Cocorico, les Français Abachkina/Thauron remportent leur premier Grand Prix Junior ! Les Américains Carreira/Ponomarenko prennent l’argent et les Russes Polischuk/Vakhnov le bronze.
La victoire, avec la manière ! Très inspirés sur une musique tzigane, Angélique Abachkina et Louis Thauron ont encore creusé l’écart sur leurs concurrents avec plus de 3 points d’avance sur la danse libre. Pour leur dernière année junior, ils maîtrisent déjà très bien leur sujet alors que nous ne sommes qu’au tout début de la saison. Loin de l’enchaînement typique rapide/court/rapide, leur musique est une suite de transitions de tempo, le tout sur une accélération progressive. Toujours une aussi belle glisse, une technique assurée, beaucoup d’investissement et une belle qualité d’expression… de bonne augure pour la qualification pour la Finale à Marseille.
Derniers à s’élancer sur la glace haute-savoyarde, Christina Carreira et Anthony Ponomarenko ont fait trop de petites erreurs pour venir inquiéter les Français et terminent 2emes. Programme en accélération également, sur la musique de Muse qui rappelle le montage du libre des Shibutani l’année dernière, de belles lignes, une technique solide, mais des mains qui se cherchent encore parfois sur les reprises d’élan, et quelques déséquilibres pénalisés sur les notes d’exécution alors qu’ils ont le même niveau technique de base que les Français.
Cinquième de la danse courte, et donc relégués dans l’avant dernier groupe, les Russes Sofia Polishchuk et Alexandr Vakhnov ont marqué un grand coup sur la musique du film ‘Roméo et Juliette’. Très solides, avec les éternelles lignes russes, une grande sûreté dans le patinage, ils gagnent deux places pour repartir en bronze. Après leur passage, il semblait évident qu’il faudrait une bonne danse libre pour terminer sur le podium…
… ce que n’ont pas vraiment su faire leurs compatriotes Sofia Shevchenko et Igor Eremenko, qui ont semblé moins à l’aise sur leur samba. Le rythme était là, mais je garde du programme l’impression d’un manque de précision dans les pas, une glisse un peu moins fluide que chez les autres danseurs. Ils perdent beaucoup de points sur la dernière suite de pas, de niveau 1.
Les Tchèques Nicole Kuzmich / Alexandr Sinicyn s’intercalent à la 4eme place entre les deux couples russes. Leur danse libre est montée sur le thème du policier des films de Chaplin, avec à la clef un jeu du chat et de la souris intéressant et beaucoup de mime. Un peu moins sûr en technique sur la séquence de twizzles, de niveau 1, alors que les twizzles incorporés à la séquence de pas sont très durs à exécuter, avec le genou à moitié fléchi.
Natacha Lagouge et Corentin Rahier conservent leur 6eme place malgré la 7eme place du libre, sur la musique de ‘Good bye Lenin’, ils n’ont pas été trop pénalisé par leur dernier élément technique qui n’est pas validé. Si incroyable que cela puisse paraître, Natacha était encore il y a peu une patineuse artistique ; la rapidité de la transition est impressionnante !
Loica Demougeot et Theo Le Mercier terminent 8eme en présentant un thème hindou qui ne leur va pas mal du tout, ils sont très en musique et ont une bonne couverture de glace malgré peut-être un manque de puissance et de projection de Loica, qui est encore très jeune. Ces deux jeunes couples français ont fait forte impression à Saint Gervais, et ont pu engranger de très bonnes expériences pour la suite.
En bonus : le podium valait bien un petit selfie !