France Elite 2017, J1

 La bataille est engagée entre Maé-Bérénice Méité et Laurine Lecavelier pour le titre. Titre de champions de France qui ne devrait pas échapper à Lola Esbrat et Andreï Novoselov en couple.

 

Premier jour de compétition dans la patinoire de Nantes pour les championnats de France Elite 2017, pour le court dames et le court couples.
Si chez les dames Nantes est un enjeu majeur de la saison, car Maé et Laurine ont toutes deux des atouts pour prétendre à l’unique place olympique, la compétition couple a moins de suspens : en l’absence de Vanessa James et Morgan Ciprès, forfaits sur blessure, le titre semble promis à Lola Esbrat et Andreï Novoselov (qui ne pourront pas aller aux JO, Andreï n’étant pas encore nationalisé Français).

A premier abord, impression sympathique sur l’endroit : tout est très récent, la piscine est collée juste à côté pour ceux qui voudrait faire quelques longueurs entre deux entraînements ; il y a de la place, l’endroit est facile d’accès (même avec des manifestations !) avec des parkings et une ligne de tram juste à côté.
A l’intérieur, un peu déçu : les gradins sont peu en pente, donc les sièges (avec dossier, merci !) sont plutôt loin de la glace. La qualité du son est moyenne, ça manque de puissance, et les panneaux de protection en verre pour le hockey n’ont pas été enlevés. Donc, pour avoir une vision sans obstacle, il faut être loin. Pas évident de ‘vivre’ les programmes à fond, charge aux patineurs de donner leur maximum pour nous emmener avec eux !

Vous souvenez vous du programme de Maé-Bérénice Méité des Masters ? Non ? Tant mieux, elle était passée complètement à côté. Aujourd’hui à Nantes, c’est simple, c’est complètement l’inverse. Maé avait déjà engrangé de la confiance sur ce programme lors des compétitions passées et ça paye ! Le triple flip de la sa combinaison triple-triple est impressionnant d’ampleur. Le triple au choix est le Lutz, qui passe raisonnablement bien. Les pirouettes sont toutes de niveau 4, seule la suite de pas est de niveau 3. Maé doit encore progresser sur la qualité d’exécution, les notes des juges sont en moyenne à +1 ; avec 63.79 points, elle prend une courte avance sur Laurine avant le libre.

Laurine Lecavelier est donc deuxième du court, à 67 centièmes de points. Laurine est vraiment à l’aise sur son programme, qui est pourtant son deuxième de la saison. La musique de ‘l’été 42’ de Michel Legrand lui va comme un gant, la tunique est splendide. Le triple Lutz de la combinaison est très propre, mais malheureusement le triple boucle piqué qui suit est retourné avec appui des mains sur la glace, ce qui est comptabilisé comme une chute. Le flip est solide, avec peut-être une légère pointe sur la glace, ce qui expliquerait les notes de -1 de deux juges. On se dit parfois qu’elle pourrait peut-être prendre un peu plus de temps pour tenir ses lignes, mais le programme est monté comme ça. Dommage pour la chute, c’est ce qui fait la différence avec Maé : les notes d’exécution sont en gros à +2, et elle est devant en composantes. Il faudra se battre demain pour le libre, Maé revient en forme après une saison en demi-teinte l’année dernière sur fond de récupération de blessure.

Troisième avec 55.58 points Léa Serna confirme elle aussi qu’elle est bien revenue de ses blessures passées, et retrouve un très bon niveau. Elle tente gros : triple Lutz (léger) et combinaison triple boucle piqué-triple boucle piqué (chutée sur le deuxième triple) et bien sûr le double Axel requis. Tous les éléments non-saut sont de niveau 4 ! Elle prend une sérieuse option pour le podium, surtout après les contre-performances de ses rivales.

En effet, Alizée Crozet est à plus de 6 points avec 49.01 points : combinaison triple-triple simplifiée en triple-double, et triple Lutz très incomplet.

Julie Froetscher a beaucoup tenté sur son programme espagnol, mais la réussite n’était pas au rendez-vous : combinaison triple boucle-triple boucle piqué incomplet, triple Lutz incomplet et chuté. Elle est cinquième avec 47.08 points.

Mi-déception également pour Pauline Wanner, qui peut faire beaucoup mieux : 45.03 points, notamment avec une combinaison triple-double, et un Lutz non déclenché (6eme).

Bon retour à la compétition de Cassandra Perrotin qui fait un programme propre et empoche 44.57 points pour terminer 7eme.

Sandra Ramond n’a pas fait aussi bien que par le passé : Lutz incomplet sur pris sur la carre intérieure, combinaison triple-triple très incomplet (8eme).

Océane Piegad ne méritait pas la dernière place de ce programme court ; son thème de ‘I put a spell on you’ est bien vendu. Le triple boucle de la combinaison est atterri quasiment à l’arrêt, et le triple au choix est … un double Lutz, élément requis pour un programme junior, mais qui ne rapporte aucun point dans un compétition sénior (choix imposé semble-t-il, alors qu’elle est tout à fait capable d’inclure un autre triple). Sa dernière pirouette termine hors musique, mais pas hors timing, elle est donc comptabilisée.

 

Chez les couples, Lola Esbrat et Andreï Novoselov remportent le court avec 49.46 points, mais sans la manière. La musique de ‘Lady Caliph’ est judicieux, il met en valeur leurs qualités de patinage, une belle glisse, une vitesse intéressante et une implication dans l’interprétation chorégraphique. Niveau technique, un peu trop d’imprécisions : le Twist est un peu écrasé à la réception (mais c’est un triple !), le triple boucle parallèle n’est qu’un double pour Lola, et le triple Lutz lancé voit une petite main toucher la glace. La suite de pas est de niveau 2, la pirouette de couple ne récolte que le niveau de base… il faudra faire très attention à ces petits détails demain car leurs poursuivants ne sont pas loin derrière !

En effet, Cléo Hamond et Denis Strekalin sont deuxièmes, avec 48.36 points… à  un gros points de Lola et Andreï, ce qui est un exploit en soit car ils ne sont encore que juniors, et ont dû rallonger leur programme libre pour pouvoir le présenter demain. Chez eux tous les éléments non-sauts sont de niveau 3 ; le triple boucle piqué ne passe pas trop mal, Cléo ne stabilise pas tout à fait la réception et fait un double trois. Le Twist est plus simple (en double, de niveau 1), le triple boucle lancé est lui solide.

 

Prestation correcte de Coline Keriven et Noel-Antoine Pierre ; Coline a toujours des problèmes avec le triple boucle piqué, fortement incomplet aujourd’hui, elle pose les mains à la réception du triple Salchow, mais ils tentent déjà le triple Twist.

 

Une pensée pour Vanessa James, qui se remet de sa blessure à l’épaule survenue sur un quadruple Salchow chuté cette semaine. Pensée également pour Camille Mendoza qui s’est également blessée récemment (entorse à la cheville).