Bienvenue à Helsinki pour les championnats du monde 2017 !
Avant que les choses sérieuses ne commencent, je vous propose un petit tour en (quelques) images de la capitale finlandaise qui accueille les championnats du monde cette année.
La patinoire se situe dans la ‘Hartwall arena’, habituellement occupée par l’un des deux clubs de hockey de la ville.
Sièges confortables, sono impeccable, température agréable, la patinoire possède même un restaurant au dernier niveau, les loges étant au niveau intermédiaire.
Finlande oblige, mon petit doigt me dit qu’il y a même un sauna avec une vue imprenable sur la glace, mais que les créneaux sont tous pris depuis longtemps …
Tout est prévu, même le coin pour les enfants.
Le stand Moomin est installé !
Bien sûr, quand on parle de patinage en Finlande, Kiira Korpi n’est jamais très loin !
Les bénévoles terminent la décoration florale de l’enceinte.
Le podium est prêt (reste à savoir qui arrivera à monter dessus).
Quand Helsinki a été choisie en 1999 pour accueillir les championnats du monde, l’ISU a fait remarquer qu’il fallait également une patinoire d’entraînement. La Hartwall arena étant coincée entre des routes et des voies de chemin de fer, la solution qui a été trouvée a été… de creuser !
On accède donc à la ‘cave’, pardon ‘la grotte‘, pardon, la-patinoire-du-dernier-sous-sol par un porté discrète à l’extérieur du bâtiment…
… puis par un long sous-terrain en descente…
… avec d’étranges peintures murales, datant peut-être même du néolithique (les experts ne sont pas tous d’accord), témoins de pratiques assez étranges.
Logiquement, la patinoire n’est pas faite pour accueillir du public (il n’y a que quelques sièges sur un petit côté), et elle n’est pas praticable par les couples, le plafond étant trop bas (les couples se sont entraînés le matin dans une autre patinoire, à quelques kilomètres plus au nord). C’est donc sur cette patinoire que Nathan Chen a sorti un programme d’entraînement à 6 quadruples…
Helsinki possède également l’hiver une très jolie patinoire extérieure, juste à côté de la gare centrale. Malheureusement celle-ci vient tout juste de fermer.
Elle a dû être évacuée quelques fois ces mois derniers car d’un côté campent des personnes aidant les réfugiés, et de l’autre des nationalistes, qui n’ont pas toujours fait bon ménage…
Sinon Helsinki c’est avant tout sa cathédrale blanche et ses fameux escaliers, et sa cathédrale rouge juste à côté.
Parmi les multiples endroits à visiter, l’île de Suomenlinna est particulièrement paisible, seuls les habitants étant autorisés à y avoir un véhicule.
Accessible avec un billet de transport standard, l’île est une ancienne forteresse à l’histoire mouvementée, chahutée entre les Finlandais, les Russes, les Suédois, …
Vous pourrez par exemple y découvrir dans un coin le dernier sous-marin finlandais, les accords signés à la fin de la seconde guerre mondiale stipulant que la Finlande ne pourrait désormais plus en avoir dans sa marine.
S’il n’y qu’une seule chose à expérimenter en Finlande, allez au sauna ! Choisissez votre température (certains sont à 80°C, d’autres vont à plus de 100°C), votre type de chauffage (électrique, le plus répandu, au feu de bois, le plus traditionnel) rajoutez ou non de l’eau sur les pierres chaudes… et pour les plus courageux, enchaînez avec un passage éclair dans l’eau d’un lac gelé (température relevée ce matin : 4°C).