GP France : Le titre sans contestation possible pour James/Ciprès !

Vanessa James et Morgan Ciprès ont effacé les légers doutes du court, où Vanessa avait raté son triple saut. Ce libre sur ‘Wicked game’ est de toute beauté ! Hormis l’hésitation de Vanessa sur le Salchow (doublé), tout passe, notamment les sauts lancés dont les réceptions sont glissées, on voit qu’ils les ont beaucoup travaillées, Vanessa n’a plus cette légère bascule vers l’avant. Chorégraphie léchée, certains mouvements semblent évidents, comme quand Vanessa tend sa main vers Morgan, mais non, leurs deux bras coulissent, ils se rapprochent, et finalement Morgan enlace Vanessa pour reprendre de la vitesse. Beaucoup de subtilité, un très joli travail, cette victoire ici à Grenoble (205.77 points) leur ouvre la porte de la finale, et annonce une saison qu’on espère fructueuse au plus haut niveau.

 

La médaille d’argent est pour Tarah Kayne et Danni O’Shea, qui remontent de deux places (191.43 points). Une seule petite hésitation pour Tarah sur le double Axel (ils ne présentent pas le triple boucle piqué), sinon programme très dense. Bon, le thème du Lac des cygnes n’est pas d’une originalité folle, cependant il convient bien à leur patinage, l’ensemble est cohérent. Cette première médaille en Grand Prix devrait les mettre en confidence pour reconquérir leur titre national.

 

Petite déception pour Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii qui perdent deux crans pour finir en bronze. Là encore le thème n’est pas nouveau, ‘Casse noisette’ est un classique des patinoires. La première erreur du programme où Aleksandra omet un saut de la combinaison aurait pu être sans trop de conséquence pour la médaille d’argent, par contre la chute sur le triple boucle leur a coûté beaucoup de points, surtout qu’Aleksandra a mis un peu de temps dans sa chorégraphie. Avec 189.89 points, ils font quand même un bon début de saison, ils ont plutôt bien géré leur transition des rangs juniors.

 

Vanessa et Morgan
Morgan :
Aujourd’hui tout n’était pas parfait mais on a tenu le programme. On est vraiment heureux d’avoir remporté cette compétition, c’est une première pour nous de gagner deux Grand Prix, et de se qualifier pour la Finale du Grand Prix. Il nous reste beaucoup de travail pendant les deux semaines à venir, on est en conscients, pour mieux gérer mentalement la compétition par exemple. On est surtout fiers d’avoir su rebondir après la déception du programme court hier. Mon boulot hier soir c’était de rassurer Vanessa… nous ne sommes pas les premiers à faire des erreurs sur un court, mais il faut le laisser de côté et aller de l’avant.
Vanessa : J’ai la chance d’être super bien entourée, Morgan a su trouver les mots, ainsi que Maé avec qui je partage ma chambre et qui est une super copine. Tout le monde a trouvé des mots gentils, Kevin, Guillaume, on est vraiment comme une famille. J’avais besoin de leur soutien, je les remercie !
Morgan : comment on fait pour complexifier le programme et y rajouter toujours plus de transitions ? Ca, c’est le travail de Vanessa, elle adore faire ça !
Vanessa : Charlie White a monté toute la base de notre programme libre. Ensuite on a beaucoup travaillé avec nos entraîneurs pour tout complexifier. Après le Skate Canada on a re-regardé nos programmes, discuté avec les juges, et de retour sur la glace, on a pris toutes les parties où on patine trop à plat, ou sur deux pieds. Rapidement on se dit ‘là, il faut rajouter quelque chose’. Sur chaque compétition on progresse, les programmes bougent toujours un peu pour être encore meilleurs la prochaine fois.

 

Tarah et Danny :
Danny :
On est vraiment satisfaits de la manière dont on a patiné aujourd’hui, surtout que notre libre au NHK était loin de ce qu’on en attendait. Après deux petites semaines on est contents d’avoir progressé et d’obtenir notre toute première médaille en Grand Prix. Le public nous a beaucoup soutenus, c’était un bon moment, même s’il a ‘un petit peu plus’ soutenu Vanessa et Morgan (rires).
Surtout, durant les quatre dernières années on a empilé blessures sur blessures, les unes après les autres, ce n’était pas évident. Maintenant qu’on est en forme, on veut continuer sur notre lancée après notre victoire aux Championnats des Quatre Continents l’année dernière. On est contents d’avoir  changé d’entraîneur et d’être maintenant avec Dalilah Sappenfield au Canada, on espère que les résultats vont se confirmer par la suite. On va voir très vite puisque on est en compétition en Estonie la semaine prochaine !
Tarah : La prise d’élan acrobatique avant le triple Salchow lancé ? C’est encore moi qui ait au l’idée ! Pendant que notre ancien entraîneur Jim Peterson était aux JO, j’avais envie d’essayer les portés que font certains danseurs. Alors on a essayé, on a beaucoup chuté, et finalement on a réussi à faire cette sorte de salto arrière. Et quand on s’est rendus compte que la carre de sortie pouvait facilement être le dedans arrière gauche, on s’est dit qu’on allait faire le triple Salchow lancé derrière ! Notre entraîneur a été assez surpris quand il est revenu..
Dalilah : Tarah a toujours beaucoup d’idée, parfois il faut la refréner !

 

Aleksandra et Dmitrii :
Dmitrii : Dans l’ensemble ce Grand Prix est une bonne expérience pour nous, on sait qu’il nous reste beaucoup de travail devant nous, on espère être en meilleure forme pour la suite. C’est notre première médaille en Grand Prix, on espère faire encore mieux la prochaine fois, on y va étape par étape. On va surtout très bien se préparer pour les championnats russes, c’est une des compétitions les plus importantes de la saison, très difficile pour tous les couples engagés.
En effet, on a gardé le même programme libre que l’année dernière, car on l’aime beaucoup et on espère le présenter sous son meilleur jour. Ca n’a pas trop marché aujourd’hui, mais cette musique est si propre et si géniale, on veut faire un programme nickel dessus.
Alexandra : Je voudrai juste rajouter que je suis très contente de la victoire de Vanessa et Morgan, c’est mon couple préféré !