Elite 2016 : Kévin Aymoz surprend Chafik Besseghier

Kévin Aymoz, en réussite sur ce programme court, s’empare de la tête du classement juste devant le tenant du titre Chafik Besseghier. Romain Ponsart prend la troisième place, devant Adrien Tesson.

 

Kévin Aymoz est un patineur souvent irrégulier, et qui ne parvient pas toujours à dévoiler son potentiel en compétition. Il a cependant réalisé une prestation de référence pour prendre la première place du classement provisoire : le triple Axel est limpide, la combinaison triple Salchow-triple boucle piquée très fiable et il parvient à assurer sa réception d’un triple Lutz à la hauteur impressionnante. Sa qualité de glisse justifie également une note de composantes élevée malgré son relatif manque d’expérience en senior (il disputait les Grand Prix Junior en début de saison), et Kévin aura à coeur de faire aussi bien sur le libre pour remporter le titre. Il devra tout de même faire face à une pression importante car il ne s’est jamais retrouvé dans cette position auparavant.

 

Chafik Besseghier se contente de la seconde place mais il conserve toutes ses chances de succès. Il perd beaucoup de points en ne réalisant qu’un double Salchow en saut individuel, au lieu quadruple saut prévu initialement. Chafik avait cependant assuré l’essentiel avec une combinaison quadruple boucle piquée-triple boucle piquée, et le triple Axel passe sans difficulté en seconde moitié de programme. Il dispose d’une marge technique logiquement suffisante pour faire la différence sur le libre, à condition de ne pas connaître de défaillance.

 

Romain Ponsart a eu une carrière mouvementée au cours de ces dernières saisons et cette troisième position, à proximité des premières places, est déjà un soulagement. Si le quadruple boucle piquée est chuté et dégradé, il se relance avec un triple Axel impeccable, puis une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée. Il met en valeur ses qualités expressives et son aisance de patinage sur un programme qui lui est désormais familier, et il tentera au moins de conforter ce classement sur le programme libre.

 

Adrien Tesson est lui aussi un candidat crédible au podium, en ayant réussi d’entrée un triple boucle et un solide triple Axel. Il ne réalise ensuite qu’une combinaison triple-double, mais il a patiné à son meilleur niveau et peut envisager le programme libre avec confiance.

 

Simon Hocquaux, troisième la saison passée, a connu une entame de saison délicate et il parvient quand même à se relancer avec une cinquième place. Il réussit un triple Axel, certes en sous-rotation, alors que ce saut lui pose régulièrement des difficultés et il enchaîne avec une combinaison triple flip-triple boucle piquée, puis un triple boucle. Simon semble désormais un peu loin du podium, mais l’important pour lui est de retrouver des certitudes et de montrer ses capacités.

 

Luc Economides, sixième, peut être satisfait de sa prestation, même s’il ne réalise pas de triple Axel et doit se contenter d’un double. Il réalise une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée et un triple flip, et propose un programme riche en nuances.

 

Philip Warren n’était pas en réussite technique et ne prend en conséquence que la septième place. Le quadruple boucle est chuté et il ne réalise ensuite qu’une combinaison triple Lutz-double boucle piquée. Le patineur d’origine américaine tentera de remonter au classement sur le programme libre.

 

Landry Le May prend la huitième place, après avoir trébuché à la réception du triple Axel. Il se relance avec une combinaison triple Salchow-double boucle, puis un triple boucle.

 

Adam Siao Him Fa est neuvième, ayant connu des difficultés sur sa combinaison puisqu’un déséquilibre sur le triple Lutz l’oblige à différer le double boucle piquée. Il devance Antonin Herreboudt, auteur d’une prestation encourageante malgré son manque d’expérience à ce niveau.

Leave a Reply