La présentation des nouveaux programmes de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron est le point d’orgue de ces Masters, tant l’attente est grande de savoir quels petits bijoux ils nous ont concoctés cette année.
Sur la danse courte, après quelques hésitations qui ont laissé penser que le hip-hop serait peut-être choisi, Gabrielle et Guillaume ont finalement opté pour le blues et le swing, comme quasiment tous les danseurs cette saison. Mais que dire, hormis que le blues est très blues : précis, souple, et très dans le genou (la souplesse des deux danseurs est toujours remarquable)… mais aussi que le swing est vraiment swing ! J’insiste sur ce point, car sur la plupart des danses courtes blues/swing la transition en swing est symbolisée par quelques claquements de doigts et quelques gestes plus rapides, l’énergie redescendant généralement très vite sur la suite de pas.
Chez les champions du monde, la transition survient lors de leur porté en pirouette au ras de la glace, et ce n’est pas peu dire que ça bouge pas mal ensuite jusqu’à la dernière note ! Enfin un vrai swing !
Malgré la chute inhabituelle de Marie-Jade sur la suite de pas, Marie-Jade Lauriault et Romain le Gac se positionnent en second couple français pour leur nouvelle année senior, devant Lorenza Alessandrini et Pierre Souquet.
Dans le reste du classement, on retiendra malheureusement la grosse chute de Laurent Abecassis sur le premier tour du premier twizzles. Dommage, leur danse courte, comme l’année dernière sur le mime, est assez bien vue.
Marie Jade et Romain :
C’était bien, on est assez content. Pas trop déçu pour la chute, c’est ce type d’erreur qui nous rappelle qu’il faut toujours rester concentrés, c’est mieux que ça arrive ici !
Comment se passe notre première saison sénior ? En fait c’est notre ‘deuxième première saison sénior’, on patinait senior il y a deux ans avant de repasser junior l’année dernière. On connait donc déjà cette catégorie, surtout qu’on s’entraîne avec beaucoup de patineurs seniors ! Notre retour chez les juniors l’année dernière c’était pour mieux nous préparer à cette année. Notre saison a donc commencé plus tard ce coup-ci, oubliés les Grand Prix Junior qui commencent en été ! Nos chorégraphies ont été monté un peu plus tard, même si on a déjà participé à deux compétitions à Montréal, où on a reçu un bon retour des juges. On a travaillé sur des éléments techniques comme les portés, mais surtout sur la solidité de nos programmes.
C’est notre objectif majeur cette année : autant en junior tout est frais, pétillant, en senior il faut savoir se projeter, capter l’attention de tous les spectateurs y compris ceux assis tout au fond. On veut vraiment monter en puissance, en vue de l’année prochaine qui sera déjà la saison pré-olympique !
En terme de compétition, en Grand Prix on est face à du beau monde, on verra ce qu’on pourra faire. Pour la suite, on espère un top 10 aux Europes et un top 15-20 aux Mondes.
L’entraînement à Gattebois se passe bien, il commence à y avoir beaucoup de monde ! La présence de Tessa Virtue et Scott Moir n’est pas du tout un problème, tout le monde s’entend très bien. Sur les compétitions c’est différent car il y a beaucoup d’enjeu, mais sinon l’ambiance est très familiale.
Chez les messieurs, Chafik Besseghier a quasiment sorti le programme parfait : désormais sous la houlette de Stanick Jeannette sur la musique de ‘It’s a men’s world’, il passe une solide combinaison quadruple-triple d’entrée de programme et un triple Axel, mais ne tourne le Lutz qu’en double. La réaction de Stanick rappelle la réaction d’Annick Dumont quand lui-même avait fait la même erreur, si ma mémoire est bonne, lors des mondiaux de Nice en 2000…
On ne l’attendait peut-être pas si haut, mais Philip Warren, le patineur américain invité sur cette compétition se classe deuxième sur ‘Hotel California’. Très grosse détente pour celui qui souhaiterait représenter la France, avec à la clef notamment un quadruple retourné et triple Axel tout simplement superbe.
Kevin Aymoz a gardé son programme ‘Hallelujah’ une année encore. Désormais à Annecy avec Didier Lucine, il entame son programme assez solidement avec le triple Axel précédé d’une fente Ina Bauer. Il se bat à la réception mais ça passe. Ca passe déjà moins sur le Lutz, plus fébrile, puis le triple boucle piqué de la combinaison est chuté. Sanction ultime : le triple boucle est également chuté, avec semble-t-il la même erreur de réception qui se prononce un peu plus à chaque fois. Erreur à corriger, car sinon ce programme court met très bien en valeur la légèreté du patinage de Kevin.
Simon Hocquaux est quatrième, avec une chorégraphie très poussée sur un thème chinois, très joli travail des bras notamment.
Adrien Tesson est cinquième : il tente gros, mais chute sur quadruple et triple Axel (complet !) ; il réussit à passer la combinaison triple-triple en deuxième moitié de programme, belle réaction.