Messieurs
Sur la lancée de sa victoire au championnat national américain, Nathan Chen s’impose de justesse et confirme qu’il est un prétendant au titre mondial. Il a construit son succès grâce à sa fiabilité technique sur les deux programmes en réalisant notamment cinq quadruples sauts lors du libre, et peut ainsi compenser ses lacunes sur la note de composantes. Yuzuru Hanyu prend une nouvelle fois la seconde place de la compétition : l’ancien champion du monde avait accumulé trop de retard après le programme court, mais son programme libre est pour lui une référence cette saison. Shoma Uno complète le podium et confirme sa régularité cette saison, même si deux chutes sur le libre l’empêchent d’espérer mieux.
Patrick Chan doit se contenter de la quatrième place : s’il est toujours présent au plus haut niveau, il éprouve des difficultés à rivaliser avec les meilleurs à l’approche des Mondiaux. Il devance Boyang Jin et Jason Brown, en retrait après son retour de blessure.
Dames
En l’absence de Satoko Miyahara blessée, Mai Mihara remporte son premier titre majeur international majeur et confirme les promesses de la saison de Grand Prix. Elle s’impose devant Gabrielle Daleman, qui a laissé passer sa chance lors du libre après un programme court remarquable. Mirai Nagasu prend la troisième place et obtient une troisième médaille aux Quatre Continents.
Kaetlyn Osmond, trop fébrile lors du programme libre, a déçu après une excellente performance en finale du Grand Prix et un nouveau titre national canadien. Da-Bin Choi prend la cinquième place, alors que les autres patineuses américaines n’ont pas confirmé les performances de leur championnat national : Mariah Bell est sixième, Karen Chen douzième. Déception également pour Wakaba Higuchi et Rika Hongo, respectivement neuvième et dixième.
Couples
Pour leur retour à la compétition cette saison, Wenjing Sui et Cong Han remportent à nouveau les Quatre Continents grâce notamment à un excellent programme court, et se rassurent avant les Mondiaux. Meagan Duhamel et Eric Radford ont connu une compétition mitigée, à l’image de la récente finale du Grand Prix, et doivent se contenter de la seconde place. Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, grâce à leur régularité, obtiennent leur meilleur résultat international.
Les deux autres couples chinois prennent des places d’honneur : Xiaoyu Yu et Yu Zhang, en retrait sur le programme libre, sont quatrièmes devant Cheng Pen et Yu Jin, qui peuvent regretter un programme court manqué. Alexa Scimeca Knierim et Chris Knierim, eux aussi de retour après des forfaits sur blessure, prennent une sixième place en demie-teinte.
Danse
Tessa Virtue et Scott Moir restent invaincus depuis l’automne et se positionnent comme les favoris pour le titre mondial. Ils devancent Maia et Alex Shibutani, récents champions des Etats-Unis, ainsi que Madison Chock et Evan Bates.
Madison Hubbell et Zachary Donohue, comme l’an passé, prennent la quatrième place derrière leurs compatriotes. Ils devancent de justesse Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, en difficulté cette saison et indirectement pénalisés par le retour de Virtue/Moir. Piper Gilles et Paul Poirier, cinquièmes, terminent bien plus loin en ayant commis plusieurs erreurs.
Les classements complets et protocoles sont consultables sur cette page.