Mondaux 2017 : Sui/Han prennent une option pour le titre

Compétition inégale que ce court couples : Sui/Han virent en tête devant Savchenko/Massot et Tarassova/Morozov, alors que Duhamel/Radford et Stolbova/Klimov sont d’ors et déjà hors concours pour la médaille.

 

 

Impériaux, Wenjing Sui et Cong Han. Après une longue absence (Wenking s’est fait opérer des deux pieds au printemps 2016), ils reviennent très fort cette année, après une première place aux Quatre Continents. Très rapides, avec de nouvelles coiffures asymétriques, ils ont du chien ! Ils semblent vraiment s’amuser sur le ‘Blues for Klook’. Complètement dans la glace, ils enchaînent facilement triple boucle piqué, triple flip lancé et triple Twist (avec un bras en l’air s’il vous plait). Ils sont assez largement à la première place avec 81.23 points.

Beaucoup d’humour de la part d’Aliona Savchenko et Bruno Massot sur la musique entraînante de ‘That man’ de Caro Emerald. Leur triple Twist est comme toujours tout simplement énorme, et semble tellement facile ! Reste des petits ‘touch’ d’Aliona : deux pieds sur le triple Salchow parallèle et sur le triple Axel lancé, qui reste une grosse prise de risque sachant que c’est sur ce saut qu’elle s’est blessée à la cheville cette saison. Ils sont deuxième avec 79.84 points, ils devraient prendre des risques demain sur le libre puisque Bruno confirmaient aux championnats d’Europe vouloir replacer le triple Axel et le quadruple.

Evgenia Tarassova et Vladimir Morozov ont été incertains jusqu’au dernier moment : ce matin à l’entraînement Evgenia a chuté sur une suite de pas et Vladimir lui est tombé par-dessus, lui ouvrant le genou avec sa lame. Bilan, 10 points de sutures ! La décision de patiner ou non a été prise à la suite des 6 minutes d’échauffement, qui ont été vraiment bonnes, la blessure ne se voyait pas. Pas vraiment de problème non plus sur le programme, malgré quelques imprécisions : Evgenia touche la glace avec sa jambe libre à la réception du triple boucle lancé (très ample), la pirouette parallèle n’est pas vraiment synchronisée et ils sont un peu loin l’un de l’autre. Ils restent dans la course puisqu’ils sont tout juste derrière les allemands avec 79.37 points.

La bonne opération du jour est pour Xiaoyu Yu et Hao Zhang, qui sont 4eme (75.23 points) alors qu’ils patinaient très tôt. A défaut de nous (de me) faire vibrer, ils sont très solides techniquement avec un triple Twist et un saut lancé, le boucle, ‘à la chinoise’ : très ample. Du beau patinage, mais un peu froid.

5eme avec 74,26 points, Natalia Zabiiako et Alexander Ebert ont à leur habitude été très forts sur le programme court. Toujours de très belles lignes très classiques sur le ‘snowstorm’ de Sviridov, reste à confirmer en faisant un aussi bon libre demain.

Liubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, 6eme avec 73.14 points, sont le premier couple canadien, qui l’eut crût ? ‘Tango jalousie’ au menu, avec en entrée un bon triple Twist, suivi d’un boucle piqué correct et d’un joli triple Lutz lancé. Cerise sur le gâteau, une très bonne pirouette parallèle, à l’unisson et proche l’un de l’autre. Du très joli travail.

Et oui, Meagan Duhamel et Eric Radford semblent d’ors et déjà en mauvaise position pour défendre leur titre mondial. Eric n’était pas aussi à l’aise que d’habitude hier à l’entraînement, avec des difficultés sur le triple Lutz. Il s’agit apparemment d’un problème musculaire dans la hanche, présent depuis une semaine mais qui a empiré en tout début de semaine ici. Assez lucidement ils sont remplacé le Lutz par le boucle piqué, qu’Eric a réceptionné vers l’avant. Le triple Lutz lancé était également un peu raide. Ils ne sont pour l’instant que 7eme avec 72.67 points.

Alexa Simeca-Knierim et Chris Knierim (vous avez compris, ils se sont mariés, en juin dernier) font un bon retour au niveau international. Absent du circuit pour raisons médicales, ils arrivent à Helsinki avec le titre de vice-champions nationaux. Ils entament leur programme de ‘Come what may’ de Moulin Rouge avec le triple Twist, logiquement très haut puisqu’ils passaient le quadruple il n’y a pas si longtemps. Alexa retourne le Salchow parallèle, mais le triple flip est correct. Mention particulière sur la pirouette parallèle, vraiment très bien synchronisée. 72.17 points, ils sont 8eme. Ils seront les seuls représentants américains, Denney/Frazier ne s’étant pas qualifiés pour le libre (deux chutes).

Très bon programme pour Valentina Marchei et Ondrej Hotarek, 9eme avec 71.04 points. Souvent à la bagarre avec Nicole Della Monica et Matteo Guarise pour la place de meilleur couple italien, aujourd’hui ils passent devant. Aucune hésitation, très dans la glace, ils enchaînent les difficultés techniques (triple Salchow parallèle, triple Twist et triple Lutz lancé notamment) sur la musique de ‘Seven nation Army’. Toujours très expressive, Valentina nous gratifie d’un déhanché après la pause finale pour exprimer sa satisfaction.

Vanessa James et Morgan Ciprès sont donc 10eme avec 70.10 points. Pourtant très en confiance cette saison avec leur nouveau cadre d’entraînement aux Etats-Unis, et après de très beaux championnats d’Europe, nos champions français ont malheureusement encore une fois commis une erreur dans leur programme court. Cette fois-ci ce n’est pas la spirale de la mort ni une pirouette déclassée, mais une chute tout à fait inhabituelle sur le triple Twist. Vanessa part très haut, Morgan la rattrape bien, mais à la réception la pointe arrière de la lame de Vanessa prend la glace, et elle complètement en arrière sur la glace dans une sorte de salto arrière (jambes tendues, néanmoins). Vraiment dommage, car le nouveau style sur ‘Earned it’ leur va comme un gant, et ils se sont très bien repris par la suite : triple Salchow parallèle impeccable, triple flip lancé correct (Vanessa le fait précéder d’un saut de la mort où elle saute à l’aveugle dans les bras de Morgan). Vanessa et Morgan peuvent avoir quelques regrets sur ce court, mais ils devraient être d’autant plus motivés pour le libre demain.

Nicole Della Monica et Matteo Guarise ont délivré un programme solide sur ‘Carmina Burana’ de Carl Off. On les connait assez irréguliers sur les sauts, mais aujourd’hui tout passe bien, le triple Salchow de Nicole comme le triple boucle lancé. Ils sont avec 70,08 points, deux centièmes de points derrière les français. Décidément, les italiens et les français sont souvent dans un mouchoir de poche !

 

Grosse déception pour Xsenia Stolbova et Fedor Klimov. Décidément, c’est la soirée pour les chutes bizarres sur le Twist… Tout s’annonce bien, mais tout se passe comme si Fedor repoussait Xsenia un peu trop loin à la réception du Twist, avec un peu trop de force : il perd sa carre et chute. Le triple flip lancé qui suit, toujours sans de préparation téléphonée, ce qui est agréable, est également par terre. Ils ont osé reprendre le ‘Clair de lune’ de Debussy, thème qui ‘appartient’ à leurs compatriotes Kawaguti/Smirnov : leur interprétation est intéressante, mais aurait bien sûr plus d’impact avec un programme propre. Ils sont 13eme avec 65.69 points.

 

Jour sans également pour Lola Esbrat et Andreï Novoselov, qui terminent à la 27 place avec 43.78 points, et ne se qualifient donc pas pour le libre  : Lola ne tourne le Salchow qu’en double, chute sur le triple flip lancé, et ensuite sur la suite de pas. Dommage, leur programme court est bien chorégraphie, et ils tentent le triple Twist; ils méritent bien mieux !

 

Une fois n’est pas coutume, petit coup de gueule contre les règles ISU : la discipline de couple est de loin la plus difficile, et quand il y a 29 couples qui réussissent à se qualifier pour les mondiaux, c’est vraiment, vraiment dommage d’en éliminer quasiment la moitié pour n’en garder que 16 pour le libre. Alors je sais, 4 de plus, c’est un groupe et un resurfaçage de plus, mais bon c’est quoi, 40-50 minutes additionnelles sur l’ensemble de la compétition… ça doit être faisable. Allez, en réfléchissant 30 secondes, en faisant 6 groupes de 3, et un seul resurfaçage après le 4eme groupe, on gagne déjà 2 couples de plus…

Leave a Reply