Mondiaux 2018 J2, Court Messieurs : Chen vire en tête, Uno seulement cinquième

En l’absence des précédents champions du monde Hanyu, Fernandez, et Chan, une page se tourne et la compétition s’annonçait relativement ouverte. Sur la lancée de son programme libre aux JO, Nathan Chen affirme ses ambitions pour le titre et prend la première place devant Mikhail Kolyada et son compatriote Vincent Zhou. Shoma Uno, de retour de blessure et loin de sa meilleure condition, n’est que cinquième mais reste dans la course à la victoire. Romain Ponsart, pour ses premiers Mondiaux, est seizième après une très belle performance.

 

 

Rattrapé par la pression sur le court olympique, Nathan Chen avait réagi sur le programme libre avec un score technique exceptionnel, même si cela n’avait pas suffit pour obtenir une médaille individuelle. Se présentant à Milan comme un favori pour le titre, le patineur américain a cette fois-ci assumé son statut en réussissant ses deux quadruples (Lutz en combinaison et flip), même si les réceptions ne sont pas irréprochables. Si la réalisation des sauts reste l’élément marquant du programme, ce court met davantage en valeur ses qualités de glisse et sa personnalité par rapport à la saison passée. En position favorable au classement, il est désormais proche d’un premier titre mondial mais la clé pour un succès sera encore une fois sa réussite sur les quadruples.

 

 

Plutôt décevant aux Euros et aux JO, Mikhail Kolyada a montré à Milan son meilleur niveau avec une stratégie plus efficace. Abandonnant le quadruple Lutz, il réalise une remarquable combinaison quadruple boucle piquée et triple-boucle piquée et réussit un sans-faute technique. Le contenu est moins exigeant que celui de Chen mais sa prestation apparaît équilibrée et il a gagné en confiance. Proche d’un premier podium mondial après avoir obtenu une quatrième place en 2016, il devra faire aussi bien sur le libre pour conserver sa position et prouver qu’il peut dévoiler tout son potentiel sur une compétition majeure.

 

 

Comme Nathan Chen, Vincent Zhou a brillé dans les rangs junior (remportant le titre mondial junior en 2017) et réussi sa transition au niveau senior grâce à son pari d’enchaîner les quadruples sauts. Sa note technique est en conséquence la plus élevée de la compétition sur ce court après avoir réalisé une combinaison quadruple Lutz-triple boucle piquée et un quadruple flip avec des grades d’exécution positifs. Ses composantes restent cependant faibles car ses programmes manquent encore de contenu et de chorégraphie. Zhou est également bien placé pour monter sur son premier podium mondial senior, mais on peut regretter que son patinage soit pour l’instant trop focalisé sur l’exécution des difficultés alors qu’il peut proposer bien davantage.

 

 

Sur le podium des deux derniers Mondiaux, Boyang Jin espère faire aussi bien cette saison et sa quatrième place est une légère déception. S’il n’a pas démérité en réussissant notamment la combinaison quadruple Lutz-triple boucle piquée la plus limpide, une sous-rotation sur le quadruple boucle piquée lui fait perdre des points précieux. Etant donné son expérience en senior, ses progrès artistiques sont également insuffisants pour faire une différence par rapport à ses concurrents, et il devra réaliser une performance technique de référence sur le libre pour remonter sur le podium voire viser le titre.

 

 

Shoma Uno, second des Mondiaux 2017 et des Jeux Olympiques, prend une cinquième place forcément éloignée de ses objectifs mais il abordait la compétition avec beaucoup d’incertitude, gênée par une récente blessure et dans le doute par rapport à ses possibilités. Son programme court a été surprenant, puisqu’il réussit parfaitement le quadruple boucle piquée et le triple Axel en fin de programme, mais trébuche sur une combinaison triple Salchow-triple boucle piquée. Son expressivité et l’intensité de son patinage lui permettent d’obtenir la meilleure note de composantes et de pouvoir toujours envisager la victoire. Il n’aura cependant pas droit à l’erreur sur le libre et devra avant tout privilégier le contenu technique le plus équilibré et adapté.

 

 

Keegan Messing réalise la meilleure saison de sa carrière après sa douzième place aux Jeux Olympiques, puisque cette sixième place tout de même inattendue le conduira à patiner dans le dernier groupe du libre. La fraîcheur et la musicalité de son patinage sont particulièrement notables et la réussite technique a suivi avec notamment une combinaison quadruple-triple. A seulement quelques points du podium, son objectif sur le libre sera de patiner avec la même insouciance.

 

 

Alexei Bychenko, également sur la lancée de Jeux Olympiques réussis, est septième à la suite d’un sans-faute technique (quadruple boucle piquée, triple Axel et combinaison triple-triple). Il devance Misha Ge, huitième malgré l’absence de quadruples sauts grâce à un programme fluide et abouti.

 

 

Deniss Vasiljevs, quatrième des Euros, incarne l’avenir du patinage européen et peut espérer une place parmi les dix premiers mondiaux après une performance enthousiaste et pleine de confiance, même si le contenu technique à l’image de celui de Ge est moins relevé.

 

 

Alexander Majorov, écarté des Jeux Olympiques par une discussion particulièrement controversée du comité olympique suédois, a su laisser cette déception derrière lui et prend une remarquable dixième place.

 

 

Le patineur japonais Kazuki Tomono, remplaçant Hanyu, obtient un résultat très positif pour ses premiers Mondiaux avec la onzième place, mais il sera cependant difficile pour les Japonais de conserver trois quotas pour les prochains Mondiaux. Il devance Paul Fentz qui a réalisé de loin le meilleur programme court de sa carrière.

 

 

Dmitri Aliev est seulement treizième, puisque le médaillé d’argent des derniers Euros a réalisé un triple boucle piquée initialement prévu comme quadruple, alors qu’il avait déjà réussi une superbe combinaison quadruple Lutz-triple boucle piquée (la répétition d’un triple déjà réalisé en combinaison étant interdite par le règlement). Les écarts sont tout de même faibles pour les places d’honneur et il peut certainement remonter au classement.

Keiji Tanaka doit se contenter de la quatorzième place en n’ayant proposé qu’un double Axel, devançant Max Aaron qui a commis plusieurs erreurs dont une réception approximative sur le quadruple Salchow.

 

 

Romain Ponsart, seizième, a obtenu un nouveau score de référence au meilleur moment tant il a montré son meilleur visage sur ce court. Les sauts (quadruple boucle piquée, triple Axel, combinaison triple Lutz-triple boucle piquée) sont fiables malgré un léger accroc à la réception du quadruple, et il patine avec la confiance qui lui manquait au cours des précédentes saisons. Régulièrement pénalisé par des blessures au cours de sa carrière, il a montré beaucoup de persévérance et de ténacité et ces Mondiaux sont pour lui un très bel aboutissement.

A l’image de la compétition féminine, des patineurs expérimentés ont échoué à passer le cut, notamment Moris Kvitelashvili et Nam Nguyen. Matteo Rizzo, qui achève une fin de saison particulièrement chargée (Euros, JO, une médaille de bronze aux Mondiaux Junior) a cependant assuré l’essentiel avec la dix-huitième place devant son public, tout comme Brendan Kerry. Le patineur mexicain Donovan Carillo atteint également de justesse son objectif avec la vingt-quatrième place.