Ils l’ont fait ! Vanessa James et Morgan Ciprès ont enfin sorti un programme court sans faute et de très haut niveau ! On les savait capable de bien faire, mais le début de saison n’était pas irréprochable. Il restait des imprécisions de ci de là, qui leur avait notamment empêché de se qualifier pour la Finale du Grand Prix à Marseille.
Mais souvenez-vous de ce qu’ils nous avait dit à Bercy : le principal objectif était les Europes…. Reprenez également l’analyse de Vanessa après les France : beaucoup de maturité dans son recul, elle ne se focalise pas sur les petites erreurs qui allaient se corriger d’elles mêmes. C’est tout à fait dans cette mentalité que nos champions français étaient aujourd’hui; le travail avec l’équipe de John Zimmerman est une vraie réussite, quel plaisir de voir que ces deux patineurs ont trouvé les conditions d’entraînement qui leur permettent de s’exprimer complètement.
Au niveau du programme, le triple Twist est ample et bien réceptionné, Vanessa ne tombe plus de manière un peu brusque dans le bras de Morgan. Le triple Salchow parallèle est rapide et inséré dans la chorégraphie. Les autres éléments sont de niveau 3 (séquence de pas) ou 4 (spirale de la mort, porté et pirouette parallèle). Répétons que leur interprétation sur ‘Earned it’ est nettement au dessus de leurs programmes passés, et leur permet de montrer qu’ils ont tout pour rivaliser avec les meilleurs. Avec 74,18 points, ils réalisent logiquement leur meilleure performance de la saison.
Les meilleurs aujourd’hui, sont, une fois n’est pas coutume, russes ! Avec 80,82 points, Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov ont eux aussi sorti le programme parfait sur leur remix ‘Glam Electro Swing’ entraînant. Leur sûreté technique est toujours aussi impressionnante quand ils sont dans la glace comme aujourd’hui. Le triple Twist est énorme (niveau 4 … peut être tenteront-ils le quadruple demain), le triple boucle piqué parallèle pris avec beaucoup de vitesse et pilé. Et le boucle lancé… une petite merveille d’amplitude et de longueur, avec une réception très souple. Un peu moins rapides en deuxième partie de programme, ils semblent chercher leur souffle sur la suite de pas.
A la troisième place provisoire, les Allemands Aliona Savchenko et Bruno Massot (73,76 points). Pas d’erreurs majeurs sur les éléments les plus durs, mais des choix stratégiques qui, s’ils peuvent être payant sur le long terme, semblent un peu risqués ici. Le triple Twist est peut-être le plus haut du circuit, mais n’est que de niveau 2. Le Salchow est correct, mais pour le saut lancé, Aliona et Bruno ont choisi… le double Axel ! Ils préfèrent certainement garder le programme en l’état pour reprendre le triple Axel lancé quand Aliona serra totalement remise de sa blessure, mais honnêtement, un double Axel lancé, il faut remonter loin en arrière pour voir ce saut inclus dans un programme. A noter que ce choix leur faire perdre également pas mal de points, ainsi que la chute malencontreuse d’Aliona sur la suite de pas. Par contre, leur programme sur la musique enlevée de ‘The man’ est toujours aussi sympathique.
Quasiment à égalite de points (73,70 points), Ksenia Stolbova et Fedor Klimov reviennent assez bien de leur blessure, mais Ksenia chute sur le triple flip lancé. Le triple Twist manque un peu d’ampleur, Ksenia n’effectuant ses rotations quasiment que dans la phase descendante. Le triple boucle piqué est très net, pris avec beaucoup de vitesse. Et comme pour les Allemands, tous les autres éléments sont de niveau 4. Si le choix du ‘Clair de lune’ de Debussy fait immédiatement penser à un autre couple russe, Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov, cette version est plus sobre, plus dans la retenue, ce qui leur va plutôt bien au final. Ce que l’on remarque quand on y fait attention, c’est la précision de leur patinage : si à certains moments Ksenia et Fedor patinent en miroir ou loin de l’autre, après deux poussées ils se retrouvent exactement main dans la main. Ce sont ces petits détails aussi qui comptent … ils manquaient par exemple quelques centimètres à Tarasova/Morozov lors d’une reprise de croisés.
Dans ce peloton de patineurs aux dessus des 70 points, on retrouve Natalia Zabiiako et Alexander Ebert (72,38 points). Déjà très forts en début de saison, ils confirment leur lancée avec un sans-faute. Patinage classique, très russe, mais tellement agréable à regarder quand c’est fait de cette façon !
Si Tarassova/Morozov ont déjà pris une sérieuse option pour le titre avec plus de 6 points d’avance sur leurs adversaires, les deux autres places sur le podium seront attribuées demain après une lutte qui promet d’être acharnée, moins de 2 points séparent les 2eme et 5eme places, chaque petite erreur se paiera très cher !
Après ce groupe de tête, on retrouve un trio de patineurs aux alentours de 65 points. Valentina Marchei et Ondrej Hotarek (6eme, 66,53 points) qui semblent cherche un second souffle après des débuts ensemble très prometteurs. Dommage, ils ont laissé de côté le triple Lutz parallèle. Ondrej patine quasiment chez lui, car s’il représente l’Italie depuis plusieurs années maintenant, il est né à Brno la deuxième ville tchèque.
Anna Duskova et Martin Bidar, patineurs 100% tchèques, confirment en sénior leurs très bons résultats en junior. Ils terminent 7eme (65,90 points), sur une version tango de Mozart qui plaira sûrement à certains mais qui me paraît, ainsi que les costumes, quelque peu suranné.
Nicole Della Monica et Matteo Guarise sont 8emes (63,97). S’ils semblaient avoir fait des progrès en stabilisant les sauts parallèles et les sauts lancés, ils sont aujourd’hui trop fébriles sur ces éléments (Salchow retourné, et boucle lancé chuté).
Lola Esbrat et Andreï Novoselov, le deuxième couple français, terminent 11eme avec 52,51 points, avec notamment les trois premiers éléments nettement perfectibles : le Twist récolte le niveau de base, Andreï retourne le Salchow parallèle et le triple flip manque cruellement de longueur.
Mention spéciale pour les patineurs Suisses Ioulia Chtchetinina/ Noah Scherer. S’ils commettent trop d’erreurs pour se qualifier pour le libre, ils ont montré de belles choses.
Le moment humoristique de la compétition aura été aux dépens de Zoé Jones et Christopher Boyadji : pendant le programme, la chemise de Christopher a lâché petit à petit pour finir ouverte de bas en haut. Trois juges sur dix (les neuf juges et le referee) ont mis un point de déduction pour problème de costume, mais la majorité n’étant pas atteinte, le point n’a pas été déduit.
Vanessa / Morgan :
Vanessa : je n’ai pas de mot… Maé est venu dans la zone mixte et m’a prise en pleurs dans ses bras, Katia Krier pleurait aussi, Didier Gailhaguet est super fier. Il va falloir rester concentré pour le libre demain, mais pour l’instant on est sur notre petit nuage !
Morgan : c’est vraiment super, on a changé beaucoup de chose dans notre entraînement, on est parti au Etats-Unis, c’est beaucoup d’engagement, de sacrifices, mais ça paye ! Ca fait du bien. On a sorti le programme qu’on fait à l’entrainement, et on prouve par la même occasion que penser à la médaille européenne ce n’est pas du délire !
Et oui, avant que vous ne posiez la question, on a déjà été sur le podium provisoire des championnats d’Europe (ils étaient 3eme à Stockholm il y a 2 ans), mais cette fois on est bien plus préparés.
Vanessa : maintenant on a tout une équipe autour de nous, avec des spécialistes pour chaque aspect de notre sport. Un seul entraîneur qui fait tout, ce n’est pas possible à ce niveau. Pour la technique à proprement dite, comme pour tout ce qui est travail sur le Twist, c’est John Zimmerman et Jeremy Barrett. John Kerr lui va améliorer la base de patinage, on peut faire juste des croisés avec lui. Silvia Fontana gère le côté émotionnel et apporte sa touche sur la note artistique. Et on a beaucoup travaillé également sur la notion de confiance. Surtout moi qui avait le plus du mal sur ce point. On est très entouré, c’est comme une famille ; du coup on veut bien faire pour nous et pour eux aussi.