Messieurs
Javier Fernandez réalise une performance exceptionnelle avec un sixième titre européen consécutif. Régulier et toujours présent au plus haut niveau, il a assumé son statut de favori en confirmant une montée en puissance par rapport à l’automne. Non qualifié pour la finale du Grand Prix, il prouve qu’il figure parmi les candidats au titre olympique même si son programme libre est encore largement perfectible, notamment dans sa seconde partie. Fernandez reste en tout cas un patineur complet, capable à la fois d’être performant sur les quadruples sauts et de conserver une intensité expressive.
Pour son premier championnat d’Europe, Dmitri Aliev obtient une remarquable médaille d’argent qui lui permet d’être sélectionné pour les Jeux Olympiques. Second des championnats du monde Junior, il confirme une progression rapide au plus haut niveau et montre qu’il parvient déjà à affirmer une sensibilité et une qualité de glisse. Aliev a su aussi gérer la pression inhérente aux compétitions majeures en proposant sur le libre la prestation la plus aboutie de sa carrière. Troisième l’an passé, Mikhail Kolyada réussit à confirmer son classement mais il attendait mieux de cette compétition : trop dépendant de sa réussite sur le quadruple Lutz, il a relativement déçu même s’il reste une valeur sûre au niveau européen. Deniss Vasiljevs, quatrième, échoue au pied du podium mais confirme qu’il est un patineur d’avenir avec beaucoup d’enthousiasme, malgré une fragilité sur le quadruple saut.
Alexei Bychenko, en retrait par rapport aux années précédentes, prend la cinquième place devant Alexander Samarin, limité lorsque la réussite technique est absente, et Alexander Majorov.
Michal Brezina est huitième sans parvenir à retrouver son meilleur niveau, devant Matteo Rizzo et Jorik Hendrickx. Chafik Besseghier, légèrement distancé sur le programme court, prend la onzième place. Revenu tardivement à la compétition cette saison, il n’a pas démérité même s’il espère montrer un meilleur visage aux JO. Romain Ponsart, qualifié de justesse après le programme court, a su se relancer sur le libre est quatorzième pour sa première participation.
Dames
Le duel entre Alina Zagitova et Evgenia Medvedeva, de retour de blessure, annonçait déjà l’échéance olympique. Zagitova, invaincue cette saison et sur la lancée de sa victoire à la finale du Grand Prix, remporte finalement son premier titre européen. Irréprochable techniquement en réalisant l’intégralité de ses sauts lors de la seconde moitié des programmes, elle prouve sa capacité à enchaîner les compétitions et sa virtuosité d’exécution fait encore une fois la différence. Pour Medvedeva, cette seconde place laisse forcément des regrets en tant que double tenante du titre, mais elle a montré qu’elle restait une prétendante au titre olympique alors que son forfait pour la finale du Grand Prix et le championnat russe avait laissé des inquiétudes.
Carolina Kostner, troisième, obtient un nouveau podium européen. Si elle n’a pas l’aisance technique des patineuses russes, son patinage reste à part dans sa limpidité et sa fluidité expressive. Proche de son meilleur niveau sur le programme court, elle a réalisé un programme libre en demie-teinte mais conserve toutes ses chances pour un podium olympique. Au plus haut niveau mondial depuis maintenant près de quinze ans, Kostner n’a plus rien à prouver et son patinage révèle à chaque instant des nuances d’interprétation, au service d’une sensibilité musicale. Comme l’an passé, Maria Sotskova prend la quatrième place : distancée après le programme court, elle n’a pas pu profiter des erreurs de Kostner sur le libre. Très régulière dans ses performances, elle dévoile maintenant davantage sa personnalité sur la glace.
Loena Hendrickx prend la cinquième place grâce au meilleur programme libre de sa carrière, devant Nicole Rajicova et Alexia Paganini. Maé-Bérénice Meité, grâce à sa huitième place, confirme sa sélection pour les Jeux Olympiques. Ses performances n’ont pas été irréprochables mais elle a su se relancer après une saison précédente particulièrement difficile, pour retrouver une solidité technique et une endurance lui permettant d’exprimer ses qualités. Laurine Lecavelier, cinquième l’an passé, doit ici se contenter d’une onzième place qui ne reflète pas son potentiel. Trop fébrile en compétition depuis le début d’une saison marquée par des doutes et des incertitudes, elle devra laisser cette déception derrière elle.
Couples
Malgré un programme libre décevant, Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov remportent un second titre européen consécutif grâce à un excellent programme libre. Même si leur personnalité apparait encore en retrait, ils confirment leur statut au niveau européen et effacent leur contre-performance de la finale du Grand Prix. Ils devancent leurs compatriotes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov, qui retrouvent le podium européen pour la première fois depuis 2015. La Russie réalise un triplé puisque Nataljia Zabiiako et Alexander Enbert prennent la troisième place et obtiennent le meilleur résultat de leur carrière.
Vanessa James et Morgan Ciprès, premiers après le programme court, ont laissé passer leur chance et prennent une quatrième place pleine de regrets, à un centième de point de la médaille de bronze (leur résultat de l’an passé). Fragilisés par l’enjeu sur le programme libre alors qu’ils avaient réalisé un excellent début de saison, ils n’ont pu montrer leur potentiel et devront apprendre de cet échec pour rebondir. Ils devancent les deux couples italiens, Valentina Marchei et Ondrej Hotarek prenant la cinquième place, devant Nicole Della Monica et Matteo Guarise.
Lola Esbrat et Andreï Novoselov améliorent nettement leur résultat de la saison passée et prennent la dixième place. Malheureusement absents des JO car Novoselov n’ayant pas la nationalité française, ils accumulent de l’expérience.
Danse
A l’image de leur début de saison, Gabrielle Papadakis et Guillaume Cizeron ont survolé la compétition et remportent un quatrième titre consécutif européen. Ils améliorent également leur meilleur résultat en carrière même si les comparaisons entre les compétitions sont difficiles, et peuvent maintenant se projeter vers l’échéance olympique avec beaucoup de certitudes. Plus en confiance que lors des saisons précédentes sur la danse courte, ils disposent à nouveau d’une danse libre de référence mettant en valeur leur sensibilité artistique et leur complicité sur la glace, avec une impression d’aisance et de limpidité.
Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev, troisièmes lors des deux saisons précédentes, prennent la seconde place et restent parmi les couples les plus réguliers au plus haut niveau. Ils devancent leurs compatriotes Alexandra Stepanova et Ivan Bukin, troisièmes, dont le potentiel n’est pas complètement exploité à travers leurs programmes (comme Stolbova/Klimov, ils seront privés de Jeux Olympiques en raison de la non-sélection de Bukin). Anna Cappellini et Luca Lanotte, quatrièmes, sont en retrait et sortent du podium européen pour la première fois depuis plus de cinq ans, en raisons d’approximations techniques.
Charlène Guignard et Marco Fabbri progressent d’un rang dans la hiérarchie européenne et prennent la cinquième place. Ils devancent Tiffany Zagorski et Jonathan Guerreiro, sixièmes pour leur première compétition internationale majeure.
Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, douzièmes, assurent leur sélection olympique en confirmant leur classement de la saison précédente. Angélique Abachkina et Louis Thauron, seizièmes, ont été en difficulté sur leur danse libre comme lors des championnats de France mais ils ont l’avenir devant eux.
Les classements et protocoles sont consultables sur cette page.