TEB 2009, J1 : réactions des dames après le programme court

Après le programme court des dames, la salle de presse s’est transformée en un véritable temple asiatique. Une ruche de photographes et de journalistes du pays au soleil levant et de la Corée du Sud s’est amassée devant ses trois princesses. Timides et respectueuses, selon leur culture et leur éducation, elles répondaient aux questions poliment, à l’aide des interprètes.

Yu-Na Kim, Yukari Nakano et Mao Asada après le court

Yu-Na Kim : « J’ai été très nerveuse la première fois quand je suis venue à Paris en 2006. C’était ma première saison parmi les séniors. Cette année, c’est la deuxième fois, je me suis sentie alors plus à l’aise. Lorsque j’ai vu mes notes, j’ai levé les bras vers le ciel, mais ce n’était pas pour le score que j’ai obtenu. C’est parce que j’ai réussi ce que je voulais faire. Je vous ai montré tout mon travail de cet été. Aussi, le public a été fantastique. Pourtant, j’ai été très soucieuse avant d’entrer sur la glace, j’avais peur de commettre des erreurs car c’est la première compétition cette saison. Mais je suis contente, je n’en ai fait aucune. Cette année, j’ai décidé de prendre un extrait de la musique de James Bond. Les saisons précédentes, j’ai toujours eu beaucoup d’inspiration, mais cette saison olympique, je me suis retrouvée un peu à court d’idées. Quand j’ai entendu cette musique, elle s’est tout de site attachée à mon cœur, je me sentais bien et différente. Je sais que ce n’est pas un thème que les femmes choisissent souvent. Mais je suis heureuse de l’avoir pris. »

Yu-Na Kim recevant un cadeau d’une journaliste

Yu-Na Kim signant un autographe

Yukari Nakano : « J’ai été heureuse de passer dernière du premier groupe. Pour moi, c’était un très bon tirage au sort pour une première compétition. J’ai pu ainsi me concentrer sur ce que je voulais faire et le faire bien. Lorsque j’ai lancé ma combinaison avec le triple lutz, je me suis sentie bien dans ce premier saut qui ouvrait mon programme. Tous mes éléments ont été réalisés avec justesse. J’ai écouté mon entraineur qui m’a dit avant d’entrer sur la glace que je devais juste écouter la musique. J’ai suivi ce conseil qui m’a redonné beaucoup d’ondes positives, j’étais bien dans ma musique, j’étais bien dans ma peau. J’ai certes commis une petite erreur sur le deuxième saut, en le transformant en double, mais ceci n’a pas vraiment impacté la compétition et je n’ai plus envie d’y penser. Il faut que je me concentre pour le reste.

 

Mao Asada : « J’ai commis plusieurs erreurs aujourd’hui, maintenant il faut que je me concentre pour ma performance de demain. Je patinais bien à l’entraînement, mais comme c’est ma première compétition cette saison, le stress m’a un peu rattrapée. Pourtant j’avais un bon pressentiment, mais j’étais un peu fatiguée. Voilà ce qui peut expliquer ma faute sur la combinaison. »

Leave a Reply