Les championnats de France Elite se tenant à Caen cette année, la mer n’est qu’à quelques kilomètres… Et les couples ont le vent en poupe ! A ce petit jeu Vanessa James et Morgan Ciprès prennent le large devant Lola Esbrat / Andreï Novoselov et Camille Mendoza / Pavel Kovalev, tous auteurs de très bons programmes dans l’ensemble.
Si Vanessa James et Morgan Ciprès sont largement favoris sur cette compétition et que leur 5eme titre national leur tend les bras, il fallait se rassurer tant leur début de saison a été quelque peu chahuté avec des crispations frustrantes sur des éléments qu’ils réalisent pourtant facilement aux entraînements. Heureusement aujourd’hui, le programme court a été quasi parfait. Le triple Twist est ample et fluide, le triple Salchow parallèle très glissé, Vanessa a même encore de la place dans la rotation. Seul le triple Lutz lancé, avec la prise d’élan contenant le ‘saut de la confiance’ (où Vanessa saute à l’aveugle en avant pour être rattrapée par Morgan) est sur deux pieds, alors qu’il était en dehors arrière pendant les 6 minutes. Une petite imprécision qui ne leur empêche pas d’obtenir leur meilleur score de la saison (68 points tout ronds). Certes, sur une compétition nationale les notes ont tendance à ‘sortir’, mais cela les lance dans leur conquête de la médaille européenne. Et, quitte à me répéter, leurs programmes cette année sont à ce niveau, ils sont véritablement un couple sur la glace.
Avec 55,40 points, Lola Esbra et Andreï Novoselov ont également patiné propre sur un thème sinoïsant. Lola ayant été longtemps blessée (elle patine avec un long ’tape’ à l’intérieur de la jambe droite), ils n’ont quasiment pas de repères cette année : annoncés au Trophée de France, ils ont dû finalement déclarés forfait et n’ont participé qu’à la compétition du NRW Trophy à Dortmund il y a 10 jours, juste à temps pour se qualifier pour les Elites. Le programme qu’ils nous ont montré cette après-midi est une très bonne base pour la suite de la saison : comme Andreï, Lola passe le triple Salchow sans problème (alors qu’il n’était pas très stable aux 6 minutes ni à l’échauffement), le triple Twist est tout à fait correct. Leur technique sur le flip lancé fait partir Lola assez haut sinon loin, avec un atterrissage sur deux pieds. Mais pas de chutes, une belle exécution et une glisse que j’apprécie particulièrement pour ce jeune couple.
Jamais deux sans trois ! ont également fait un très bon programme. Le choix de musique rock’n roll est bien vu, ils se lâchent un peu plus que sur leur programmes passés, avec beaucoup de gestes à l’intention du public. Ils tentent le triple Twist, qui est un peu ‘ramassé’ à l’arrivée; le triple boucle piqué est bien réalisé (bravo Camille !) et le triple Lutz lancé est solide. Pas d’erreurs majeures donc, un bonne vitesse d’exécution et une pirouette parallèle très synchrone. Ils totalisent 50,39 points, ce qui n’est pas loin de leur record personnel. Je leur aurai donné de quoi le dépasser, les progrès réalisés sont tangibles.