Alors qu’Evgenia Medvedeva et Anna Pogorilaya prennent logiquement la tête de la compétition, Carolina Kostner se positionne à la 3eme place provisoire pour son retour à la compétition.
Rien à redire sur Evgenia Medvedeva : sa technique est limpide, les sauts assurés et très sûrs. Elle enchaîne triple flip-triple boucle piqué, triple boucle et double Axel avec une facilité déconcertante, le tout en deuxième partie de programme pour bénéficier du bonus de 10%. Sa musique ‘River flows in you’ est assez prenante, elle excelle dans l’interprétation.
Elle remporte le court haut la main, avec la meilleure note technique et la meilleure note de composante, pour un total de 78,92 (attendre ou dépasser les 80 points n’aurait pas été choquant).
Anna Pogorilaya, après des championnats russes en demi-teinte (elle n’avait pris que la 4eme place) se rassure avec son tango sur ‘Scent of a woman’. Sa technique est étincelante, sa combinaison triple Lutz-triple boucle piqué et son triple boucle sont très précis. Elle impressionne vraiment par son expression et la maturité qu’elle dégage. Et comme pour Evgenia, tous les éléments sont de niveau 4. Du très beau patinage, sanctionné par 74,39 points.
Après deux saisons sans compétitions, ces championnats d’Europe sont le grand retour de Carolina Kostner au plus haut niveau. Sans référence et sans score international récent, elle passe dans les toutes premières de la journée… il fallait donc être là très tôt à la patinoire ! Les courageux n’ont pas été déçus, Carolina a sorti le grand jeu. Côté technique tout d’abord, avec combinaison triple-triple (certes, avec deux boucles piqués, quand elle faisait auparavant flip-boucle piqué), triple boucle et double Axel.
Côté ‘artistique’, un choix musical original : ‘God of thunder’ commence simplement par… des bruits de vents, avant d’enchaîner sur des percussions. Peu de patineuses auraient osé… Carolina elle, ose, son interprétation est fine et poussée jusqu’au bout des doigts. Je regrette simplement un manque de vitesse, notamment sur l’avant dernière pirouette. Elle repart avec 72,40 points.
Et non, les russes n’auront pas fait le triplé sur cette épreuve ! Mais il s’en sera fallu de peu, car Maria Sotskova est juste derrière Carolina, avec 72,17 points. Très solide dans sa technique, moins fébrile que sur certains compétitions précédentes, Maria à l’inverse de ses compatriotes tente triple triple avec le Lutz et triple flip (Evgenia et Anna ne tentent que le boucle en triple au choix). Son choix chorégraphique est intéressant, mais je ne suis pas sûr que ce programme vaille autant, surtout niveau composante.
Cocorico, la cinquième place est pour la toute récente championne de France Laurine Lecavelier. Quel programme ! Après plusieurs demi-échec sur le programme court, Laurine et trouvé la solution (cf ses impressions) et sort le sans-faute. Franchement, quel régal ! Les éléments techniques sont à l’égal des plus grandes : triple Lutz-triple boucle piqué (excusez du peu !), triple boucle, et double Axel dans les dernières secondes. La chorégraphie est un petit bijou, basée sur le langage des signes, plein d’expression et de phrases pour qui peut les comprendre. Les derniers mots sont ‘tu peux entendre le silence’. Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé, et je pense que les composantes sont beaucoup trop basses, notamment sur la chorégraphie et l’interprétation.
Maé-Bérénice Méité est elle moins en réussite : si tout passe très bien aux 6 minutes d’échauffement, elle part sur sa combinaison avec un très joli triple boucle mais retourne le triple boucle piqué qui suit. Le Lutz est correct ainsi que le double Axel, mais quelques petites imprécisions (la réception de l’Axel par exemple) empêche les notes de monter. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Maé n’était pas assurée de patiner dans l’avant dernier-groupe, jusqu’à ce que la dernière patineuse, Angelina Kuchvalska, craque et ne termine que 20eme. Maé termine elle donc 12eme avec 54,96 points, avec des composantes un peu maigres de la part des juges.
Dans le reste du top 10, on retrouve Ivett Toth, 6eme (61,49 points), qui fait de gros progrès sous la houlette de Julia Sebestyen et passe maintenant la combinaison triple-triple. Nicole Rajicova est 7eme (60,98 points), avec un patinage toujours assuré et très juste dans l’interprétation, il faudrait tenter plus, même si la combinaison prévue était triple-triple sur le Lutz. Anastasia Galustyan est 9eme (56,40 points) avec une belle tentative de triple-triple sur le Lutz justement.
Compétition dans la compétition, c’est l’heure des duels nationaux ! Au programme, trois rencontres frontales entre patineuses allemandes, suédoises et finlandaises en vue de la qualification pour les mondiaux d’Helsinki.
A la 9eme place, Nicole Schott est la grande gagnante du duel allemand : l’Allemagne possède actuellement plusieurs patineuses de niveau proche, et les sélections futures passent par les championnats d’Europe. Avec un programme quasi propre, avec combinaison triple-triple et un petite main sur le boucle, elle devance largement Nathalie Weinzierl qui passe tout juste le cut pour le libre.
Nathalie passe un peu à côté de son programme, avec un retournement sur chaque saut de sa combinaison triple-triple (Lutz-boucle piqué), et ne fait qu’un double boucle au lieu du triple, ce qui ne lui rapporte aucun point.
Autre duel fratricide entre les deux représentantes de la Suède… Matilda Algotsson est une jolie surprise. Musique originale (‘The hanging tree’), version techno subtile, une utilisation des bras intéressante, une gestuelle soutenue par de belles extensions… elle est rapide et a du chien. Elle est 18eme avec 51,35 points. Elle est devancée par Joshi Helgesson qui a sorti un programme habituel pour elle, sans trop de surprise et une erreur sur triple Lutz (13eme avec 53,93 points).
Côté Finlande, c’est Emmi Peltonen (14eme avec 53,52 points) qui prend l’avantage sur Viveca Lindfors (19eme, 51,35 points). Emmi patine propre, en simplifiant sa combinaison triple-triple en triple-double, et touche légèrement son double Axel. Viveca tente gros avec triple Lutz-triple boucle piqué mais chute sur le flip.
Petit coup de cœur pour la patineuse local, Michaela-Lucie Hanzlikova. Elle reprend avec énergie le ‘Hip hip chin chin’ de Wagner l’an passé. Elle a déjà triple-triple (piqué/piqué) à son actif et place des pas difficiles avant ses sauts. Sa suite de pas est un peu simple par contre, mais elle a le mérite de réveiller une patinoire quelque peu endormie !