GPFrance 2016 : Savchenko/Massot devant dans le court, quasi parfait

a_p_bruno

Quasi parfait ! Pour leur première participation au Grand Prix de France et la première compétition de Bruno sur le sol national depuis pas mal (trop !) de temps, les Allemands Aliona Savchenko et Bruno Massot mettent la barre très haut. Le triple Twist est de niveau 2 (difficulté moyenne, donc), mais les juges l’on quasiment tous noté à +3 (exécution excellente) ; il faut dire qu’Aliona monte très haut ! Le Salchow est beaucoup mieux qu’à la Coupe de Russie où ils avaient chuté tous les deux. Et le triple Axel lancé… complet, mais réception assez lourde sur deux pieds. Comme l’indiquera plus tard Bruno ‘placer le triple Axel lancé dans le court, ce n’est pas un risque, car on le passe plutôt bien à l’entraînement ; même si les erreurs de réception coûtent cher, ce qu’il nous faut c’est simplement plus de répétition sur ce saut, plus d’expérience en compétition’. Petit détail à travailler également : sur la pirouette parallèle, Aliona change de position un tour avant Bruno… dommage ils étaient très synchrones. Leur chorégraphie est entraînante et entremêlée de pointes d’humour, comme à la toute fin où Aliona bouscule Bruno déjà dans sa pause finale. Du très beau travail, quoique perfectible… comme la solidité de la couture latérale de la robe d’Aliona, qui a lâché mi-parcours du programme.

 

a_p_tarassova

Techniquement, Evgenia Tarassova et Vladimir Morozov sont devant… pour quatre petits centièmes de points. Tout est très solide ; le triple Twist, de niveau 4, est très bien noté. Le triple boucle piqué parallèle est excellent, Evgenia est très en carre dans la prise d’élan, légère dans le saut ; le triple boucle lancé est également solide. Thème enjoué sur un swing remixé, ils dénotent par rapport au légendaire classicisme russe. Dommage, ils perdent des points bêtement sur leur dernier élément, la pirouette de couple. A suivre demain, car les Allemands ne sont pas encore très fiables sur tous leurs éléments (de très haut niveau, certes), alors que les Russes savent être réguliers (en oubliant leur libre au Skate America)…ça pourrait se jouer à peu de points, Evgenia et Vladimir sont à 1.30 points pour l’instant avec 76,24 points..

 

a_p_enbert

Natalia Zabiiako et Alexander Enbert confirment leur très bonne entame de saison avec une troisième place sur ce programme court (avec 71,36 points) après la deuxième place à la coupe de Russie la semaine dernière. Sans erreurs, appliqués, ils restent dans la tradition de l’école russe sans de grosse prise de risque ; l’exécution est agréable, le patinage glissé. Le triple Twist est plus haut que long, le triple boucle piqué parallèle bien réceptionné, ainsi que le boucle lancé. Les autres éléments (pirouettes, séquence de pas, spirale de la mort) sont de nveau 3 ou 4. Du très bon niveau donc, sans fanfreluche mais ils sont encore jeunes, ils ont le temps de s’affirmer.

 

a_p_vanessa

66.05 points pour les français Vanessa James et Morgan Ciprès, et la quatrième place. Eux qui rêvaient de participer à la Finale du grand Prix ont dû revoir leurs ambitions à la baisse après leur 4eme place du Skate America (et surtout leur 7eme place du libre, raté). Du mieux aujourd’hui, les éléments passent mais beaucoup trop d’imprécisions pour jouer avec le trio de tête. Le Twist ne récolte que le niveau de base, Vanessa accroche la réception du triple Salchow parallèle ainsi que celle du triple flip lancé. Par contre, ils ont franchi un cap avec des programmes très bien montés, à la chorégraphie très léchée, pleine de détails. Ce style leur correspond bien, ils patinent en osmose et on a vraiment l’impression de voir un couple sur la glace. Allez, un peu de réussite technique et le libre devrait être superbe.

 

a_p_tran

Marissa Castelli et Mervin Tran, pour les USA, sont cinquième, avec déjà quasiment 7 points de retards (59.26 points). Mervin rate la réception du triple Salchow (il a eu beaucoup d’échec ce matin aux entraînements), et Marissa chute sur le Salchow lancé. Leur version de ‘Fallin’ rappelle avec une pointe de nostalgie un certain programme de gala de Marina Anissina et Gwendal Peizerat.

 

a_p_aut

Manque de réussite également pour les patineurs Autrichiens Miriam Ziegler et Severin Kiefer (52.06 points)… Alena Leonova leur a volé leur musique de programme (c’est elle maintenant qui patine sur le ‘it’s oh so quiet de Bjork’ ^^), leur nouveau programme court n’est pas vraiment mémorable malgré de jolis costumes. Le Twist est somme toute correct, ne récoltant que le niveau de base, et la prise de risque sur triple Lutz parallèle pas vraiment récompensée car Miriam ne fait qu’un double, et elle chute sur le flip lancé.

 

a_p_vanessa_2

Vanessa : notre programme n’était pas excellent, mais on est plutôt content, ça se met en place. Surtout qu’après le Skate America, où ça ne s’est pas bien passé, j’ai perdu un peu de confiance en moi. Donc ce programme court aujourd’hui, je dirai que c’est un bon début !

Un bon début car on est dans une nouvelle phase de travail, une nouvelle façon de penser. La question qu’il faut résoudre en ce moment, c’est ‘pourquoi travailler aussi dur pour avoir peur ?’. A l’entraînement, je sais tout faire, il faut ‘juste’ le reproduire sur la glace en compétition. Tout est dans le ‘juste’. Je suis très émotive, je suis comme ça, il faut que je travaille dessus, car ça complique beaucoup les choses. Il faut pouvoir faire abstraction du public, des juges, du stress de la compétition, et rester concentrés sur chaque élément les uns après les autres. Refaire comme à l’entraînement, même position de bras, même vitesse, même placement, ni moins, ni plus fort.

Les musiques cette année… pour le programme court, c’est un peu nous tous. On avait pris le thème de ‘The Mask’, mais ça ne marchait pas, on a tout changé il y a 2 mois. Pour le long l’idée vient de nos entraîneurs. On n’était pas trop sûr au début, mais on leur a fait confiance, et ça fonctionne. Sur chaque programme Maxime Rodriguez a retravaillé la section finale pour donner plus d’énergie. On a beaucoup de retours positifs sur ces programmes, on va continuer sur cette voie.