Interviews des patineurs français à Helsinki (3e partie)

(Propos recueillis par Brice Dequaire)

Le podium couples (Photo BD)

Adeline Canac et Maximin Coia (9es en couple) :

Adeline : On est un peu déçu, car on s’était vraiment beaucoup entraîné pour cette compétition. On aurait aimé mieux faire, lors du programme court j’aurai voulu mieux passer mes sauts et lors du libre nous espérions être mieux notés.

Maximin : À propos de Los Angeles, nous ne sommes pas vraiment d’accord pour faire un test pour la sélection des championnats du monde, sachant que nous avons toujours devancé Vanessa et Yannick depuis le début de la saison (NDLR : Master’s, Trophée Bompard, championnats de France, championnats d’europe). On aimerait maintenant que l’on nous dise que nous sommes sélectionnés pour les championnats du monde pour que l’on puisse s’entraîner sereinement et changer certaines choses durant les deux mois qu’ils nous restent avant Los Angeles.

Adeline Canac, Brian Joubert et Terra Findlay à Helsinki (Photo Stéphanie Bruni)

Adeline : Concernant le problème technique que je rencontre à l’impulsion des sauts lancés, je voudrais écouter encore plus Annie, parce que je sais que tous ses conseils sont judicieux et pertinents. Quand je me concentre sur ce point, ça fonctionne. J’arrive beaucoup mieux à sentir l’enclenchement de la rotation plus tôt, pour éviter de tourner en descendant et du coup avoir moins de réflexe. J’ai regardé mon triple boucle lancé du programme libre sur internet, il était parfait, la petite main, c’était juste un manque de confiance. Le Salchow ensuite était un peu moins bien, mais c’est en cours d’amélioration, j’ai confiance, il faut continuer à travailler.

Annie Barabé lors des championnats de France de Colmar (Photo BD)

Maximin : Avec Adeline, nous avons pris la décision ensemble de partir au Canada pour s’entraîner avec Annie Barabé (NDLR : Entraîneur actuel des médaillés de bronze des championnats du monde 2008 Jessica Dubé et Bryce Davison). Après deux jours de stage avec Annie, on savait déjà qu’on avait envie de rester ! Il fallait juste tout organiser, essayer de convaincre les parents, tout faire pour les études. Nous poursuivons nos études par correspondance maintenant par le biais d’internet avec l’INSEP. Nous avons l’intention de rester avec Annie, mais elle n’est pas toute seule, il y a toute une équipe qui travaille avec elle, il y a une personne spécialisée dans les sauts lancés, dans les pirouettes, sur le patinage, sur les sauts individuels, David Pelletier (NDLR : Champion olympique en 2002 avec Jamie Salé) pour les portés. Il y a tout ce qu’il faut là-bas, il faut juste leur laisser du temps, le temps qu’ils nous apprennent tout ce qu’ils peuvent nous apprendre. En plus de l’entente avec toute son équipe, la relation que nous avons avec Annie dépasse le stade de la complicité, c’est de l’amour ! Il n’y a que des choses vraies et de la sincérité, ils essayent de nous mettre en confiance, il n’y a rien de mauvais !

Adeline : On ne se donne pas de temps limite, tant que nous pourrons nous entraîner au Canada, nous resterons avec Annie.

(NDLR : À la suite des championnats d’europe et de la Tournée, une Mononucléose ayant été diagnostiquée chez Adeline, les champions de France Adeline Canac et Maximin Coia ont annoncé avec regret leur décision de renoncer aux championnats du monde. Il n’y aura donc qu’un seul couple lors du test prévu le 19 février à Bercy pour la sélection de Los Angeles. Afin de revenir en forme rapidement, Adeline a décidé de rentrer en France pour se reposer et se soigner.)

Vanessa James et Yannick Bonheur à Helsinki (Photo Stéphanie Bruni)

Vanessa James et Yannick Bonheur (10es en couple) :

Yannick : Ça fait peu de temps que nous sommes ensemble, nous avons patiné notre meilleur libre depuis que nous sommes ensemble, on a présenté de très bonnes choses, mais ça n’est pas encore suffisant pour être dans le top. Je suis arrivé confiant ici malgré la blessure que j’avais contractée lors des championnats de France au mois de décembre dernier. J’ai pu reprendre l’entraînement normalement une semaine avant les championnats d’europe. C’était un peu tendu au début, mais au fur et à mesure des entraînements, la confiance s’est installée. La saison prochaine, nous voulons conquérir le titre de champions de France, atteindre le top cinq aux championnats d’europe et être sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Vancouver. Nous voulons continuer jusqu’en 2014 ! (NDLR : Yannick Bonheur avait participé aux JO de Turin en 2006 avec Marilyn Pla)

Vanessa : C’était une bonne expérience pour nous, nous avons fait des programmes complets. Nous travaillons le quadruple Salchow lancé à l’entrainement, ça sera peut-être pour bientôt en compétition.

Alexander Smirnov et Yuko Kawaguchi, Robin Szolkowy et Aliona Savchenko, Maria Mukhortova et Maxim Trankov lors de la conférence de presse des couples médaillés (Photo BD)
Candice Didier à Helsinki (Photo Stéphanie Bruni)

Candice Didier (13e) :

C’était mes 3e championnats d’europe (NDLR : 2004, 2005, 2009), je suis très heureuse de mes performances ici à Helsinki. Je n’étais pas très très bien sur le programme court, mais je suis tout de même parvenue à tenir. Pour le libre, j’aurais pu faire des combinaisons de sauts qui m’ont coûtées la 10e place, mais ce résultat va me motiver pour la suite, je ne veux pas en rester là. Je veux continuer jusqu’où je pourrai en fonction de ma forme, je dois travailler l’expression artistique et continuer sur la régularité de mes sauts, parce que c’est mon point fort.

Pour gagner en fiabilité, j’ai beaucoup travaillé la répétition des programmes, dans n’importe quelle condition, sans échauffement, à huit heures le matin, le soir, quand ça ne va pas. Je me pose beaucoup moins de questions maintenant. En compétition il y a le stress bien sûr, mais quand on a fait plusieurs programmes sans faute avant aux entraînements, on est plus confiant le jour J. Grâce à ce travail, j’arrive maintenant à reproduire tout ceci en compétition. Je peux faire encore beaucoup mieux, mais désormais je suis moi-même sur la glace. Je souhaite être dans les 24 premières à Los Angeles pour décrocher une place pour les Jeux Olympiques.

Le podium féminin (Photo BD)
L'hymne finlandais pour la première fois de l'histoire aux championnats d'europe dans la catégorie féminine (Photo BD)

Leave a Reply