Même s’il n’était pas dans sa meilleure condition, Javier Fernandez consolide sa première place et se qualifie pour la finale du Grand Prix. Denis Ten et Adam Rippon, auteur d’une remarquable performance, complètent le podium. Comme lors de la Coupe de Russie, Chafik Besseghier prend la huitième place.
Une semaine après la Coupe de Russie, Javier Fernandez a montré quelques signes de fatigue en fin de programme libre, sans conséquences sur le résultat final. Il réussit cependant les principales difficultés en proposant trois quadruples sauts et un triple Axel en combinaison, sur une chorégraphie enlevée et dynamique qui met en valeur son patinage. Une chute sur le second triple Axel et un triple flip ne passant qu’en double sont ses deux principales erreurs, et il devra encore consolider son niveau de préparation et sa condition physique en vue de la finale du Grand Prix, compétition qui ne figure pas encore à son palmarès.
Comme sur le programme court, Denis Ten réalise un très bon programme, sans chutes ni approximations. Il réussit un quadruple boucle piquée et l’ensemble des triples sauts dont une combinaison triple-triple, et retrouve de la confiance après une saison précédente décevante. Certes, la chorégraphie ne valorise pas son potentiel d’interprétation, mais la légèreté et la précision de son patinage justifient une note de composantes élevée.
Le programme libre d’Adam Rippon a été un temps fort de ce Grand Prix, avec pour conséquence un second podium consécutif après le Skate America. Il débute par le quadruple boucle piquée alors qu’il a souvent été en difficulté sur ce saut et les éléments donnent par la suite l’impression de couler de source. Le contenu technique proposé est équivalent à celui de Denis Ten, et Adam Rippon parvient à dévoiler sa sensibilité avec beaucoup d’aisance et de sobriété. Champion national en titre, il va tenter de faire aussi bien cette saison et il semble désormais à son meilleur niveau.
Nathan Chen a de nouveau tenté une somme de difficultés impressionnantes, en laissant clairement cette fois-ci clairement une impression de déséquilibre. Sur cinq quadruples sauts tentés, deux sont chutés et le triple Axel est également transformé en double. La prise des risques est élevée et le challenge de réussir quatre quadruples différents (Lutz, flip, Salchow, boucle piquée) est évidemment motivant, mais ce choix s’effectue au détriment d’un programme où les transitions et l’expression sont loin d’être mises en valeur. Cette surenchère le prive en tout cas d’un podium accessible et le jeune patineur américain doit pouvoir davantage valoriser son potentiel.
Artur Dmitriev remonte à la neuvième place, après une solide performance puisqu’il réussit notamment un quadruple saut et deux triples Axel. Il devance nettement Brendan Kerry, qui échoue de nouveau sur le quadruple boucle piquée et ne déclenche pas un second triple Axel. Ivan Righini ne prend que la onzième place après avoir commis plusieurs erreurs (quadruple saut chuté, double Lutz) : loin de sa meilleure condition, il s’interrompt même brièvement en cours de programme.