagne. 
 

Eric Traonouez à Gujan-Mestras lors des Championnats de France de roller artistique au mois de juillet dernier (Photo BD)

2/ Comment apprécies-tu les compétitions avec cette longue expérience ?

Eric Traonouez lors du Prestige international d’Issy-Paris en 2008 (Crédit photo Eric Traonouez)

Eric Traonouez: J'ai eu deux fois des derniers Championnats de France. En 2002 en quad (ndlr: roller à quatre roues), je pensais que c'était les derniers. J'ai ensuite repris avec le roller en ligne quatre ans après. On peut dire que j'ai fait mes deuxièmes derniers Championnats de France ! (rires) Le break entre les deux m'a fait beaucoup de bien, j'étais trop dans le patin avant. La reprise a été difficile après cette longue interruption, mais désormais j'appréhende les compétitions d'une autre manière. Je suis plus serein. Je ne suis pas encore qualifié pour les Championnats du Monde. D'ailleurs, on m'a dit un petit mot quand j'étais sur le podium : "J'attends beaucoup mieux de toi lors de la Coupe d'Europe au Portugal".
 
 
 
3/ Si tu es qualifié pour Fribourg après la Coupe d'Europe, comment vas-tu aborder ces Championnats du Monde en tant que champion en titre ?
Eric Traonouez: Je veux juste m'amuser car ce sera vraiment la dernière compétition pour moi. Je n'essaie pas de prouver quelque chose à qui que ce soit, je voulais faire une année pour profiter de mon titre. Parce qu'on dit "Super, tu es Champion du Monde". Le lendemain, tu arrêtes le patin et ensuite on n'entend plus jamais parler de ça. J'ai fait 16 ans de patin. J'avais envie de profiter de cette victoire et de cette année, comme les Miss France. Elles sont élues au mois de décembre et elles profitent toute l'année de leur titre ! (rires) 
 
 
Vidéos des programmes d'Eric Traonouez lors des Championnats de France de Gujan-Mestras:
 

Eric Traonouez lors des Championnats du Monde en 2006 (Crédit photo Eric Traonouez)

NB: Lors du programme court de roller en ligne, les patineurs n'ont pas le droit de réaliser de double Axel et de triples rotations.

Eric Traonouez lors des Championnats du Monde en 2008 (Crédit photo Eric Traonouez)

 
 

Leave a Reply