Europe 2014 / J3 / Libre dames : à 15 ans, Lipnitskaia domine l’Europe

a_d_0

 

Quelle compétition ! Très haut niveau que ce libre dames, remporté magistralement par Julia Liptnitskaia. Adelina Sotnikova prend l’argent, Carolina Kostner le bronze.

 

a_d_1

 

15 ans,  seulement 15 ans, et déjà championne d’Europe ! Véritable virtuose technique, Julia Lipnitskaia a emballé l’ensemble de la patinoire, qui s’est levé d’un coup après les dernières notes de la ‘Liste de Schindler’. Musique très forte pour cette toute jeune fille, mais pari gagné, puisqu’avec sa petite robe rouge elle incarne la seule couleur présente dans le film de Spielberg. Beaucoup d’émotion, et énormément de technique ! La combinaison initiale triple Lutz-triple boucle piqué est parfaite, mais Julia prend alors son double Axel trop en rond et stabilise mal la réception, l’empêchant d’enchaîner sur le triple prévu. Qu’à cela ne tienne, elle replace cette combinaison plus tard dans le programme ! Non sans avoir également replacée la combinaison de trois sauts sur le dernier Lutz. Très grande lucidité chez cette jeune fille qui a su réagir pendant son programme pour l’optimiser au maximum. Bravo !

 

a_d_2

 

Tout s’est joué dans les premières 30 secondes pour Adelina Sotnikova : en retournant le triple Lutz, impossible de placer la combinaison triple-triple, elle perd déjà 6 points. En ajoutant la rotation incomplète sur triple boucle, et malgré sa jolie combinaison double Axel-triple boucle piqué, elle est à plus de 9 points derrière en technique. Sa version du ‘rondo capriccioso’ de Saint Saens est assez intéressante, au moins au début avec une gestuelle assez innovante, mais la suite du programme est moins réussie, la version instrumentale choisie étant de loin la plus aboutie. La sélection olympique semble assurée.

 

a_d_3

 

Quand les premières notes du ‘Boléro’ se font entendre et que Carolina Kostner commence sa chorégraphie, souple et moderne, on se dit qu’on va vivre un sacré joli moment de patinage. Et en prime Carolina repasse le Lutz en début de programme ! Elle assure sur la suite en ne faisant pas sa combinaison fétiche triple flip-triple boucle piqué, qui passe en triple double, il lui manque une combinaison, et surtout elle chute assez lourdement sur le boucle piqué, incomplet. Ca aurait pu être magique, c’était tout de même très bien. Elle empoche le bronze.

 

a_d_4

 

Quatrième au final, Alena Leonova a effectué un programme très honorable : la combinaison triple-triple d’entrée est très ample, pas de chute, aucune grosse erreur, mais les deux flip considérés comme incomplets, et quelques hésitations viennent entacher son programme sur Carmen. Toujours dans l’exubérance, rien n’est vraiment subtil, mais sur un thème comme celui-là ca fonctionne, elle se donne à fond et se bat jusque dans les dernières secondes. Elle sort en pleurs de la piste, ayant sûrement compris que sans podium, même avec un bon programme, elle n’irait pas à Sotchi.

 

a_d_5

 

Maé-Bérénice peut être fière d’elle : 5eme au final, mais 4eme du libre, avec la 3eme meilleure note technique ! Elle a beaucoup tenté, et a quasiment tout réussi. En constante progression depuis les Masters, elle a augmenté petit à petit le niveau technique de son libre très rock’n roll et passe maintenant triple Salchow-triple boucle piqué en début de programme, et double Axel-triple boucle piqué en dernier ! Certes, deux de ses sauts sont dégradés, et elle est la seule patineuse à ne placer que 2 blocs de sauts en 2eme partie de programme, où ils comptent pour 10% de plus. Une chose est sûre : Maé a vraiment passé un cap ici à Budapest, elle est maintenant une patineuse avec laquelle il faut compter.

 

a_d_6

 

Valentina Marchei a le courage d’aligner de nouvelles difficultés techniques alors qu’elle est en fin de carrière, chapeau ! Elle passe assez facilement la combinaison double Axel-triple boucle piqué en entrée de programme, mais a un peu de mal à tenir la distance, les derniers sauts sont incomplets ou chutés.

 

a_d_7

 

Elena Glebova retrouve le top 10 des Europes avec un programme propre, mais elle ne tente pas la combinaison triple-triple sur son libre, son saut le plus dur est le triple boucle.

 

a_d_8

 

Si la fédération allemande avait le moindre doute sur sa sélection olympique, Nathalie Weinzierl l’a levé. Solide techniquement, sa ‘rhapsody in blue’ est bien sentie. La fin de programme est un peu plus dure, avec deux erreurs sur triple Salchow.

Laurine Lecavelier effectue elle aussi de très bons championnats d’Europe et  termine à une très belle 11eme place dans le libre. Une de ses barrettes de cheveux s’est cassé et est tombée sur la glace pendant son programme, ce qui l’a quelque peu gênée dans la courbe d’entrée de son triple Lutz.

 

 

 

Maé : Wow ! Passer après Lipnitskaia qui finit à 209 points, ce n’est pas vraiment facile ! Mais après tout, elle est tellement loin devant, je n’avais rien à perdre, autant y aller à fond et répéter ce que je fais à l’entraînement. J’ai quand même essayé de faire abstraction de tout ça, pour apprécier ma performance au maximum et de me donner à fond. Ca ne s’est peut-être pas trop vu juste à la fin de mon programme, mais j’étais vraiment contente ! Je vivais le moment. Je suis vraiment contente car c’est tout le travail que j’ai effectué depuis juin dernier qui paye. Ce n’est pas facile tous les jours, mais j’essaye de m’affuter au maximum, et ça commence à rentrer. Ca booste pour la suite, ça me montre que c’est possible.

Mon objectif était d’être dans le top 5, j’attends les notes de Valentina… ok c’est bon ! Je suis très satisfaite, c’est bien pour la suite, car les meilleures sont devant, il faut que je continue à travailler, encore et toujours ! On rentre lundi, mais dès mardi je retourne sur la glace, pas de pause, Sochi c’est bientôt !

A l’entraînement je passe toutes les combinaisons triple-triple, ça m’aide beaucoup pour stabiliser le deuxième saut, car comme ça j’apprends à faire le triple boucle piqué dans différentes conditions de réceptions, après différentes courbes. Pour la suite je ne pense pas changer mes combinaisons, faire triple-triple sur un saut plus dur, au final ca ne me rapporterait pas plus de points, c’est déjà dur sur le Salchow. Et passer double Axel-triple boucle piqué en fin de programme, l’année dernière je ne m’en serais pas cru capable. Par contre pourquoi pas inclure un triple Axel… mais on verra plus pour l’année prochaine.

 

 

a_l_99laurine

 

Laurine : c’était pas mal… mais je suis déçue malgré tout. Déçue car la première partie du programme est pas mal, et après il y a la barrette qui se casse et qui tombe sur la glace. J’étais vraiment dégoutée, je savais que ça allait me coûter un point, comme si j’étais tombée. Mais bon, le juge arbitre aurait pu arrêter le programme, et ça m’aurait coûté encore plus. Ca m’a gêné par la suite, car sur le flip, je chute, et le prochain saut est le Lutz, dont la courbe repasse juste au même endroit… j’ai dû modifier la courbe pour passer à côté, au final je m’en sors pas si mal avec une main posée sur la glace.
Ce programme, ça fait 2 ans que je le patine, il faut qu’il soit parfait ! A part la chute sur le flip, il me manque aussi plus de combinaisons, mais quand on commence à être fatiguée ça devient dur. J’aurai encore au moins une chance de le faire comme je l’espère aux championnats de France junior, voire au monde junior par la suite.

 

Katia Lemaire (son entraîneur) : dès le début de la saison on construit le programme en pensant à l’ajustement des 30s entre un libre junior et un libre senior. Là c’est toute la suite de pas avec les arabesques qui saute pour gagner 30 secondes.
Laurine, généralement il lui faut laisser passer un jour pour qu’elle prenne un peu de recul et revoit ses programmes en vidéo. Moi sur l’instant je suis à fond dans le programme, je ne me rends pas compte immédiatement de tout, par contre je revisionne assez vite, car j’ai mes petites idées sur ce qui a pu pécher. Par exemple sur le court, à la vidéo j’ai trouvé Laurine beaucoup plus rapide que ce que j’avais ressenti en bord de piste.

Leave a Reply