GPFrance 2016 : La jeunesse sur le podium

Evgenia Medvedeva conforte sa première place sans avoir montré son meilleur visage. Maria Sotskova et Wakaba Higuchi, qui disputent leur première saison en senior, complètent un podium dont la moyenne d’âge est de 16 ans. Laurine Lecavelier rétrograde en sixième position, mais elle a beaucoup tenté et montré son potentiel. Maé-Bérénice Meité prend la septième place en ayant réussi à faire oublier sa défaillance du programme court.

 

 

a_l_medvedeva2

Evgenia Medvedeva a rarement commis des erreurs sur les sauts au cours des derniers mois et une chute sur le triple Lutz, après avoir pourtant réussi une combinaison triple flip-triple boucle piquée, a presque représenté une surprise. La patineuse russe a cependant su se reprendre lors d’une seconde moitié de programme solide, avec notamment une seconde combinaison triple-triple. La chorégraphie présentée, exigeante dans ses intentions,  apparait cependant trop artificielle dans la gestuelle et la performance manque encore de présence, de vitesse et d’expressivité. Si tout réussit pour l’instant à la championne du monde en titre sur le plan des résultats, elle a évidemment encore une grande marge de progression même si son aisance technique est impressionnante. Avec ce second succès en Grand Prix, elle sera logiquement favorite de la prochaine finale du Grand Prix à Marseille.

 

a_l_sotskova

 

Maria Sotskova incarne l’avenir du patinage russe, obtenant un podium pour son premier Grand Prix Senior. Si son interprétation est parfois trop effacée, elle montre beaucoup de facilités dans l’exécution en débutant son programme par une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée, et enchaînant ensuite avec beaucoup de réussite les triples sauts. Elle disputera son second Grand Prix au Trophée NHK et peut évidemment espérer une qualification pour la finale. A moyen terme, elle vise également un podium au championnat russe en vue d’une sélection éventuelle pour les Euros et Mondiaux.

 

a_l_higuchi

 

Wakaba Higuchi, cinquième du programme court, s’empare de la troisième place du podium grâce à un programme convaincant. Elle débute également par une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée et enchaîne ensuite les difficultés, avec pour seule erreur le non-déclenchement du second triple Lutz. Plus jeune patineuse de la compétition, son potentiel est également à développer et elle visera aussi une place en finale du Grand Prix lors du trophée NHK.

 

a_l_daleman

 

Gabrielle Daleman aura des regrets suite à la compétition et échoue tout près du podium. Elle chute malheureusement sur le premier triple boucle piquée prévu en combinaison, et ne déclenche pas le triple flip. Elle va cependant retirer beaucoup d’enseignements de ce Grand Prix, pour mieux supporter la pression lors des prochaines échéances.

 

a_l_kor

 

So-Youn Park, cinquième, obtient son meilleur score international malgré une chute d’entrée sur le triple Lutz. La suite du programme est par contre un quasi sans-faute et l’enchaînement des compétitions doit maintenant lui permettre d’entretenir une dynamique positive.

a_l_laurine

 

Laurine Lecavelier prend la sixième place, de loin son meilleur résultat en Grand Prix. Elle n’a pas réussi à renouveler l’exploit du programme court mais a réalisé une formidable première partie de programme, avec une combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée, un triple Lutz et un enchaînement double Axel-demi boucle-triple Salchow. La suite est plus délicate, avec deux chutes sur le triple flip et le second triple Lutz. Mais Laurine n’a pas été déstabilisée par ses erreurs et présente un programme vif et plein d’enthousiasme, offrant un contraste pertinent avec la personnalité qu’elle révèle sur le programme court. Ce résultat doit en tout cas être un tremplin pour la suite de sa carrière, et elle peut avoir beaucoup d’ambitions.

 

a_l_mae

Maé-Bérénice Meité a retrouvé des certitudes, avec un sans-faute technique qui lui permet de remonter en septième position : deux triples Lutz, une combinaison double Axel-triple boucle piquée en seconde moitié de programme…Son patinage manque certes de vitesse, de glisse et la chorégraphie ne met pas suffisamment en valeur ses qualités, mais cette performance était importante pour envisager les prochaines compétitions avec davantage de sérénité.

 

a_l_gracie

 

Gracie Gold prend la huitième place sans avoir corrigé l’impression décevante du court. Elle multiplie les erreurs techniques, avec deux chutes sur le triple Lutz et le triple Flip, et semble en dehors de son programme. Elle fait face à un blocage qui l’empêche d’exprimer son potentiel, alors qu’elle est une des patineuses les plus douées de sa génération. Déçue de ne pas avoir obtenu un podium mondial la saison dernière, Gracie doit se remobiliser pour laisser derrière-elle une sensation d’échec et une remise en question globale apparait nécessaire.

 

a_l_mao

 

Mao Asada, neuvième, a elle aussi connu une compétition frustrante. Sa condition physique la pénalise encore davantage que sur le court, et elle ne propose pour l’essentiel que des doubles sauts. A un mois du championnat national japonais, la triple championne du monde doit forcément s’interroger sur sa marge de progression cette saison et ses perspectives, alors que la concurrence au Japon est très dense.

Yuka Nagai prend la dixième place, grâce à un programme relativement propre malgré le non-déclenchement du triple Lutz. Elle devance Anastasia Galustyan, régulièrement pénalisée par des sous-rotations en raison d’une technique trop fébrile. Alena Leonova prend la douzième place après une contre-performance qu’elle devra vite oublier : après deux chutes dès la première minute du programme, elle ne parvient pas à se ressaisir et enchaine les erreurs, entraînant neuf points de déduction sur la note finale.
Maé-Bérénice :
a_l_maesolo

Je suis vraiment super contente de mon programme ! Ca fait du bien, vraiment du bien de patiner comme ça et de sortir un tel programme. Il y a tellement de travail derrière à l’entraînement ! Et vu ma place après le programme court, je me dis ‘vue la situation, tu n’as plus rien à perdre !’ J’ai décidé de me faire plaisir. C’est vrai, après le court c’était dur, mais je n’ai pas l’habitude de baisser les bras, ce n’est pas moi. Je me suis battu, le programme était bon, je suis satisfaite. Attention, je suis toujours là techniquement, et ce n’est pas le contenu définitif de mon programme !