TEB 2009, J2 : impressions des messieurs après le programme libre

Le podium masculin du Bompard (Nobunari Oda, Tomas Verner et Adam Rippon) a répondu aux questions des journalistes après le programme libre. Brian Joubert est lui aussi venu donner ses impressions.

Nobunari Oda : 

« J’ai fait une bonne performance, j’étais à 80% de mes possibilités. Le seul point négatif, c’est l’absence de quad mais tout le reste était bien. J’ai beaucoup apprécié le soutien du public. C’est après les entraînements de ce matin que nous avons décidé avec mes coachs que ce n’était pas la peine que je tente le quadruple. Je n’en avais passé qu’un seul, et encore, il n’était pas complet. Mais je le mettrai plus tard. J’en aurai besoin cette année car beaucoup de patineurs le font. »

Adam Rippon : 

« Ce n’était pas mon meilleur programme. Si j’avais fait ça à l’entraînement à la maison, je n’aurais pas été très content. Mais dans un contexte de compétition, faire un programme court propre, un programme long solide, j’en suis quand même content ! Mon objectif ici était de patiner de mon mieux, et rien que le fait d’être dans une compétition aussi relevée est vraiment gratifiant. » 

« Travailler avec Brian Orser, et avec mon chorégraphe David Wilson, a beaucoup apporté à mon patinage. J’ai encore beaucoup à apprendre mais je suis prêt pour ça. » 
« Mon quadruple n’est pas encore assez régulier pour que je le mette dans un programme. De retour aux Etats Unis, je vais me remettre tout de suite au travail pour augmenter le niveau de mes éléments. Certains éléments ont été niveau 1 ici. Je comprends pourquoi, mais je dois corriger ça. » 

« Mon choix musical, qui n’a jamais été fait auparavant me semble-t-il, est parti d’un erreur. On écoutait la première piste d’un CD avec David Wilson et ma musique était la suivante. Et dès que je l’ai entendue, je l’ai tout de suite aimée. Il y a eu un gros travail d’édition par la suite pour l’adapter sur la durée d’un programme long, mais je suis heureux de patiner dessus. » 

« Je pense que mon bon résultat ici est un premier pas vers l’équipe américaine qui ira aux Jeux Olympiques. Il y a beaucoup de patineurs en Amérique qui ont la légitimité d’en faire partie. La seule chose que je puisse contrôler de mon côté, c’est mon patinage. Patiner propre, comme ici, obtenir une médaille sur un Grand Prix, quelque part ça montre aux américains que je peux être un des trois. »

Tomas Verner

« J’étais plutôt content de ma performance … Surtout les quatre premiers éléments en fait. J’espérais faire propre, mais finalement j’ai raté des sauts dans la deuxième partie du programme. Je n’avais plus beaucoup d’oxygène, mais ce n’est pas vraiment une excuse car j’ai aussi travaillé mes programmes dans ces conditions. Ah je sais ! En fait, je devais être perturbé car je pensais patiner en France, et avec le nombre de drapeau japonais dans le public, je me suis cru au Japon (sourire). » 

« Les erreurs stupides, elles ne sont pas le fait du programme, mais de moi-même. Il faut donc que je continue à travailler pour améliorer ces points-là. Comparé à l’année dernière, je ressens plus le public. Mais je reste concentré sur moi-même. » 

« Pour la musique, c’est bien sûr des morceaux du Parrain, mais ce n’est pas la musique habituelle, car il y a trois films ! Pour moi, le patinage artistique est un sport, mais le côté artistique est aussi très présent. Alors quitte à choisir des musiques, autant choisir les plus belles ! »

Les entraînements ont eu lieu très tôt ce matin. A quelle heure vous êtez-vous réveillés ?

Adam Rippon : « 5h45 » 

Nobunari Oda : « 6h » 

Adam Rippon : « Je gagne ! » 

Tomas Verner : « Moi, je n’ai pas réussi à m’endormir avant 3h du matin. Je crois que c’est moi qui gagne, là !! »

Brian Joubert 

« Je suis déçu évidemment de ne pas avoir remporté cette édition du Trophée Bompard. Je l’avais remporté en 2006, mais voilà, c’est le Trophée Bompard, c’est en France, et je me suis sûrement mis beaucoup trop de pression. Maintenant, je vais me concentrer sur mon prochain Grand Prix pour espérer me qualifier pour la Finale du Grand Prix. »

Leave a Reply