Sixièmes lors Championnats d’Europe et vice-champions de France en titre, Pernelle Carron et Mathieu Jost ont fait leurs premiers Championnats du Monde ensemble à Los Angeles. Aux Etats-Unis, leur entraîneur Muriel Zazoui a accepté de livrer en quelques mots à Passion Patinage son impression sur leur performance…
(Propos recueillis par Brice Dequaire)
1/ Quel est votre sentiment sur la performance de Pernelle et Matthieu ? Ils ont changé de programme libre après les Championnats d’Europe, pouvez-vous nous expliquer la justification de cette décision ?
Pour une première participation aux Championnats du Monde, cette neuvième place est vraiment très très intéressante. Concernant leur changement de programme, nous avons discuté après Helsinki. Nous avons pensé que le libre de Piaf, surtout à Los Angeles, serait vraiment très bien. Ils avaient beaucoup travaillé sur l’autre libre, mais je dirais qu’ils avaient fait le tour. Ce changement leur donnait un challenge et ils ont eu envie de le faire. Ce programme était plus en accord avec leur personnalité. Malheureusement, à une place près, il n’y aura que deux couples français aux Jeux Olympiques de Vancouver. L’année prochaine Isabelle et Olivier seront là et donc la bataille sera entre Nathalie et Fabian et Pernelle et Mathieu. Sachant que Nathalie et Fabian ont fait une excellente performance ici.
2/ A propos des couples juniors, les trois couples qui avaient terminé sur le podium des derniers Championnats de France juniors se sont séparés. Est-ce qu’il y a eu des évolutions de ce côté et de nouvelles associations ?
Il y a pas mal de filles qui cherchent des partenaires. Neil Brown a fait un essai tout à fait concluant avec une jeune danseuse française, nous sommes en train de finaliser cela.
3/ Quelles sont vos ambitions pour Isabelle et Olivier la saison prochaine ?
Pour Isabelle et Olivier, j’espère la plus belle des médailles. Ils n’ont fait qu’une demi-saison, mais ils avaient battu les Champions du Monde lors de la Finale du Grand Prix en Corée. Il n’y a pas vraiment eu de leaders ici sur ces Championnats du Monde. Tout le monde m’a dit : si Delobel-Schoenfelder avaient pu venir, nos leaders étaient là et cela aurait été beaucoup plus simple pour nous.