France Elite 2017, J3 : Chafik Besseghier retrouve les sommets

Sur la lancée d’un excellent programme court, Chafik Besseghier remporte un nouveau titre national et efface les doutes du début de saison. Kévin Aymoz, tenant du titre, remonte à la seconde place devant Romain Ponsart.

 

 

Chafik Besseghier n’a certes pas réalisé un programme de référence, débutant seulement par une combinaison triple-double, mais il a prouvé qu’il avait retrouvé une condition physique satisfaisante en montrant sa combativité et l’étendue de ses qualités. Chafik réussit notamment un quadruple Salchow et deux triples Axel (malgré un retournement), et ne faiblit pas en fin de programme malgré le manque de compétition. Ses forfaits en Grand Prix et ses incertitudes sont désormais du passé et il se positionne comme le favori légitime pour une sélection olympique. Sur le podium de chaque championnat national depuis 2012 et double champion de France, Chafik est toujours resté régulier à un haut niveau malgré des déceptions, et ce succès est pour lui particulièrement important.

 

 

Kévin Aymoz a su effacer en partie les regrets du programme court, en s’emparant de la seconde place du classement final. Le contenu technique est moins exigeant que celui de Chafik et les réceptions de saut sont parfois forcées, mais il réalise deux triples Axel (dont une combinaison triple-triple en sous-rotation), deux triples Lutz et trois autres triples sauts en seconde moitié de programme. Sa chorégraphie met de plus en valeur sa sensibilité, sa qualité de glisse et il doit maintenant gagner en régularité au niveau senior pour dévoiler tout son potentiel.

 

 

Romain Ponsart conserve de justesse sa place sur le podium mais il espérait montrer un meilleur visage. Seulement quatrième du programme libre, il ne réalise qu’un double boucle piquée d’entrée puis chute sur sa tentative de quadruple, ainsi que sur un triple Axel. Son patinage marque toujours par son ampleur et sa limpidité, mais cette performance laisse encore une impression d’inachevé.

 

 

Adam Siao Him Fa, quatrième, affirme ses ambitions pour l’avenir en réalisant deux quadruples boucle piqué, même si la réception du second en combinaison est fébrile. Il montre ainsi son potentiel technique, malgré l’absence de triple Axel et une chute sur le triple Lutz. Parmi les rangs junior au niveau international, Adam doit encore accumuler de l’expérience.

 

 

Philip Warren rétrograde à la cinquième place du classement, avec un programme très inégal dans l’exécution. Le quadruple Salchow est complet et tenu malgré une réception fébrile, mais il ne déclenche qu’un double Lutz et chute sur sa seconde tentative de triple Axel.

 

 

Adrien Tesson conserve la sixième place, distancé par ses concurrents sur la note technique en ayant commis trop d’approximations. Il trébuche sur les deux tentatives de triple Axel, ne déclenche qu’un double flip et sa combinaison triple-triple est en sous-rotation.

 

 

Luc Economides prend une septième place frustrante, car son programme met en valeur une qualité de glisse et une qualité expressive. Il commet cependant trop d’erreurs dans l’exécution (une chute, plusieurs sous-rotations), malgré une combinaison triple-triple en seconde moitié de programme.

Julian Donica, huitième, n’est pas parvenu à montrer son meilleur niveau, tout comme Landry Le May, neuvième, et Lofti Sereir, dixième. Le patineur monégasque Davide Lewton-Brain, huitième du court, ne prend que la onzième place finale en raison d’une contre-performance (un seul triple saut réussi).