France Elite 2017, J2 : Lola Esbrat et Andreï Novoselov sont champions de France

Il faut dire ce qui est, ce libre couple n’aura pas été une compétition mémorable. Beaucoup d’erreurs chez les trois couples, mais ils terminent tous sur le podium, en l’absence de Vanessa James et Morgan Ciprès, ainsi que de Camille Mendoza et Pavel Kovalev. Du bon côté de la lorgnette, on garde le triple Twist de Lola et Andreï, le triple boucle lancé de Cléo et Denis, et la pirouette parallèle de Coline et Noel-Antoine.

 

Lola Esbrat et Andreï Novoselov remportent donc leur premier titre de champion de France avec 137.71 points. L’ensemble de cette compétition aura été pour eux plutôt source d’apprentissage, ils repartent de Nantes avec un ensemble de points à améliorer. Trois chutes sur le libre au final, Lola part sur le triple boucle mais il est très incomplet, sur la suite de saut elle passe triple-simple, mais Andreï fait double-double, ce qui ne compte a minima que comme double-simple. Les sauts lancés sont accrochés/chutés, mais ils se sont battus en proposant les difficultés maximales, ce qui est tout à leur honneur. Un programme plus simple et plus propre aurait peut-être été un boost pour la confiance, ils ont décidé de risquer gros. On ne gagne pas à tous les coups, il reste néanmoins l’expérience engrangée, qui devrait payer, espérons-le, par la suite. Même si les juges ont noté leur triple Twist à ‘-1’ globalement, j’ai noté une bonne amélioration sur cet élément, qui passe avec plus d’ampleur.

 

Pas évident pour Cléo Hamon et Denys Strekalin de patiner leur premier programme senior. Le début est très prometteur, avec triple Twist, suivi d’un très joli triple boucle lancé. Hélas, Denys n’est pas à l’aise sur les sauts aujourd’hui, la combinaison triple-double n’est pas complète, le double Axel n’est pas parfait. Problème également sur la spirale de la mort, qui ne compte tout simplement pas. Et ils bloquent sur le dernier porté, celui qu’ils ont dû rajouter à leur programme junior, qui ne monte pas. Ils sont troisièmes du libre, mais deuxième au final avec 123.92 points grâce à leur avance du court. Par contre, gardez un œil sur eux, leur potentiel est évident. Le tout sur de bons programmes, bien chorégraphiés, très bonne idée que ce ‘Hunger game’ !

 

Coline Keriven et Noel-Antoine Pierre sont troisième avec 120.75 points. Ils peuvent être satisfaits de leur programme, ils ont montré ce qu’ils savaient faire. Les sauts parallèles sont plus simples (double boucle piqué, combinaison à base de double flip), ils sont un couple encore en cours de construction, qui propose déjà deux triples sauts lancés aujourd’hui. Et la meilleure pirouette parallèle de la journée, très synchrone.