JPG Saint Gervais : doublé russe Savosin / Skirda, Aymoz 4eme

a_m_podium

Beaucoup de changements dans le classement après le libre homme, qui voit la Russie s’emparer des deux premières places avec Roman Savosin et Ilia Skirda, devant le Japonais Koshiro Shimada.

a_m_aymoz

Patinant en dernier et troisième du court, Kevin Aymoz avait les moyens de rester au moins sur le podium, sinon mieux. On y aura cru, l’espace de deux minutes, à la victoire, ou au moins à la médaille… Très bon début de programme avec deux triple Axels, dont un précédé d’un Ina Bauer, saut qu’il ne maîtrise que depuis peu. Ses concurrents ayant quelque peu raté, c’était jouable, surtout après un triple Lutz, un triple boucle superbe, et un joli double Axel. Gros grain de sable, la pirouette avec changement pied n’est pas validé, ce sont quasiment 3 points qui s’envolent… puis Kevin chute sur le deuxième triple Lutz. Il se remobilise sur le flip, mais il est déjà à bout de souffle ! Il faut encore passer le Salchow, et là, dès la prise d’élan, sans aucune tenue de bras, on sait que ce sera difficile… simplement un double au final. A la fin du programme, Kevin s’écroule sur la glace, épuisé. Assez confiant semble-t-il dans le Kiss and Cry, il fond en larme à l’annonce du verdict : 4eme, pour quelques dixièmes de points.
Au final, s’il est un peu inquiétant de voir un patineur ne pas tenir son programme, alors que des compétitions séniors (avec 30 secondes de plus) sont pour bientôt, on est au tout début de la saison et Kevin peut encore parfaire sa condition physique et peaufiner son programme pour y retrouver plus aisément son souffle. En tout cas, ce nouveau libre sur ‘Condolence’ et ‘Nemesis’ de Benjamin Clementine est un très bon choix : beaucoup d’expression, surtout dans le registre de la rage et du combat à l’opposé de son court tout en douceur sur ‘Hallelujah’. Kevin semble vivre très intensément son programme, reste à canaliser l’émotion, et ce pourrait être un excellent libre.

a_m_savosin

Les Russes ont donc réussi un joli doublé, avec tout d’abord le programme très solide de Roman Savosin. Quadruple d’entrée, combinaisons triple flip-triple boucle piqué et double Axel – demi boucle – triple Salchow, reste le triple Axel qui n’est pas encore maîtrisé : tenté par deux fois, il est avec stabilisé avec les mains puis chuté. Son programme n’est pas de ceux dont on se souvient, mais il lui permet de repartir avec la 2eme place du libre et l’or au final.

a_m_skirda

C’est Ilia Skirda, le tout jeune patineur russe de 15 ans qui remporte le libre. Plus petit que son compatriote, il n’a pas encore à son répertoire les grandes difficultés que sont quadruple et triple Axel. Il optimise alors son répertoire en répétant les sauts à plus grand coefficient (flip et Lutz), et à l’instar d’Alina Zagitova, lauréate de la compétition féminine, le maximum de sauts (tous sauf un) est repoussé en deuxième partie de programme pour empocher les 10% de bonus. Et ça paye : techniquement très au point, il ne commet aucune erreur, et comme il excelle également dans les pirouettes (toutes de niveau 4), il remonte de la 9eme place du court pour terminer à la 2eme place.

a_m_shimada

Le podium est complété par le Japonais Koshiro Shimada, qui ressemble énormément à ce que pourrait être une version plus jeune de Yuzuru Hanyu. Pas de prouesses techniques là non plus, hormis une combinaison double Axel – triple boucle piqué en fin de programme, pas énormément d’originalité du côté de choix musical (‘Romeo et Juliette’) mais pas de fautes majeures. C’est ce qu’il fallait pour terminer sur le podium : il remonte de deux places pour empocher le bronze.

a_m_paniot

Le grand perdant du jour est Yaroslav Paniot. Elève de Nikolaï Morozov, et entraîné ici par Florent Amodio, il jouait la victoire après sa première place du programme court. Après un début de programme en fanfare avec deux beaux quadruples, dont un en combinaison quad-triple, on se dit qu’il pourrait s’arrêter là, qu’il a partie gagnée. Malheureusement, c’est ce qu’il semble faire… La suite du programme est catastrophique : chute sur Axel et Lutz, flip retourné, flip et boucle non déclenchés… Dommage il a une bonne aisance technique. Il sait maintenant qu’il peut passer deux quads dans son libre, reste à enchaîner les sauts plus ‘faciles’… et à fixer un peu plus solidement son haut de costume, qui remonte quasiment aux épaules sur la pirouette allongée.

a_m_economides a_m_adam

Luc Economidès et Adam Siao Him Fa terminent respectivement 11eme et 14eme, avec des programmes en demi teinte. A noter toutefois qu’ils tentent d’entrée de jeu de nouvelles difficultés en cours de consolidation : triple Axel pour Luc, quadruple Salchow pour Adam.

 

a_delobel

Joli bonus : le plaisir de revoir Isabelle Delobel, qui a remis les médailles lors des cérémonies des podiums !