Très détendus, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron remportent la danse courte devant Marie-Jade Lauriault / Romain Le Gac et Lorenza Alessandrini / Pierre Souquet.
C’est simple, si au niveau mondial il n’y a que Virtue/Moir qui puissent battre Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, nos champions français sont loin devant tous les autres depuis 2 ans maintenant. C’est encore plus visible au niveau national, forcément, et heureusement qu’ils patinent en dernier car les autres prestations paraîtraient logiquement plus fades. Gabriella et Guillaume sont simplement dans leur monde à eux, tout en souplesse, en glisse, en carre, en technique aussi, mais de celle qui ne se voit pas, preuve de la maîtrise sublime de leur art. Quitte à me répéter, le blues est très coulé, très ‘dans le genou’, la transition de rythme sur le porté rotatif est intelligent et le swing qui suit dépote ! Côté note, cela reste anecdotique, tant il semble accessoire de vouloir les noter, et aussi car compétition nationale oblige, les notes montent de façon assez folle : 82.03 points à l’international serait le nouveau record mondial de plus d’un point et demi. A noter toutefois que les juges ont été plus ‘sévères’ qu’aux Masters où la note de leur danse courte était encore de plus de deux points plus haute ! Bref, sur cette compétition sans réel enjeu pour eux, oublions les mathématiques, et laissons-nous emporter quelque part, très loin, pour quelques minutes encore demain dans le libre.
Deuxième avec 63,19 points, les compagnons d’entraînement de Gabriella et Guillaume, Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac. Ils gardent les costumes noirs du milieu de saison pour leur thème de ‘the way you make me feel’, en version blues puis swing. Très jolie glisse, très beau patinage, cette danse courte se bonifie avec le temps, Marie-Jade et Romain se projettent plus vers le public, beaucoup de mouvement de main et de doigts pointés vers le public sont piles en musique. Du très joli travail, à continuer pour grapiller des points sur les notes d’éxécution, qui sont toutes positives.
A la troisième place (54,29 points), Lorenza Alessandrini et Pierre Souquet, qui ont fait le pari de changer complètement leur danse courte en cours de saison. Oubliée la robe jaune éclatant, Lorenza est désormais en bleu nuit. Leur blues est maintenant sur la version lente de George Michael de ‘Roxanne’, qui leur va bien. Le swing reste un peu lent à mon goût, il faut maintenant qu’ils s’approprient cette nouvelle danse. Les juges ont particulièrement bien aimé leur porté rotatif, où Lorenza part en pirouette de couple avec Pierre, puis Pierre la soulève pour la garder en appui sur sa jambe libre.
Adelina Galyavieva et Laurent Abecassis sont quatrième avec 50,58 points. Toujours dans le registre de l’humour et du mime, Adelina et Laurent commencent leur danse courte façon ‘je ne veux pas me lever’. Je les aime bien dans ce registre, cela leur va bien. Pour leurs premiers pas seniors ils ne déméritent pas, reste à augmenter la vitesse de patinage et la précision des mouvements.
Mathilde Harold et Mael Demougeot sont cinquième (43,14 points) ; un peu lents également, mais de jolis carres et une technique assez fiable dans l’ensemble. De manière assez inhabituelle, ils écopent d’une pénalité d’un point pour non respect du tempo de la musique.
A noter, la présence d’Angelique Abachnkina et Louis Thauron qui reviennent tout juste de la Finale du Grand Prix Junior. Ils présentent leurs programmes, mais en tant qu’invités sur cette compétition car toujours juniors, leurs notes ne sont pas annoncées. Si leur progression se poursuit au même rythme l’année prochaine pour leur première année senior, ils devraient se retrouver de nouveau à la bataille avec Lauriault/Le Gac, cette fois-ci pour le titre de vice-champions de France… à suivre de très près !