GP France : Nathan Chen remet les pendules à l’heure

 

Nathan Chen a remis les pendules à l’heure aujourd’hui en remportant le programme libre et le titre.

Dès l’entrée de programme, Nathan change de tactique et réalise un quadruple flip en place du Salchow annoncé. Tout est reconstruit ensuite, quadruple boucle piqué au lieu du Lutz, combinaison avec triple Lutz alors que quadruple boucle piqué était sur le papier. Il semble que Nathan ait dans ses jambes plusieurs stratégies sur son libre ! Pas évident car les courbes ne sont pas tout à fait les mêmes, mais a priori ça ne lui pose pas de problème, il ne commet aucune erreur majeure. Reste à corriger la carre du flip (douteuse par deux fois), et la sous-rotation du triple de la combinaison quadruple-triple avec boucle piqués. Avec une chorégraphie intéressante sur ‘Woodkid’, il prend facilement la tête de la compétition, 271.58 points au final, et valide son ticket pour la Finale.

Jason Brown n’aura pas présenté de quadruple, il sera le seul dans ce cas. Le nouveau système de pointage joue en sa faveur, son patinage souple et glissé fait monter les notes ! La fin de programme sur le medley de Simon and Garfunkel manque un peu de netteté, son deuxième triple Axel manque de rotation et il ne tourne le Lutz qu’en double. Par contre, toutes les pirouettes sont de niveau 4, sa position ‘royale’ quasiment à la verticale est bien meilleure que celles de la plupart des compétitrices. Troisième du libre, il repart en argent avec 256.33 points, sa première médaille en Grand Prix.

Alexander Samarin a pour lui une superbe technique à la russe, il manque par contre un peu de maturité (mais il n’a que 19 ans). Quadruple Lutz d’entrée incomplet, triple Axel manquant également de rotation, il peut faire nettement mieux et parait déçu de son programme. 4eme du libre, il sauve sa place sur la podium grâce à son avance du court (247.09 points au final).

La deuxième place du libre est pour le très talentueux Dmitri Aliev. Selon moi Dmitri a toutes les qualités pour devenir un grand champion ; technique sûre, capacités techniques impressionnantes, sensibilité et expressivité sur la glace… ne lui manque pour l’instant qu’un peu plus de régularité sur les sauts, qui lui coûte ici la place sur le podium.  Il remonte tout de même de la 9eme place du court à la 4eme place avec un total de 237.82 points.

 

Romain Ponsart qui avouait aux Masters manquer de cardio pour tenir ses programmes a dû beaucoup travailler car il répète dans son libre le quadruple et le triple Axel du court. Reste encore quelques efforts pour terminer en beauté son Carmen, chorégraphié par Guillaume Cizeron car le second quad et le second triple Axel ne sont pas déclenchés. Dommage également pour la dernière pirouette, invalidée, mais sur l’ensemble de la compétition, sa 6eme place (229.86 points) est très encourageante pour la suite de la saison.

Kevin Aymoz s’impose comme le meilleur français sur sa patinoire d’origine (il est né à Echirolles). Kevin patine avec ses tripes, ce qui n’est pas nouveau, mais il patine également avec le sourire ! Il semble avoir trouvé une stabilité à Tampa auprès de John Zimmerman et Sylvia Fontana. Son contenu technique s’est également étoffé : en plus du triple Axel, sur lequel il est d’une facilité déconcertante (la prise d’élan est en grand aigle ou en Ina Auber), Kevin passe maintenant le quadruple ! Son interprétation sur ‘In this shirt’ (coïncidence, c’est la musique du court de Romain) est un petit bijou. Il remonte d’une place pour terminer 5eme avec 231.16 points. Mention spéciale pour les pirouettes : il est le seul avec Nathan et Jason a avoir des niveaux maximum partout.

 

Côté déception, Boyan Jin semble avoir du mal à digérer ses derniers mondiaux, catastrophiques : 4eme du court, son libre n’avait été qu’une succession de chutes et il était tombé à la 23 place du libre. Ses programmes sont pourtant intéressants et il amorce un changement de style plutôt réussi. C’est techniquement que ça coince : le quadruple Lutz d’entrée passe bien, c’est sur la suite que ça se gâte, avec trop de sauts avortés. Espérons que Boyan trouve la solution pour revenir à son meilleur niveau (bronze mondial par deux fois !), il termine avec 208.89 points et la dernière place du libre.

 

Nathan Chen :
Changer le contenu technique de mon programme, ça ne me pose pas de problème, j’ai l’habitude. Je connais bien les règles, je peux réagir assez vite pour replacer un saut ou une combinaison plus tard dans le programme si au début tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Je suis content d’être qualifié pour la Finale du Grand Prix. Oui, j’ai appris que la participation de Yuzuru Hanyu est incertaine, ce serait vraiment dommage car cette finale est une opportunité de se confronter à lui pour la première fois cette saison, il me pousse à me surpasser, je serai vraiment déçu s’il devait déclarer forfait. Mais au final, qu’importe qui est présent ou non, il s’agit pour moi de patiner du mieux possible.

Alexander Samarin :
Je suis plutôt déçu de mon programme libre aujourd’hui, j’ai fait trop d’erreur. La qualification pour la Finale du Grand Prix était possible, elle ne m’a jamais parue si proche, et pourtant maintenant elle est vraiment loin. C’est dommage, mais je sais ce qu’il me reste à travailler, il y a encore beaucoup à faire.

Jason Brown :
L’année dernière était assez décevante pour moi, j’ai dû me remettre en question et réfléchir à ce que je voulais vraiment ; j’ai pris un bon break à la fin de la saison, j’ai réfléchi, et je sens que j’ai encore beaucoup à apporter au monde du patinage, que je n’ai fait qu’effleurer mon potentiel. Si je repartais pour 4 ans, je voulais une nouvelle base, un nouveau regard et même une nouvelle apparence physique avec des cheveux plus courts ! Au final j’ai décidé de partir chez Brian Orser, et je ne regrette pas ! J’apprends tous les jours, je progresse, je grandis.
Le quadruple, oui bien sûr il est prévu ! Le risque en vaut la peine, même si je repars de Grenoble avec une médaille tout en étant le seul à ne pas tenter les quatre tours. Parmi tous les changements en cours, il y a un gros travail technique avec Brian sur les sauts, et après les 6 minutes d’échauffements on a décidé de ne pas placer le quadruple. Je ne suis pas qualifié pour la Finale, à ce moment là je serai à la Golden Spin, ça va me permettre de continuer à travailler sur l’aspect technique de mon patinage avec la pression en plus.