Auteur d’un très bon programme, Chafik Besseghier s’impose devant Philip Warren et Adrien Tesson.
On a tremblé dès les premières minutes du programme : Chafik Besseghier part sur son quadruple… et ne fait qu’un trois, ne décollant pas de la glace (le règlement considérant que l’intention de saut vaut pour un saut exécuté, ce faux-départ lui coûte une case de saut et invalide son triple Salchow final). Mais Chafik se reprend tout de suite et il replace dans la seconde qui suit, non le quadruple, chose quasi impossible avec moins de vitesse, mais une combinaison triple boucle piqué-triple boucle piqué… et il continue en en alignant les difficultés en repassant notamment le quadruple et deux triple Axel. Il n’est pas loin le temps où il aurait baisser les bras en cours de programme, l’expérience joue pour lui, c’est prometteur pour la suite de sa saison. Très belle compétition dans l’ensemble.
Philip Warren avait mis la barre très haut en reprenant son programme de l’année dernière sur le thème du chapelier fou d’Alice au pays des merveilles. Avec son amplitude et sa grande tonicité, ses sauts sont très impressionnants ! Le deux triple Axel sont tout aussi bon que celui d’hier dans le court , le quadruple est assuré ainsi que le reste des triple sauts hormis un triple boucle non déclenché ; il laisse une très forte impression. Assurément satisfait de sa prestation, il nous gratifie d’un saut périlleux arrière avant de quitter la glace.
Kevin Aymoz avait tout pour assurer sa place sur le podium. Hélas, trois fois hélas, il s’est complètement effondré. Premier triple Axel passé en simple, même sanction sur le deuxième, Lutz et boucle sur lequel il part à la faute, lourde chute sur le boucle piqué qui ne fait qu’un tour et demi… Il est sorti au ralenti de la piste, sonné. Il termine cinquième et bon dernier, avec une note technique très loin de son niveau. Dommage, car ses qualités d’interprétation sont réelles et son programme est très bien chorégraphié. Reste à canaliser ses émotions, et à se ressaisir vite pour les prochaines échéances.
C’est donc Adrien Tesson qui repart avec le bronze, Simon Hocquaux, quatrième, ayant pour lui encore aujourd’hui une chorégraphie très fouillée, mais moins de réussite technique (et la perte d’un élément du costume, le bracelet-tour de coude, sur le Salchow lui coûte un point supplémentaire de déduction).
Chez les juniors, c’est Maxence Collet qui s’est effondré alors qu’il avait lui aussi une des chorégraphies les plus intéressantes. Landry Le May remporte ces Masters 2016, devant Luc Economidès et Adam Siao Him Fa qui gagne le libre.