Mondiaux 2018 J1, Court Dames : Kostner portée par son public devance Zagitova

Carolina Kostner ne pouvait imaginer un meilleur départ lors de “ses” Mondiaux en Italie puisqu’elle s’empare de la première place et peut espérer viser un second titre mondial. La championne olympique Alina Zagitova, qui prend la deuxième place en raison d’un programme moins irréprochable qu’habituellement, reste cependant la favorite de la compétition. Le podium s’annonce également très disputé avec moins de trois points séparant les troisième et sixièmes places, tandis que Laurine Lecavelier prend une encourageante quinzième place après ses difficultés plus tôt dans la saison.

 

 

Carolina Kostner n’a pas toujours été en réussite sur son programme court cette saison, et avait réalisé une performance en demie-teinte techniquement aux Jeux Olympiques. Elle a cette fois-ci retrouvé sa combinaison triple flip-triple boucle piquée au meilleur moment et sa prestation fut jusqu’au bout limpide et expressive, avec une sérénité presque évidente dans la musicalité de son patinage. Carolina n’a plus rien à prouver tant son palmarès (un titre mondial, cinq titres européens, une médaille de bronze olympique) et sa longévité au plus haut impressionnent, mais elle a su tirer profit de l’enthousiasme du public italien pour donner le meilleur d’elle-même alors que cela n’a pas toujours été le cas par le passé. Son score sur les composantes lui permet de virer en tête et si le titre apparait encore très loin, elle aura à coeur sur le libre de montrer la même aisance dans sa glisse et la même simplicité dans sa gestuelle. Le résultat viendra ensuite…

 

 

Pour sa première saison en senior, Alina Zagitova a tout gagné avec un succès en finale du Grand Prix, un titre européen puis enfin le titre olympique devant sa compatriote Medvedeva. Ce n’était pas évident pour elle de se présenter aux Mondiaux avec un nouveau statut à assumer, et elle a ressenti une pression forcément décuplée par le contexte d’une fin de saison et la fatigue accumulée. Alina n’a pas commis d’erreurs majeures mais la combinaison triple Lutz-triple boucle manque de précision et la réception, et une certaine tension apparait dans l’exécution des difficultés. Elle obtient tout de même la meilleure note technique du plateau en plaçant l’intégralité des sauts dans la seconde moitié du programme, et sa position est toujours confortable pour obtenir un premier titre mondiale car la marge technique sur Kostner est plus importante sur le libre. Sa condition physique et ses capacités de récupération après l’intensité de l’effort olympique seront cependant jusqu’au bout une incertitude.

 

 

Satoko Miyahara, quatrième des Jeux Olympiques, va tenter de retrouver une place sur le podium mondial après l’argent obtenu en 2015. Fragilisée par des blessures depuis la saison précédente, elle a montré beaucoup d’obstination et de ténacité pour revenir à son meilleur niveau et cette troisième place sur le court est de nouveau un accomplissement important. Ses sauts manquent toujours d’amplitude, de hauteur et sa combinaison triple Lutz-triple boucle piquée est en sous-rotation, mais son patinage est fin, précis et a gagné en confiance et en maturité.

 

 

Kaetlyn Osmond avait réalisé deux prestations exceptionnelles à Pyeongchang pour s’emparer du bronze olympique, et elle a connu davantage de difficultés sur ce programme. Si la combinaison triple flip-triple boucle piquée est excellente, la réception du triple Lutz est fébrile et elle trébuche à la sortie du double Axel. Ces erreurs l’empêchent pour l’instant de se mêler à la course au titre mais un podium reste évidemment largement envisageable, tant elle a progressé en matière de régularité sur le programme libre.

 

 

Huitième des Mondiaux 2017 et des Jeux Olympiques, Maria Sotskova espère désormais monter dans la hiérarchie internationale. Elle pouvait espérer sur ce court un classement encore plus favorable mais la réception de sa combinaison triple Lutz-triple boucle piquée et du triple flip ne sont pas impeccables. Son patinage est en tout cas plus assuré même si sa personnalité peut encore davantage s’exprimer.

 

 

Après le titre national canadien, Gabrielle Daleman avait subi une forte désillusion aux Jeux Olympiques en ne prenant que la quinzième place. A la relance sur ces Mondiaux pour espérer faire aussi bien que sa troisième place en 2017 à Helsinki, elle a montré de nouveau l’étendue de ses qualités à travers un patinage ample et athlétique, avec beaucoup d’enthousiasme et d’intensité dans la performance. Sa sixième place lui permet d’envisager un podium si elle patine avec la même réussite sur le libre.

 

 

Championne des Etats-Unis pour sa première saison senior, Bradie Tennell n’a pas démérité lors des Jeux Olympiques avec une neuvième place, et elle a montré son meilleur visage sur ce court. Septième, elle perd des points par rapport à ses concurrentes sur les composantes car son programme manque de nuances et de présence, mais elle assure l’essentiel avec notamment une très solide combinaison triple Lutz-triple boucle piquée.

 

 

Absente des Jeux Olympiques suite à sa relative contre-performance lors du championnat japonais, Wakaba Higuchi se présentait aux Mondiaux avec beaucoup d’ambition et elle doit se contenter d’une huitième place en demie-teinte. Si son potentiel est indéniable, elle ne parvient pas à réaliser un sans-faute et une chute sur sa combinaison triple-triple l’éloigne du podium.

 

 

Sans triple Axel et avec une combinaison triple-triple dégradée, Mirai Nagasu prend la neuvième place et tentera, en l’absence de repères sur sa condition, de consolider sur le libre un nouveau top 10 mondial. Elle devance sur ce court Loena Hendrickx, qui obtient son meilleur résultat international sur un court. Elizabet Tursynbaeva, onzième, est toujours placée et d’autres patineuses européennes, Nicole Schott et Viveca Lindfors, ont brillé avec de nouveaux scores de référence leur permettant de prendre les douzième et treizième places.

 

 

Laurine Lecavelier a beaucoup douté cette saison mais elle a abordé cette compétition avec une certaine confiance en ayant retrouvé des sensations lors de la Coupe du Printemps au Luxembourg, en laissant de côté l’échec d’une non-qualification aux Jeux Olympiques. Sa combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée, malgré une dégradation, reste solide et elle réussit son triple Lutz lors de la seconde moitié du programme. Et sa chorégraphie met en valeur un  patinage sensible, délicat, intimiste…

Troisième patineuse russe suite au forfait de Medvedeva, Stanislava Konstantinova devait enchaîner après une quatrième place aux Mondiaux Junior, et elle a commis plusieurs erreurs dont une chute sur sa combinaison. Elle tentera de remonter au classement sur le libre tant les écarts sont faibles.

 

 

Troisième patineuse américaine, Mariah Bell a aussi déçu en ne prenant que la dix-septième place, en ayant elle-aussi connu des difficultés sur sa combinaison. Les dernières places qualificatives pour le libre (24 sélectionnées sur 37 patineuses en lice) ont été très disputées et la patineuse australienne Kailani Craine était notamment très satisfaite de sa vingtième place, avec un programme léger et euphorisant.

 

 

Seconde patineuse italienne, Elisabetta Leccardi obtient de justesse sa qualification avec la vingt-deuxième place. De nombreuses patineuses (de Nicole Rajicova à Angelina Kuchvalska en passant par Isadora Williams) devront cependant rester sur une contre-performance.